nowhere. a écrit :
comment se fait il que le progrès technique ait engendré une augmentation des inégalités, et une baisse du niveau de vie dans nos société?
Une baisse du niveau de vie ? tu crois vraiment à ce que tu dis ? Je suis né en 1958, et je peux t'affirmer que le niveau de vie à sacrément augmenté, je me rapelle trés bien, les chiottes sur le couloir, la brique dans le plumard pour se chauffer l'hiver, l'eau chaude qu'il fallait faire attention etc.....
Pour l'augmentation des inégalités , oui peut etre, mais l'homme n'est pas egal , c'est dans la nature humaine, et forcement l'egalité tire inevitablement vers le bas.
mais faut arreter avec cette idée "d'égalité".
quand je voit plein de mes potes de jeunesse qui ont passé du bon temps ( concerts , bistrot , fetes , les copains ) , et quand je vois que je perd les plus belles années de ma vie à bosser jour et nuit dans des études longues ...
Eh bien au bout du compte je gagnerait plus d'argent qu'eux , et c'est bien normal .
quand je passait le bac (les maths ce jour là arf ! ) , un jour où il faisait 40°c dans la salle orientée plein sud avec ventilation en panne fin juin , eux étaient au parc des princes à un putain de festival (le genre de festival que l'on croise qu'une fois dans une vie ... )
... et bien aujourd'hui ils galèrent à trouver du boulot , et demain trouveront dégueulasse que je gagne plus qu'eux ... et moi je donnerai une bonne part de mon salaire pour financer leurs aides, parce qu'ils ont été trop feignants pour s'investir dans les études ...
c'est ça aussi "l'égalité ".
( mais comme ils disent , "on a pas eu de chance dans les études"
alors qu'ils ont bénéficié de conditions egales... la "chance" ça se provoque . )