lokrian a écrit :
darkhann a écrit :
mais bon on ne peut pas simplement résumer les choses à tu bosses = tu t'en sort
j'ai piqué ça dans ton message précédent , et je ne suis pas d'accord pour la france justement , puisque le systeme social français permet justement d'aidez les défavorisés motivés à progresser socialement.
des boursiers qui passent des concours de catégorie A , j'en connais pas mal , donc justement en France c'est possible grâce au systeme social que je soutient tout à fait .
(donc tu vois , va pas croire que je suis bêtement contre les "gauchistes", y'a du bon et du mauvais partout )
Oui, dans le système éducatif et les concours, il y a des sytèmes (basés sur la meritocratie) accompagnés d'aides (bourses etc...) qui retablissent une forme d'égalité. Restant imparfaite (je maintiens mon point de vue sur les CSP et les études).
Seulement, la réussité ne s'arrete pas aux études et dans le monde professionnelles ces mecanisme de rééquilibrage sont inexistants.
Et pour quelqu'un qui s'est "élevé" grace à son taff', il va falloir qu'il continue à mouliner plus que les mecs qui évolue dans ces milieu là depuis le début.
Mais bon, il n'y a pas de fatalisme dans ce que je dis. .
C'est clair que plus on bouge son cul, mieux on s'en sort (à "point de départ équivalent"). Je dis juste qu'il reste trop d'inéquité par rapport à ça et que certains doivent plus bouger leur cul pour la même chose.