Présidentielles 2007 Topic Unique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Si la marge d'erreur est diffusée, ce son les correction qui ne le sont pas puisque elles sont censées faire la valeur de l'institut de sondage. Les résultats donnés n'étant pas les résultats bruts mais fortement corrigés, ils savent par exemple qu'un sondage donne 10% à Le Pen mais que les sondés mentent (pourquoi donc ? ) et que cela correspond à 15%, ils corrigent donc les données ainsi.
Fabienm
Lao a écrit :
BLUESY_GUY a écrit :
Citation:
-Clement- a écrit:
J'ai vu des petites sondages sur le site du Nouvel Obs en tapant Ségolène Royale sur Gogole, j'ai vu qu'il y avait des petits sondages destinés aux internautes. Pensez vous qu'ils sont plus réalistes que les sondages proposés actuellement par des boites comme l'IFOP, CSA etc... ? ou pensez-vous qu'il faudrait plutôt faire des sondages après le premier tour ?

Les sondages "sérieux" des instituts sont faits sur un échantillon "représentatif" c'est à dire un groupe de gens censé représenté les électeurs et choisi par ces mêmes instituts.
Les petits sondages dont tu parles sont justes des questionnaires ouverts à tous et la population qui y répond n'est pas "définissable".

Le truc c'est qu'en 2002 même les sondages "sérieux" annonçait Jospin largement au 2ème tour avec Chirac.
+1
C'est pour ça que j'ai mis des " ". Sérieux voulant dire qu'ils utilisent des méthodes pour constituer leurs échantillons.
Comme toutes prévisions (voir par exemple Météo-France), il y a une marge d'erreur (qui n'est malheureusement pas divulguée. sous des pseudo-prétextes techniques).

le problème n'est pas la marge d'erreur (toute statistique en a), mais bien les biais dans leur méthodes de sondage (échantillion non représentatif, rabottage des résultats, etc, etc)
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Je suis d'accord, le biais est inévitable étant donné leurs méthodes mais cela leur évite de faire une "élection blanche".
Mais expliquer aux gens la marge d'erreur serait aussi utile pour relativiser l'importance des résultats de certains sondages.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Invité
j'aime bien besancenot mais il ne parle pas vraiment d'autres domaines que celui de la finance avec les grands groupes.
Pour lui tout le mal vient de là apparemment!
Que pense t il de l'immigration? de la sécu? du statut des intermittents? de la discrimination dans la société?
J'aimerai l'entendre en parler.
Invité
Raphc a écrit :
Si la marge d'erreur est diffusée, ce son les correction qui ne le sont pas puisque elles sont censées faire la valeur de l'institut de sondage. Les résultats donnés n'étant pas les résultats bruts mais fortement corrigés, ils savent par exemple qu'un sondage donne 10% à Le Pen mais que les sondés mentent (pourquoi donc ? ) et que cela correspond à 15%, ils corrigent donc les données ainsi.

En fait, il y a deux choses différentes : la marge d'erreur (le degré de précision du modèle, quoi (le pen entre 9 et 10%) et le biais (correction pour certains candidats comme le Pen à +20% par exemple, soit entre 10.8 et 12% donc 11 et des bananes annoncés dans les journaux)
Ce qui fait que l'un dans l'autres, c'est franchement pas super precis (du moins pas assez pour en tirer des consequences comme c'est souvent fait).
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
moi je dis, à dimanche prochain ! et que le nain se prenne une bonne claque !
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
Invité
Stud a écrit :
j'aime bien besancenot mais il ne parle pas vraiment d'autres domaines que celui de la finance avec les grands groupes.
Que pense t il de l'immigration? de la sécu? du statut des intermittents? de la discrimination dans la société?

C'est la faute du Grand Capital
Invité
j'aimerais mais bon ça m'etonnerait

quand je vois que des gens de gauche veulent voter bayrou , je me dis que l'on est vraimen trop con

si on continue à voter débile , on va se retrouver avec un sarko / le pen à defaut d'un bayrou sego
Fabienm
darkhann a écrit :
Raphc a écrit :

En fait, il y a deux choses différentes : la marge d'erreur (le degré de précision du modèle, quoi (le pen entre 9 et 10%) et le biais (correction pour certains candidats comme le Pen à +20% par exemple, soit entre 10.8 et 12% donc 11 et des bananes annoncés dans les journaux)
Ce qui fait que l'un dans l'autres, c'est franchement pas super precis (du moins pas assez pour en tirer des consequences comme c'est souvent fait).

il y a un autre biais (initial), c'est que les échantillons ne sont absolument pas représentatifs. Pour être représentatif, il faudrait que tout le monde ait la même chance d'être sondé (dans sa "catégorie"), or ils prennent les fichiers France Telecom ! et hop, 30% de la population ne pouvant être sondé, ça s'est un biais absolument énorme.
Adagio Management
management@adagio-online.com
+33 686 15 86 89
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
nowhere. a écrit :
Stud a écrit :

C'est la faute du Grand Capital
+1
Enfin Nowhere se range dans le camp des opprimés.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Invité
Mais je suis un opprimé
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
Citation:

quand je vois que des gens de gauche veulent voter bayrou , je me dis que l'on est vraimen trop con
si on continue à voter débile , on va se retrouver avec un sarko / le pen à defaut d'un bayrou sego

erfff, m'en parle pas. Bayrou est de droite, faut arreter quoi... quand il était ministre de l'éducation nationale, personne s'en souvient. les français ont la mémoire courte.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
Invité
Donc si on résume :
-marge d'erreur "naturelle" du modèle
-correction de la representatitivité des échantillon
-correction des biais entre intention et vote réellement exprimés.

Ca fait quand même beaucoup d'imprecisions.
Sur les deux premiers , ils pourraient avoir l'honneteté de dire que untel est crédité entre tant et tant.
Sur le second, c'est la ou ça devient du grand nimporte-quoi, puisque le biais appliqué une année, peut être plus fort ou moins fort l'autre année sur laquelle ils se basent pour corriger.

Bref, les sondages donnent juste des indications permettant de distinguer les candidats hors course pour le second tour de ceux qui peuvent l'atteindre (les 4 plus grands) ou de grandes tendances comme la montée de Bayrou.
20th Century Boy
BLUESY_GUY a écrit :
erfff, m'en parle pas. Bayrou est de droite, faut arreter quoi... quand il était ministre de l'éducation nationale, personne s'en souvient. les français ont la mémoire courte.

Pas forcement, il y en a aussi qui étaient à peine nés.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
shadow_gallery
BLUESY_GUY a écrit :
Citation:

Il y a même des gens qui ont oublié l'acouchement quasi en direct de Ségo à la TV...
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Royal vient de proposer le SMIC à 1500€ nets et là je ne suis pas du tout d'accord.
D'abord parce que c'est impossible et pas souhaitable, et ensuite parce que ça ressemble trop à un coup de marketing anti-gauche de la gauche.

Enfin tactiquement c'est très très mal joué:

Elle va se faire allumer dans un 1er temps puis elle va rectifier et se re-faire allumer parce qu'elle aura rectifié...
Bref elle fait carrement chié sur ce coup là.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy

En ce moment sur backstage...