Kundewitch a écrit :
Désolé nightmare , mais transposé l'experience de la commune qui n'a pas vecu longtemps par ailleurs , ou les gens crevaient de faim , a un pays jsuis pas sur que ca soit faisable , pour ma part je pense que la commune si on l'avait laissé vivre serait morte au bout d'un momment ( jle pense juste je ne peux le prouvé ) .
Sinon pour le chômage des jeunes diplomés jsuis pas du tout , mais alors pas du tout d'accord avec toi , y a des formations qui sont economiquement pour les entreprises plus utiles que d'autres ca c'est un fait , il y a une necessité de professionalisations des parcours , pour certaines autre filiere les entreprises n'en ont pas besoin a part pour les taches peu qualifier , et je trouve ton parallele entre une ecole inadaptée et les licenciement completement demago .
Faut arrêter ce mépris des classes populaires, arrêter de les prendre pour des cons. Désolé mais l'expérience de la Commune, même si elle n'est pas parfaite et dans des circonstances peu avantageuses - isolée - elle prouve au moins que le peuple peut s'organiser par lui-même si on lui laisse les rennes du pouvoir. Qu'on le veuille ou non, c'est quand on a tendance à le bailloner et à le mener, que le peuple montre ce qu'il a de plus réactionnaire. De fait le présidentialisme pousse les gens dans l'admiration béate d'un homme ou d'une femme providentiel-le qui n'arrivera jamais, donc à être continuellement frustré, en l'abscence d'un réel débat démocratique, au profit de slogans et d'images fortes.
Bref, quand on offre aux gens du marketing, ils montrent rarement autre chose que leur aptitude à être cons-sommateurs, et heureusement que la question sociale s'invite dans cette campagne à grands coups de pieds dans le derrière : Don Quichotte, grève à PSA Aulnay-sous-Bois, etc...
Pour ce qui est du prétendu "manque de qualification", ben je me demande juste pourquoi est-ce qu'on licencie les travailleurs les plus qualifiés d'Europe si c'est vraiment par manque de qualification qu'il y a du chômage. D'autant que le carnet de commande d'Airbus est plein et qu'EADS fait des profits confortables. Mais bon, avec ces actionnaires qui demandent des seuils de rentabilité à tous prix supérieurs à la moyenne - renseignez-vous sur l'EVA, en gros si vous êtes rentables mais juste comme les autres branches, faut l'être plus -, on préfère les profits à la création d'emplois, à l'investissement, à l'utilité sociale de ce qui est produit. A mon avis, diminuer le chômage ça suppose de rompre avec la logique du tout rentable qui joue contre les petites entreprises - comment être compétitif face à des multinationales ? Ben c'est simple, pour les chefs de PME il faut éviter de respecter le code du travail puisqu'il est trop "rigide"...n'empêche que c'est la loi - qui sont des faire valoirs pour les puissants, qui sont revendues, sous traitantes, tout ça juste pour accroitre le taux de profit des mêmes.
Comme le capitalisme impose la concurrence pour celui ou celle qui aura le taux de profit le plus élevé, il est évident qu'il vaut mieux accroitre la productivité que de créer des emplois, y crompris des emplois qualifiés qui seraient utiles socialement. C'est pour ces raisons précises que la LCR propose de rompre avec la logique inhérente au capitalisme de faire les plus grands profits possibles, afin de répondre aux besoins de la population.
«L'humanité est devenue assez étrangère à elle-même pour réussir à vivre sa propre destruction comme une jouissance esthétique de premier ordre.» Walter Benjamin