Probabilités

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gaboriau a écrit :
Oui, comme décrit ci-haut :
Citation:
tirages gagnants
aaa bbb ccc
aaa ccc bbb
bbb aaa ccc
bbb ccc aaa
ccc bbb aaa
ccc aaa bbb

Au temps pour moi alors !
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le
Allez, problème suivant

J'ai 3 portes, avec un gros lot derrière l'une d'elle.
J'en choisi une.
Une des 2 que je n'ai pas choisi et qui ne cache pas le gros lot s'ouvre.

On me propose maintenant de garder la porte que j'ai choisi au départ, ou de changer !

Que fais-je ?
A - Je change, ça augmente mes chances de gagner
B - Je garde, c'est pareil, donc autant s'éviter une crise si je change alors que j'avais la bonne
C - Ca sent l'arnaque, je prends mes jambes à mon cou

Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Dodo13 a écrit :
Allez, problème suivant

J'ai 3 portes, avec un gros lot derrière l'une d'elle.
J'en choisi une.
Une des 2 que je n'ai pas choisi et qui ne cache pas le gros lot s'ouvre.

On me propose maintenant de garder la porte que j'ai choisi au départ, ou de changer !

Que fais-je ?
A - Je change, ça augmente mes chances de gagner
B - Je garde, c'est pareil, donc autant s'éviter une crise si je change alors que j'avais la bonne
C - Ca sent l'arnaque, je prends mes jambes à mon cou

A
numero27
B Pour moi , à priori il y a 1 chance sur 2 pour que ce soit la bonne ni plus ni moins mais ça sent qd même l'arnaque ton truc.
Enfin quel interet ils ont à te proposer de changer de porte à part si c'est pour s'octroyer une chance supplémentaire de te faire perdre ?
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
arsenelapin
Moi j'appelle à un ami, ou alors je fais le 50/50...
Neorossi
numero27 a écrit :
B Pour moi , à priori il y a 1 chance sur 2 pour que ce soit la bonne ni plus ni moins mais ça sent qd même l'arnaque ton truc.

Donc réponse C.
Shine On You Crazy Diamond...
Allez, à toi d'expliquer pourquoi c'est la réponse A

Amuses toi bien !
Rusquec
Marrant votre truc!

Au départ avec 3 portes: probabilité de gagner 1/3, de perdre 2/3

Puis avec 2 portes: probabilité de gagner 1/2, de perdre 1/2

Donc si tu joues gagnant, tu changes. Si t'es prudent, tu gardes

OK
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le
En effet.
Nous sommes d'accord qu'en gardant la même porte tout le long, on a 1/3 chances de gagner (1 porte sur 3).
En revanche, changer de porte en cours de route revient finalement à parier au départ sur une porte perdante => 2/3 chances de tomber juste

Ca dépend finalement si on calcule une espérance de gain au départ (1/3 - 2/3), ou une espérance conditionnelle après l'ouverture de la première porte (1/2 - 1/2).

C'es le seul exercice "ludique" qui me revient pour l'nstant...
Si vous en avez en tête, ça pourra occuper ceux qui restent au boulot cet été !
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !

En ce moment sur backstage...