Blue Moon a écrit :
Oui mais la première boule n'importe pas, c'est ensuite que ça doit être pris en compte.
Donc 2/8 soit 1/4 fois 1/7 ce qui fait 1/28.
1 chance sur 28, ça m'a l'air cohérent, non ? Qui correspond à 3-4% de chances.
Comment vous avez trouvé 0,36% ? Parce que c'est quand même que dalle...
Donc arsène a raison, je sais pas d'où il sort son facteur 3, mais vu que ça annule la première fraction, bah c'est bon.
Je précise que les probabilités ne sont pas au programme de maths sup/spé hein, donc si j'ai faux
En sup tu fais de l'arithmétique quand même. Et puis des probas il y en a en Term S (à la fin de l'année, il fait beau, on révise déjà le bac, mais quand même !)
ArSène calcule la probabilité de tirer 3 rouges en premier. Il multiplie par 3 pour trouver la proba de tirer 3 de la même couleur, quelle qu'elle soit => 3% et quelques.
Sauf que ce n'est pas fini, il faut ensuite tirer à nouveau 3 de la même couleur => 2/5 * 1/4, soit 1/10. Et 3% et quelques /10, ça fait... 0,36% TADAAAA
@Gaboriau : tu as les bonnes probas, et un raisonnement juste. Sauf que les probas, ça ne s'aditionne pas, ça se multiplies
Exemple : Je joue au loto. Est-ce que j'ai 1/50 + 2/49 + 3/48 + 4/47 + 5/46, soit plus de 30% de chances de toucher le pactole ??? Malheureusement non
Edit : G.com, le seul endroit où même sur le résultat d'un problème de maths, les gens argumentent
D'ici 2 pages on dérive sur ce que dit la bible sur les probas
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !