Probabilités

Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Bonjour !

Si j'ai 9 billes, et 3 couleurs au total (Rouge, Vert, Bleu par exemple), comment je peux calculer la probabilité de faire un tirage dans l'"ordre" ? (par exemple RRR, VVV, BBB) ?

Merci à l'avance !

P.S. L'ordre des couleurs n'ayant pas d'importance, seul leur regroupement entrant en ligne de compte.
Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le
Fait un arbre si tu t'en sors pas !
Bêêêh
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
Ce n'est guère simple, au 1er tirage: 1 chance sur 3 , au 2ème 0.66/3...
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
skynet a écrit :
Ce n'est guère simple, au 1er tirage: 1 chance sur 3 , au 2ème 0.66/3...

J'ai apporté au précision au "problème"...

Citation:
Fait un arbre si tu t'en sors pas !

Pas compris ! Je précise que mes notions de mathématique sont plutôt "basiques". ^^
Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le
0,36%

Indice : simule le tirage et réfléchit à chaque fois la probabilité de tirer la bonne boule.

Je commence avec la 1ère boule :
Quelle est la proba d'en tirer une de n'importe quelle couleur ? => 100%
...
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
numero27
Tout problème à sa solution mon pote, voilà ce qu'il te faut pour gerer tes troubles obsessionnels compulsifs qui surviennent quand tu te retrouve seul face à un sachet de Skittles.

ça doit pouvoir marcher aussi avec les m&m's
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Dodo13 a écrit :
0,36%

Indice : simule le tirage et réfléchit à chaque fois la probabilité de tirer la bonne boule.

Je commence avec la 1ère boule :
Quelle est la proba d'en tirer une de n'importe quelle couleur ? => 100%
...

je continue avec la deuxième : 2/8 (il reste deux boules de la même couleur que la première sur les 8 ). A chaque fois on cumule en multipliant les probabilités, évidemment.
.........
microwAves
Toi tu veux te mettre au poker non?
arsenelapin
Gaboriau a écrit :
Bonjour !

Si j'ai 9 billes, et 3 couleurs au total (Rouge, Vert, Bleu par exemple), comment je peux calculer la probabilité de faire un tirage dans l'"ordre" ? (par exemple RRR, VVV, BBB) ?

Merci à l'avance !

P.S. L'ordre des couleurs n'ayant pas d'importance, seul leur regroupement est entrant en ligne de compte.

Heu...
(3/9*2/8*1/7)x3

= 1/28

= 3.57%

C'est good ?
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Nan.
Gaboriau a précisé : "l'ordre des couleurs n'a pas d'importance". Donc je suis du même avis que Dodo 13.
(1 x 2/8 x 1/7) x (1 x .......
arsenelapin
Ca revient au même

EDIT /
_Hazard_ a écrit :
Nan.
Gaboriau a précisé : "l'ordre des couleurs n'a pas d'importance". Donc je suis du même avis que Dodo 13.
(1 x 2/8 x 1/7) x (1 x .......

Nope c'est plutôt (1 x 2/8 x 1/7) + (1 x ......
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
En faisant une addition, tu signifies que tu as plus de chance de trouver correctement les 6 premières boules que seulement les 3 premières?
Curieux non?
arsenelapin
C'est la prob de toruger 3 rouge + la prob de toruger 3 vertes + la prob de toruger 3 bleue...

Bref attendons qu'un pro des stats vienne nous donner un cours (même si je suis plutôt sûr de mon coup cette fois)
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
arsenelapin a écrit :
................ même si je suis plutôt sûr de mon coup cette fois
Ah?

[EDIT]
arsenelapin a écrit :
C'est la prob de toruger 3 rouge + la prob de toruger 3 vertes + la prob de toruger 3 bleue...
J'énoncerai plutôt : C'est la probabilité de trouver consécutivement 3 boules de même couleur puis 3 boules d'une 2ème couleur et une probabilité valant 1 (puisque les 3 dernières sont toujours bonnes si on a trouvé les 6 précédentes).

arsenelapin a écrit :
Bref attendons qu'un pro des stats vienne nous donner un cours.
Vite alors, je pars bientôt en vacances.....

Mais qui te dis que je ne suis pas un pro des stats? non c'est une blague, les stats m'ont toujours donné mal au crâne.
arsenelapin
Ha oui attends c'est un problème d'énoncé !

y a combien de tirages ??

Moi je partais du principe que c'était trois tirage, quelle proba que les trois boules tirées soient de la même couleur.

Effectivement toi tu calcule la proba sur 9 tirages, la proba de tirer des triplés de couleur dans l'ordre.

Donc effectivement il faut un énoncé plus clair (je comprends maintenant purquoi j'avais rien compris à ta réponse !)

EDIT : bon à relecture il semble que c'est plutôt ce que tu dis qui doit être calculé. C'est toujours le premier problème dans les stats, c'est de comprendre l'énoncé !

En ce moment sur backstage...