Je propose que nous compilions sur ce thread les problèmes rencontrés avec paypal, ainsi que toute contribution visant à prouver que paypal n'est peut-être pas une solution aussi fiable que l'on pourrait le penser.
Le but est de partager nos expériences
afin que les utilisateurs non avertis se rendent compte des travers de Paypal. On pourrait peut-être également le mettre en post-it, si les modérateurs jugent cela intéressant. Dans tous les cas je vous demande d'
éviter les commentaires non argumentés et autres attaques gratuites, cela n'intéresse personne.
Et tant qu'on y est j'invite tous les utilisateurs à prendre garde et à bien lire
les conditions d'utilisation paypal avant toute transaction (bon courage!). Si je l’avais fait, je n’aurais JAMAIS ouvert de compte chez eux, mais c’est un jugement personnel qui n’engage que moi.
Le 16 Juillet de cette année, je vends une pédale au prix de 56,50€. L'acheteur me fait un virement paypal, j'envoie la pédale, il la reçoit et me remercie pour la rapidité de la transaction quelques jours après.
Le 08 Septembre : je reçois un mail de paypal :
Citation:
Bonjour XXXXXX,
Nous avons récemment été informés que l'un de vos acheteurs avait effectué une opposition à un paiement et demandé à l'émetteur de sa carte d'annuler un paiement effectué en votre faveur le 16 jul 2009.
L'acheteur affirme que cet achat a été effectué à l'aide de sa carte sans son autorisation. L'émetteur de la carte doit obtenir plus d'informations de votre part concernant cette transaction.
Suite à cela, je suis invité à me rendre dans le gestionnaire de litige où il me faut répondre a quelques question et où il m'est demandé d'envoyer des justificatifs relatifs à la vente et à la bonne finalisation de la transaction. Je n'ai plus le récépissé de la poste (ben non, vu que la vente a été conclue et que l'acheteur était content...) mais j'envoie quand même les échanges de mails.
Dans le même temps, je prends contact par mail avec l'acheteur à qui je demande des explications. Il me rappelle, super sympa, il m'explique qu'il partage un copte paypal avec un pote, et qu'il a acheté avec le mauvais N° de carte enregistré. Son pote aurait alors fait opposition.
-
Le 26 Septembre, je reçois le mail suivant :
Citation:
Pour pouvoir continuer notre enquête nous sommes obligés de vous demander un document indiquant que la marchandise a été envoyée a l'adresse donnée par l'acheteur lors de la transaction (une copie de l'accusé de réception ou un reçu de suivi par exemple).
Le document en question sera faxé sur le numéro suivant 0821 230 213. Veuillez inclure la page de couverture qui portera votre email adresse enregistrée sur le compte PayPal et le numéro de ce litige PP-782-119-297. Ces informations nous permettront d'associer vos documents à ce litige le plus rapidement possible.
Nous devons recevoir le document faxé dans un délai de 48 heures pour que nous puissions procéder à l'enquête de cette plainte. Si nous ne recevons pas le document faxé dans le délai imparti, nous ne serons pas en mesure de vous assister. Merci pour votre coopération et votre patience, nous sommes vraiment désolés pour tout inconvénient que cette demande peut engendrer.
Je m'en rends compte le lundi suivant, et de toutes façons je n'ai plus l'accusé de réception. Je ne réponds donc pas au mail et n'envoie rien.
Le 30 Septembre :
Citation:
Bonjour XXXXXXXX,
Nous vous avons récemment informé qu'un de vos acheteurs a déposé une opposition au paiement auprès de l'émetteur de sa carte de crédit en raison d'une utilisation sans autorisation de sa carte de crédit.
PayPal a pour habitude de contester les oppositions au paiement erronées. Après examen des informations que vous et l'acheteur nous avez communiquées concernant la transaction ci-dessous, nous concluons qu'il nous est impossible de contester cette opposition au paiement auprès de l'émetteur de la carte de crédit de l'acheteur.
L'émetteur de la carte de crédit de l'acheteur ayant accordé l'opposition au paiement à l'acheteur, nous avons débité 56,50 EUR de votre compte PayPal pour le rembourser. Cette action est conforme aux Conditions d'utilisation de PayPal. En outre, PayPal s'est vu facturer des frais de règlement. En conséquence, nous avons débité votre compte PayPal du montant correspondant à ces frais. Cette action est conforme aux Conditions d'utilisation de PayPal.
Et voilà, affaire classée. Je me suis fais enfler de 56,5€ + le petit cadeau offert par la maison ; 11,25€ de frais de gestion de litige.
HEUREUSEMENT je suis tombé sur un acheteur qui prend ses responsabilités, donc je vais pouvoir trouver un arrangement avec lui.
Mon compte paypal a été bloqué tout le mois de Septembre avec ces conneries... Ce qui n'est pas grave finalement, puisque je ne souhaite plus bosser avec eux, leurs conditions d’utilisation ne me satisfaisant pas.
A vous!