Pakyie a écrit :
C'est bien le problème... A vouloir faire des messages d'intéret général bien calibrés, on rate le vrai coeur de cible...
Je suis en train d'arrêter de fumer. A 32 ans... parce que le message a commencé à me toucher il y a un ou deux ans... Et c'était la première fois.... Qu'est ce que ça aurait été bien s'ils avaient fait des messages décalés, rigolards et non moralisateurs ou trop sérieux.... J'aurais sans doute arrêté depuis bien longtemps...
Parce que les message sur les risques, les produits que tu fumes etc... mis à part les attardés et les enfants de maternelle, tout le monde est au courant, mais les gens fument quand même... Et plus c'est choc, plus ça ne touche pas le jeune un peu décalé... qui devrait vraiment être le coeur de cible...
C'est quand tu atteins un certain âge et que ta propre mortalité prend un certain sens que ces messages peuvent te toucher... C'est con parce qu'il vaut mille fois mieux ne jamais commencer que d'arrêter...
Alors finalement, le problème c'est peut-être qu'au lieu d'être des pubs faites par des créatifs qui rigolent et qui pourraient créer un changement de mentalité chez les jeunes, et ben on a des messages d'intérêt général faits par des médecins de plus de 40 ans, qui sont très biens, mais parlent au gens de leur âge et leur condition...
Dommage, en fait
(et donc dommage qu'il y ait eu de l'ironie dans ton message... avec des messages comme ça il y a dix ans, je serais probablement un non-fumeur ou plutôt ex-fumeur depuis très longtemps ;-))
Oh combien vrai! Si la connaissance des risques suffisait à dégouter du tabac, il n'y aurait aucun médecin fumeur! Or, c'est loin d'être le cas. C'est donc bien la perception progressive de sa propre mortalité qui fait réfléchir (et à 20 ans, on est immortel
). De plus, j'ajouterais qu'il faut commencer à ressentir physiquement les effets néfastes du tabac pour commencer à vraiment considérer l'arrêt - moi, c'est quand j'ai réalisé que je commençais à souffler comme un phoque après trois volées d'escalier que j'ai vraiment décidé d'arrêter - heureusement, en cas d'arrêt à temps, ce genre d'effet est réversible.