Pub anti-tabac belge supprimée, vos avis....

agathezebluz
J'aimerais simplement connaître votre point de vue concernant ce qui suit....
A partir de janvier 2007, il sera désormais interdit de fumer dans les restaurants de notre payer et à cette occasion, le ministère belge de la santé a décidé de le rappeler à tous sous forme d'une pub que je trouve personnelement, vraiment bien faite.... Humour un peu décalé, assez Kitch, elle a été supprimée ces jours-ci suite à deux plaintes:

1: les fumeurs trouvent injurieux de se voir assimilé à des animaux (la nicotine rendrait-elle succeptible)
2: Les gitans estiments être insulté (alors qu'il ne sagit que d'une musique de fond et qu'il n'est mentionné aucunement une quelconque appartenance au milieu gitan).

Bref, faite-vous une opinion et faite la moi partager....

perso, j'adore cette pub.....

Pensée perso, est-ce que les pub anti-tabac trop bien faite dérangeraient-elles certaines personnes ?.

Greham
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Greham
    le
Sympa la pub, je trouve ca bête que le gouvernement se soit fais forcer la main pour l'enlever, l'etat est quand meme le dirigeant du pays et il n'a pas a se plier a tout les caprices de son peuple.
agathezebluz
greham a écrit :
Sympa la pub, je trouve ca bête que le gouvernement se soit fais forcer la main pour l'enlever, l'etat est quand meme le dirigeant du pays et il n'a pas a se plier a tout les caprices de son peuple.

Ce sont d'abord les gitans qui ont protestés et par après une association dont je ne connais pas le nom qui trouvait que les fumeurs étaient comparés à des animaux.... Le gouvernement a décidé de retirer le spot un peu contraint et forcé alors que tout le monde ou presque adorait cette pub....

la question que je me pose est simplement de savoir si on a encore le droit de pêter sans que celui que ça dérange ne porte plainte.
MarinaM
  • Publié par
    MarinaM
    le
Le message des animaux en train de fumer n'était, je pense, pas innocent lol.
Enfin je trouve que la pub est bien faite :-)
In Dub
icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le
j'aimais bien cette pub, elle me faisait rigoler, ca me rappelait striptease de la rtbf...

On vit une époque ou n'importe qui se sent insulté pour un rien ....
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
agathezebluz
MarinaM a écrit :
Le message des animaux en train de fumer n'était, je pense, pas innocent lol.
Enfin je trouve que la pub est bien faite :-)

franchement, je ne l'ai pas vu sous cet angle et perso, je trouve que c'est de la succeptibilité mal placée (je précise que je suis fumeur ).
Le thème est bien sur de dire que la nourriture et le tabac ne font pas bon ménage.
Bien sur, il faut le prendre au second degré...
Doctor Robert
Bah, c'est pas si mal qu'elle ait été supprimée... comme ca tout le monde va essayer de la voir, et ca va lui faire encore plus de pub (de la pub pour une pub lol) a l'instar de ce topic dans lequel nous parlons
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
elle est clairement insultante pour les fumeurs mais vu comment la majorité méprise les non fumeurs, ça aurait été presque légitime.. mais la betise de 90% de fumeurs ne peut autoriser les non fumeurs a user des mêmes méthodes sans respect. on a enfin gagné l'interdiction de fumer dans les lieux publics, faut pas en plus se moquer d'eux.. apres tout, certains croient encore que fumer est une liberté alors qu'ils sont drogués et dépendants a mort..

soit dit en passant.. a 27 ans, je n'ai mis les pieds dans un bar que l'année derniere parce que j'étais en irlande.. c'était la premiere fois de ma vie.. hé ouais, la clope, ça ne prend pas QUE le fumeur en otage ! je préfere la voir dehors plutot que moi !
agathezebluz
Je ne la trouve pas du tout insultante moi (je rappelle que je suis fumeur).
Je n'ai jamais vu cette pub comme une assimilation animaux/fumeurs mais bien fumée/animaux/viande.
Ce qui est finalement le thème de la pub puisq'il est question d'une interdiction de fumer dans les restos.
Doc Loco
Juste une remarque, tu devrais corriger ton titre,on dirait qu'il traite d'une pub "contre le tabac belge" . Alors qu'il s'agit bien d'une pub belge anti-tabac .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
vincentvince
Je suis ex fumeur (arrêté il y a ans)... la pub est marrante, mais c'est sûr que ce n'est pas du meilleur goût.

D'autre part, j'observe que ce n'est pas vraiment une pub anti tabac, mais une pub pour signaler que le tabac sera interdit au resto à partir de lundi....

A leur place, j'aurais choisi quelque chose d'un peu plus convivial et moins réducteur pour évoquer les fumeurs, j'aurais plutôt mis l'accent sur le côté courtois de ne pas fumer en public.

Pour le reste, à mon sens, tu peux faire toutes les pubs anti tabacs que tu veux, le fumeur invétéré il s'en cognera (et malheureusement pour lui d'ailleurs, ma femme fume et aimerait vraiment arrêter de fumer).

Je pense qu'il faut jouer au maximum sur la prévention, quitte à montrer des images chocs de ce à quoi ressemble un poumon de fumeur à côté d'un poumon de non fumeur ....
PISS and LAUGH
padisha_emperor
Je suis fumeur, et j'ai trouvé cette pub bien sympa

Je ne le prends pas comme une assimiliation fumeur=animaux, mais, comme agathezebluz, une incimpatibilité entre nourriture et clopes, d'où les animaux.
Donc je ne me sens pas du tout insulté, de quelque manière que ce soit. Et quand bien même.... Faut avoir de l'humour
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem

Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)
clarissep
Ouais, la pub est amusante mais pê pas très bien faite. Cela ressemble plus à un gag qu'autre chose alors que normalement elle aurait dû avoir pour but de faire réfléchir les fumeurs.
Pour ce qui est des fumeurs, je pense que pour qu'ils puissent réellement arrêté de fumer, il faut qu'ils le veulent vraiment eux et pas pour faire plaisir ou parce qu'on leur fait une remarque. Il faut une réelle volonté personnelle.
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
Je suis un futur ex-fumeur.... (en train d'arrêter depuis trois jours... souhaitez moi bonne chance )

Et contrairement à pas mal d'autres pubs anti tabac, j'ai bien aimé celle là... Pleine d'humour et pas du tout insultante pour les fumeurs ou qui que ce soit... Elle rappelle juste avec humour que bouffe et fumée ne vont pas bien ensemble (ce qui à toujours été le cas pour les gens bien élevés, il me semble... la cigarette à table c'est suivant les variantes des usages : entre fromage et désert ou entre désert et café... donc sans problèmes hors du restaurant...= ;-))
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz

En ce moment sur backstage...