bjeje a écrit :
Slyonline2 a écrit :
Tout ça c'est de la faute des syndicats ces gros nuls, sur le terrain ils sont absents.
Les syndicats...même là il y a du bon et du moins bon, le délégué syndical qui croit en son action et celui qui agit pour sa gueule.
Depuis que je suis dans ma boîte j'en ai vu...de la responsable incompétente notoire mais qui gravit les échelons, personne ne connaît son rôle dans la boîte et quand on prononce son nom, les gens savent juste qu'elle est syndiquée et responsable du CE.
Elle n'a jamais défendu un employé à part ses potes et conseille aux autres, lorsqu'ils sont convoqués par la direction, d'y aller sans les syndicats parce que "la direction n'aime pas ça "
Il y a celui qui après être devenu délégué syndical passe chef et ne fait plus chier personne, celui qui alors qu'il travaille de 15H00 à 23H00 pose des heures de délégation et se casse à 17H00 ( bah oui il fait beau) en plantant ses collègues.
Bon comme j'ai dit il y en a pas mal qui croient en leur action et se bougent pour améliorer les choses et eux sont utiles.
Oui, on voit de tout. J'ai souvenir d'une grève qui s'est arrêtée sans aucune avancée concrète, ah si quand même : promo pour les deux secrétaires de section syndicale
Maintenant il faut se questionner sur la faiblesse des syndicats dans les entreprises. Quand t'as 10% de syndiqués, les sections ne peuvent pas avoir de vie démocratique. Pas de contrôle, pas d'alternance. Les meilleurs s'en vont.
En tant que délégué, t'as deux possibilités : soit tu couches avec la direction et tu touches les bénéfices, soit tu fais un boulot sérieux et la direction ne te le pardonnera jamais. Si en plus il faut se battre contre l'indifférence des collègues..
Ça suffit pas de râler,se mettre en colère et puis plus rien. Il faut se mouiller sur le long terme. Et il faut être soutenu.
Mais non.