bjeje a écrit :
Alors...les croissants tous les jours c'est évident que non, le pain en revanche c'est tous les jours.
Maintenant si je te disais qu'en achetant mon pain, ou ma baguette, ou mes croissants ou.... peu importe en fait, je te disais que je pense " aux luttes bien réelles qui font que je ne dois pas bosser 18 h par jour, 7 jours par semaine" je mentirai...
Je ne connais ni ton âge ni ta situation mais si tu pars, - ou partais- en vacances vas-tu - allais-tu - brûler un cierge pour ceux qui se sont battus pour tes 5 semaines de congés ?
Désolé mais à question stupide, réponse du même niveau
Je ne connais pas ton parcours, mais tu dois être plus jeune que nous, pour ne pas voir le problème.
Alors je ne brûle pas un cierge pour ceux qui ce sont battus pour mes 5 semaines de congés.
Mais à chaque fois que les gouvernements successifs grignotent, petits pas après petits pas, nos acquis sociaux, là je pense à eux, et surtout aux tribus qu'ils ont dû payer.
J'ai connu la fin de la retraite à 65 ans, qui concernait mes grands parents ( parti en retraite à 65 ans avant 1981), après 1981. J'ai connu la fin des 37 et 1/2 de cotisations 10 ans plus tard, et le passage à 40 ans de cotisation. Puis la retraite à 62 ans, et 42 ans de cotisation. puis le passage de la retraite à 64 ans et 44 ans de cotisations.
Et je ne suis pas encore arrivé à l'âge de la retraite !
Et cela me fout bien les boules, en pensant à mes grands parents qui ont connu les 2 guerres mondiales, les bombardements, résister et combattre le nazisme et la police française pour arriver en 1945 avec le CNR, la retraite et la sécurité sociale pour tout le monde.
La retraite de mes grands parents n'a pas coûter cher, vu que leurs cotisations n'ont commencé qu'après 1945, c'est à dire presque à la moitié de leurs carrières ( ma grand mère maternelle a commencé à 13 ans à bosser, dans un abattoir breton). Ils ont payé très cher pour ne pas en profiter beaucoup ( vraiment des retraites ridicules).
A chaque fois que l'on se fait baiser, je pense à eux, et à l'insulte qui leurs est faite, une insulte à leurs combats et à ce qu'ils ont dû endurer. que l'on revient comme si de rien était, à pré 1945 en effaçant, re écrivant l'histoire. Une bonne lessive.
Visiblement, cela ne fait pas partie de ton histoire pour une raison x.
C'est sûre, en allant plus loin, la commune,1871 et tous les fusillés par cette droite de la bourgeoisie ( là aussi avec l'aide des Allemands, Prussien et ennemi de la France à l'époque) , c'est loin, pas connu par une histoire familiale. Mais on n'oublie pas pour autant.
Cela va surement te faire sourire ce que je raconte... Regardes les monuments aux morts, poses toi la question d'où venaient ils? Pour qui sont ils mort et pour servir quelle cause? Qu'en étaient vraiment les instigateurs et les bénéficiaires ?
Ça a un côté sinistre quand même, et tu en as dans chaque communes de France, chaque familles ( populaires) à mon avis sans exception.
Il se passe la même chose en ce moment en Ukraine, et pourquoi ? Pour une histoire de fric entre autre, pour que Poutine et Trump se partage les richesses du sols Ukrainien.
Quel rapport avec le 1 er mai ? La guerre, tous ça ? Et bien le jour où cela arrivera à ta porte il sera trop tard pour te poser la question. Et là ta baguette de pain sera au mieux rassi.