Qu'est ce qui vous énerve en général ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
AethelBridd
https://keepandroidopen.org/fr/

Cela risque de devenir très compliqué pour le logiciel libre sur Android... TuxGuitar et sans doute aussi tout ce qui est sur F-Droid. S'agit-il d'une information sûre ? Si avérée, quelles sont les solutions de contournement ? Que pensez-vous de ce changement ?
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
Sybelle
AethelBridd a écrit :
https://keepandroidopen.org/fr/

Cela risque de devenir très compliqué pour le logiciel libre sur Android... TuxGuitar et sans doute aussi tout ce qui est sur F-Droid. S'agit-il d'une information sûre ? Si avérée, quelles sont les solutions de contournement ? Que pensez-vous de ce changement ?


Ça m'énerve pas trop, un peu ou pas, mais de toute façon mon téléphone ne me sert qu'à... téléphoner...

Ce que je crois savoir, c'est que Android appartient à Google, je vois pas pourquoi il ferait pas payer sa propriété intellectuelle, si à côté de ça, ici ou ailleurs, des boucliers vertueux se dressent contre l'utilisation de la propriété des autres pour un compte personnel en hurlant mort à SUNO et assimilés...
C'est juste une interrogation, pas une polémique ni un parti-pris de ma part, juste une manière d'en savoir et de comprendre un peu plus grâce à l'intelligence (naturelle) du débat ouvert par l'ami Aethel.
Ce qui sous-entend une certaine courtoisie dans un expression divergente.
Je suis vulgaire et j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

La méchanceté est gratuite. Si elle était payante les cons seraient ruinés.

https://www.youtube.com/@sybel(...)ideos
AethelBridd
Le principale d'Android a été présenté comme open source et c'est grâce à une grande ouverture vers le monde du libre que Google a construit son succès. Le prétexte ici n'est pas la propriété intellectuelle mais la "sécurité" pour empêcher l'utilisation sans les parties propriétaires. Le soucis est plutôt la restriction de libertés et par exemple l"impossibilité d'utiliser des logiciels libres tels que TuxGuitar ou des appareils connectés tiers tels que les montres Huawei. M'enfin je fais peut-être erreur et j'attends les réactions et informations complémentaires pour mieux comprendre.
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #27333
  • Publié par
    Gzii
    le (Modifié 2 fois)
Je pense que pour mon prochain téléphone je vais fouiller vers les alternatives Murena en /e/OS.
Le nombre de Mo qu’on renvoie par jour à Google sans rien faire, pour principalement des utilisations marketing (mais on peut imaginer des utilisations détournées assez graves), est vraiment anormal.
Modifié le 24/06/2026 à 10:25
TheSoulsRemain
AethelBridd a écrit :
Le soucis est plutôt la restriction de libertés et par exemple l"impossibilité d'utiliser des logiciels libres tels que TuxGuitar ou des appareils connectés tiers tels que les montres Huawei.



On sait pourquoi Huawei a été banni d'Android hein !
Sybelle
AethelBridd a écrit :
Le principale d'Android a été présenté comme open source et c'est grâce à une grande ouverture vers le monde du libre que Google a construit son succès. Le prétexte ici n'est pas la propriété intellectuelle mais la "sécurité" pour empêcher l'utilisation sans les parties propriétaires. Le soucis est plutôt la restriction de libertés et par exemple l"impossibilité d'utiliser des logiciels libres tels que TuxGuitar ou des appareils connectés tiers tels que les montres Huawei. M'enfin je fais peut-être erreur et j'attends les réactions et informations complémentaires pour mieux comprendre.


OK, mais si on «juge» sur le fond, en droit, le prétexte n'a aucune importance, je peux clôturer ma propriété aussi bien pour empêcher les nuisibles de rentrer que les promeneurs ou les gentils lapins roses, et effectivement je restreints les «libertés» dans le système politico-social dans lequel nous vivons (et pour lequel, en principe, nous avons démocratiquement voté).

Ma réponse précédente portait davantage sur les 2 visions «morales» que l'on peut avoir de la «propriété» en France particulièrement où les «libertés individuelles» se font parfois, souvent, au détriment des libertés collectives des anonymes.

Je peux peut-être penser aussi que si plus de sécurité en découlera, ben, c'est une bonne chose et qu'ainsi elle sera assurée, parce que franchement, les attaques continuelles contre nos système, ça me pourrit un peu la vie.
Je suis vulgaire et j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

La méchanceté est gratuite. Si elle était payante les cons seraient ruinés.

https://www.youtube.com/@sybel(...)ideos
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Sybelle a écrit :

Je peux peut-être penser aussi que si plus de sécurité en découlera, ben, c'est une bonne chose et qu'ainsi elle sera assurée, parce que franchement, les attaques continuelles contre nos système, ça me pourrit un peu la vie.


Dans les faits, sans doute que restreindre les applications peut augmenter la sécurité,
mais ça impose aussi de se passer des alternatives qui ne recueillent pas de données sur nous, et de ce côté, d’autant plus avec le revirement politique aux USA, il y a des portes ouvertes qui sont dangereuses.

Sans compter que Google se réserve le droit de bloquer un compte sans recours (ou quasiment), avec toutes les données qu’il contient, photos etc.
Modifié le 24/06/2026 à 10:59
Ahnonmaisoui
On arrive certainement au bout de l'ouverture sans payer. Il fallait bien que ça arrive, aucune raison qu'une entreprise monopolistique ne profite pas de sa position dominante. Sans doute aussi que la devise "quand c'est gratuit, c'est vous le produit" n'est plus aussi rentable.

Pendant presque 50 ans on nous a fait croire que le marché pouvait assurer la satisfaction des usagers aussi bien voire mieux que les services publics, pour moins cher. Maintenant qu'on est dans la nasse...
Mais non.
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #27338
  • Publié par
    Gzii
    le (Modifié 3 fois)
Alors non, c’est rentable, mais ça l’est encore plus avec des IA qui connaissent tous nos déclencheurs pour nous faire consommer.
Les applications google en contiennent de plus en plus.
Sans compter que c’est aussi une course en avant au niveau énergétique, parce que c’est vorace même en local sur tous ces appareils dans le monde.
Et puis il y a aussi d’autres choses inquiétantes, comme l’utilisation d’études faites conjointement avec les services secrets US sur le contrôle et la manipulation de l’opinion (qui peuvent être faits juste avec notre profilage IA et en changeant l’ordre de ce qu’on met en évidence pour nous, dans les news, les recherches, etc.).
Modifié le 24/06/2026 à 11:04
Ahnonmaisoui
Même les IA performantes vont devenir payantes.
T'auras des services de basse qualité gratuits saturés de pub.
Et des services de qualité payants sans pub.
Le but étant de te dégoûter pour que tu bascules, voire que tu n'aies plus le choix quand t'es ferré et que le service s'arrête.
Mais non.
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Pas forcément saturés de pubs, mais qui te profileront et revendront tous les comportements intéressants de ton identifiant unique.
Je pense que c’est pour ça que Microsoft entre autres pousse aussi pour l’identification unique.
Soit disant pour lutter contre la pédophilie…
Modifié le 24/06/2026 à 11:20
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Mais pour les IA IA, chats et autres abos, oui ça coûte très cher et les pubs ne suffiront sans doute pas.
On voit l’explosion de la consommations de tokens pour certaines entreprises, parfois ça engendre maintenant des coûts supérieurs à ceux des salaires.
C’est comme la consommation de processeur sur le cloud, on a toujours plus de puissance disponible et on ne sait plus s’arrêter de s’en servir car on a économisé sur l’optimisation au départ quand ça n’était pas cher.
Modifié le 24/06/2026 à 11:25
j0k3335
AethelBridd a écrit :
https://keepandroidopen.org/fr/

Cela risque de devenir très compliqué pour le logiciel libre sur Android... TuxGuitar et sans doute aussi tout ce qui est sur F-Droid. S'agit-il d'une information sûre ? Si avérée, quelles sont les solutions de contournement ? Que pensez-vous de ce changement ?


Oui, on va se retrouver avec des histoires de fous, à la limite de la malhonneté !

Exemple :
.J'ai une alarme-maison installée sur mon portable.
.La boite a fait faillite et je ne peux plus démarrer cette alarme ( ... alors DONC que je l'ai payée!)
. j'essaye de faire du 'reverse-engineering' pour modifier le programme afin qu'il arrête de tenter de se connecter ... à une société qui n'existe plus pour s'identifier!
. ... une fois que j'aurai réussi ( il faut du temps ... ... ) ... et bien la 'signature' du programme, déposée à l'époque par la boite auprès de Gogol ne correspondra plus ... et mon programme ne sera plus accepté !!! ( bon, évidemment, je vais me battre !!!)

Donc, j'ai payé et je suis lésé et Google qui va s'en méler ... va faire en sorte que je sois doublement '...' euh, lésé ...
... et je ne vois VRAIMENT pas à quel titre !!!

sinon :
https://www.alternativeeuropee(...)droid
https://lesbases.anct.gouv.fr/(...)lises

... ça commence à faire beaucoup de domaines où Google nous va nous nuir ... ...
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
count no man as happy until his end is know

En ce moment sur backstage...