JayjayWarhol a écrit :
J'ai un pote qui m'a fait la démo devant moi avec sa pauvre guitare folk moisie : il a plaqué 4 accords avec une petite rythmique (enregistrés au dictaphone avec son iphone), ensuite il a fredonné une mélodie en yaourt et il a donné le tout à son IA en lui donnant le thème souhaité ... bah le résultat est juste parfait (et flippant), avec son propre timbre de voix. En moins de 5 minutes.
Tout ça pour dire que la rémunération des artistes va je pense malheureusement très vite se réduire à la stricte billeterie/merch des concerts.
Sans polémique de ma part.
Tout ça nous ramène au vieux débat, invention de la photo, quid des peintres, du cinéma, quid du théâtre, à présent séries Netflix, qui du (vrai) cinéma, de l'imprimerie quid des enlumineurs et des curés, d'Uber, quid des chaises à porteur, les «anciens» ont réussi à digérer tout ça et à créer de nouvelles formes de satisfaction, pourquoi pas nous ?
Comme tu le dis « pauvre guitare folk moisie [...] le résultat est juste parfait (et flippant)» alors pourquoi pas avouer que si ça nous plait c'est que c'est bon et qu'il faut pas forcément un nom connu et une guitare Télécaster vintage et gagner des millions pour être légitime ?
Je mise plus sur l'éducation et l'enseignement pour nous permette de faire le tri entre le passable et l'excellent, la copie et l'original, que sur le dénigrement (frustré ?) de l'un et la promotion (commerciale ?) de l'autre, peut-être effectivement, que, comme pour moi, le grand plaisir on peut le trouver dans un concert dans la foule ou dans un petit bar, pas dans une retransmission en différé à la télé ou dans des oreillettes dans le métro.
Les artistes gagneront peut-être un peu moins, je sais pas, mais je suis pas triste pour eux.
PS qui a un peu à voir : je note que sur les différents sites dédiés musique comme ici, plus personne ne poste ses compos et reprises, un peu sur FaceBook, mais dans tous les cas, pratiquement aucune interaction.
Je crois que ça, c'est plus grave.