tof64 a écrit :
Il y avait la meme problematique avec l'arrivée des sequenceurs années 80 de meme
Les drummachines ont remplacées le batteur dans certaines musiques.
Mais en même temps ces nouvelles sonorités ont permis l’émergence de nouveaux style musicaux…
D’une même manière, pas de guitare électrique, pas de rock’n’roll et ses descendants.
Idem, L’invention du piano forte a permis l’émergence de nouveaux genre musicaux au XVIIIeme…
Mais est ce que les outils d’IA, qui ne génère qu’à partir de matériaux existant vont permettre l’émergence de nouveautés?
tof64 a écrit :
(…) que le clic dans l'oreille, ça faisait trop album enregistré. Beaucoup considerait que ce n'était plus de la musique, un vrai groupe. Aujourd'hui c'est le b a ba ca choque personne. Ah le "c'était mieux avant" a encore de beaux jours.
Je suis très heureux de vivre dans cette époque! Avec mon Mac sûr puissant, des outils de production que je n’aurais imaginé il y a 20/25ans dans mon home studios. Mélangé a du matériel traditionnel (une bonne vieille TVcaster et un ampli à lampes) et des technique d’écriture de la musique, éculée (cimer JeanSeb!)
Ajoute à des connaissances accumulées qui me permettent d’entendre, de comprendre afin de faire de la musique.
La tu confonds moyen de production et résultats.
Le in-EAR ça permet juste au musiciens d’être dans les meilleurs conditions d’ecoute.
Le clic permet au batteur d’être toujours en place.
Forcément la musique jouée dans ces conditions sera jouée plus précisément, et conviendra, la aussi à certains ça.
En garage rock, ça se fait peu.
En tous cas, l’humain, même si il a des « béquilles » et encore et toujours aux manettes.
Les outils d’IA, ils font à ta place.