Qu'est ce qui vous énerve en général ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Masha
  • Masha
  • Custom Supra utilisateur
Sybelle a écrit :
Masha a écrit :
J'ai vu des histoires d'amour démarrer plus mal que ça

Doug_Watson a écrit :
T'es bien vénère, dis donc ! T'es sur le bon topic alors

« Quand l'avenir est une jungle de points d'interrogation, c'est avec l'humour et l'esprit critique de la mashette de qu'il faut se frayer un chemin. » (Edgar Morin)

Merci Edgar

" Quand vous en aurez marre des machins artificiels, dansez et chantez en cœur, prenez-vous dans les bras, et vous oublierez ChatGPT. " (Matzscha)

"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
Ahnonmaisoui
Merci Masha. Continuons de prendre de la hauteur.

Dans "le point aveugle " Javier Cercas développe une théorie selon laquelle le roman est un genre qui consiste à poser une question compliquée, à donner une réponse encore plus compliquée non pas pour embrouiller le lecteur mais parce que tout bon roman repose sur une énigme non résolue par l'auteur.

https://diacritik.com/2016/11/(...)bile/

Citation:
Un bon roman est un « livre impossible », composé depuis un point aveugle, une énigme à laquelle il confronte son lecteur. L’univers composé par le récit est à l’image du monde qui nous entoure, « radicalement ironique : un monde où il n’y a plus de vérités monolithiques et infaillibles, mais où tout n’est que vérités bifides, ambiguës, polyédriques, moirées et contradictoires ». Le roman, c’est l’ironie telle que l’ont définie Thomas Mann (non pas dire « ni ceci ni cela » mais « à la fois ceci et cela ») et avant lui Friedrich Schlegel, « la forme du paradoxe », soit selon Cercas cette fois, « un instrument de connaissance qui opère avec l’ambiguïté radicale des vérité plurielles et contradictoires ».

Mais qu'est-ce que l'IA irait faire dans cette galère ?
Modifié le 26/06/2026 à 12:20
Mais non.
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Slyonline2 a écrit :
La démarche n'est elle pas plus importante que l’œuvre elle même ???

@Sybelle, je réponds rapidement. Je prends un peu de temps pour le reste plus tard.

Citation:
J'ai discuté avec un ami professionnel (un petit studio de publicité) qui me disait que les mixages par lui-même de musique humaine lui prenait 2 jours contre quelques minutes pour l'AI avec un résultat tout à fait comparable.

Mais les outils IA font ou feront mieux que nous.
En mixage, tu m’étonnes, moi qui n’aime pas trop cela, à pinailler, des heures, sur des détails que moi seul entends, je pourrais confier à de l’IA…Je préfère faire moi, même…même mal ou confier cela à un studio qui fait du mixage.
Par contre, là, oui, le bas blesse, il faut payer la prestation!

J’ai été bluffé par des trucs musicaux très cohérents. Certains que je n’avais même pas détectés comme étant une production 100% IA.
Toi, Tu arrives à détecter les textes pondus par IA. Pour l’instant…Comme on détectait une image il y a 6mois et qu’aujoud’hui c’est déjà plus difficile.

Question posée en couverture d’un magazine : Pense-t-on l’intelligence artificielle ou pense t’elle pour nous ?
J’ajoute, pour savoir faire, il faut faire…Quid de nos savoir faire si on ne fait plus?
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
tof64 a écrit :
Il y avait la meme problematique avec l'arrivée des sequenceurs années 80 de meme

Les drummachines ont remplacées le batteur dans certaines musiques.

Mais en même temps ces nouvelles sonorités ont permis l’émergence de nouveaux style musicaux…
D’une même manière, pas de guitare électrique, pas de rock’n’roll et ses descendants.
Idem, L’invention du piano forte a permis l’émergence de nouveaux genre musicaux au XVIIIeme…

Mais est ce que les outils d’IA, qui ne génère qu’à partir de matériaux existant vont permettre l’émergence de nouveautés?

tof64 a écrit :
(…) que le clic dans l'oreille, ça faisait trop album enregistré. Beaucoup considerait que ce n'était plus de la musique, un vrai groupe. Aujourd'hui c'est le b a ba ca choque personne. Ah le "c'était mieux avant" a encore de beaux jours.

Je suis très heureux de vivre dans cette époque! Avec mon Mac sûr puissant, des outils de production que je n’aurais imaginé il y a 20/25ans dans mon home studios. Mélangé a du matériel traditionnel (une bonne vieille TVcaster et un ampli à lampes) et des technique d’écriture de la musique, éculée (cimer JeanSeb!)

Ajoute à des connaissances accumulées qui me permettent d’entendre, de comprendre afin de faire de la musique.

La tu confonds moyen de production et résultats.
Le in-EAR ça permet juste au musiciens d’être dans les meilleurs conditions d’ecoute.
Le clic permet au batteur d’être toujours en place.
Forcément la musique jouée dans ces conditions sera jouée plus précisément, et conviendra, la aussi à certains ça.
En garage rock, ça se fait peu.

En tous cas, l’humain, même si il a des « béquilles » et encore et toujours aux manettes.

Les outils d’IA, ils font à ta place.
https://www.youtube.com/@JayPMONSTER

Ma musique pour une récolte de fonds à destination de la LIGUE CONTRE LE CANCER = https://www.youtube.com/watch?(...)fUNpA
Sybelle
jeromeP a écrit :
Question posée en couverture d’un magazine : Pense-t-on l’intelligence artificielle ou pense t’elle pour nous ?
J’ajoute, pour savoir faire, il faut faire…Quid de nos savoir faire si on ne fait plus?

C'est pour cela que je répétais à longueur de post à l'autre zig que «la culture, l'éducation, l'enseignement» sont indispensables à dispenser, à développer, à «imposer» pour nous permettre d'être des individus libres et objectifs, (polis et respectueux, même...), sociaux et avisés, prudents et audacieux et non des bœufs qui sont contre tout ce qui est pour, pour tout ce qui est contre avec des arguments gnagnagnagna de curé de campagne du siècle dernier qui eux, ben comme ils savent déjà divinement tout, ne se posent pas d'autre question et s'offusquent quand on leur en pose gentiment une sur les preuves de l'existence de leur trouduc.
Je suis vulgaire et j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

La méchanceté est gratuite. Si elle était payante les cons seraient ruinés.

https://www.youtube.com/@sybel(...)ideos
Doug_Watson
Oui, mais dès l’instant où l'IA est capable d'assimiler bien plus de "culture" que l'humain moyen voire supérieur", elle nous battra dans beaucoup de domaines ! En musique par exemple, les jazzmen ont l'habitude de reprendre des grands thèmes et d'y improviser à leur manière. L'IA est capable d'assimiler une quantité énorme de ces différentes variations et d'en tirer de nouvelles qui seront certainement très convaincantes. Elle aura aussi assimilé qu'un tempo n'est pas immuable du début à la fin d'un morceau mais qu'il est possible qu'il ralentisse ou accélère légèrement pour introduire une tension rythmique dans le thème.
Modifié le 26/06/2026 à 13:35
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Non, je n'ai pas rencontré Frankenstein et Epstein au Lichtenstein !
PiPiRoSe
doug en verlan ca me fait rire tout seul ...
un peu façon bob toison la :

pas trop chaud chez vous ? moi ca a été hard jusqu'à hier et je suis pas le plus a plaindre pourtant
l eau de la piscine a plus de 34 , c est intolérable .
mon meilleur montage grâce au pcb d un ami :
https://www.casimages.com/u/pi(...)2817/

En ce moment sur backstage...