YAPOUSSIE a écrit :
Qrutl a écrit :
Les émissions radio du genre "Les auditeurs ont la parole" où des dizaines de crétins passent à l'antenne pour dire des bêtises plus grosses qu'eux sans aucune contradiction de la part de l'animateur.
Comme si toutes les opinions se valaient et que la vérité était sans aucune importance.
j'écoute pratiquement tout les jours et certains politiques aussi , bien sur qu'ils y en a qui raconte des conneries mais ça c'est partout , l'animateur ( G.G) n'a pas a contredire ni a donner son avis sauf quand ça déborde ( racisme ect .... )
encore heureux qu'il y ai ce genre d'émissions , je suis sur qu'en Chine ou en Corée du nord il aimeraient bien eux avoir ce genre de programmes
Ce genre d'émission n'a rien de démocratique.
Au mieux il conforte le peuple dans ses idées préconçues.
Au pire, elles sont le lieu de toutes les manipulations, comme au moment des élections, où des centaines de militants des partis politiques passent à l'antenne en se faisant passer pour des citoyens lambda.
L'autre option très souvent adoptée dans ces émissions est le principe du 50/50 (autant de place accordée à une idée et à son contraire, sans jamais bien sûr, demander à l'auditeur de justifier rationnellement son propos). La vérité n'a aucune importance, et l'animateur se sent grand démocrate en ayant pas pris parti.
- Bonjour Jeanne, vous pensez que le réchauffement climatique est une réalité.
- Oh ben oui, de toute manière il y a plus de saison.
- Merci d'avoir donné votre avis sur RTL.
- Bonjour Didier, vous ne croyez pas au réchauffement climatique.
- Non, je pense que c'est des conneries. J'y ai jamais cru.
- C'est votre opinion et nous la respectons. A bientôt Didier.
Une émission où de vrais spécialistes te permettent d'affiner ta vision des choses apporte mille fois plus sur le plan de la démocratie qu'une émission ou s'enchaînent des brèves de comptoirs, dont on ne sait pas vraiment sur quels critères elles sont choisies pour passer à l'antenne.