mollotof a écrit :
Raphc a écrit :
Chose amusante, j'étais dans une rame avec un groupe de controleurs qui expliquait à un enfant ce qu'ils faisaient. Il précisaient que 80% des gens avaient un billet (ca me parait peu mais bon).
Donc quand tu payes 1.6 euros ton ticket de metro, tu donnes gentiment 32c a celui qui saute les barrières.
mouais...
tu sais que dans certaines villes, les transports collectifs sont entièrement GRATUITS, et que le bilan financier est finalement a peu pres équilibré (pas de frais de billeterie, de controleurs..... et augmentation de la fréquentation, donc baisse des dépenses liées aux voitures....sans compter les frais que l'on ne voit pas immédiatement genre augmentation des maladies pulmonaires a cause de la pollution générée par les bagnoles.....).
Et ?
Est-ce que le fait que les transports soient payants justifie que certains truandent ? Parce que si les gens ne truandaient pas, il n'y aurait pas besoin de controleurs non plus ; si les bus/rames/cequetuveux n'étaient pas dégradés (souvent par ces mêmes truandeurs), la fréquentation serait peut-être aussi plus importante (parce que c'est vrai que ca fait chier de raquer si c'est pour voyager dans des conditions péraves), ca coûterait moins cher changement des vitres aux TER/RER toutes les semaines, des sièges mis en pièces, des wagons taggés etc... Bref, l'incivilité est peut-être aussi plus un problème que le tarif des TEC, et sur les 1,6 euros que tu payes, t'en donnes 32cts au gars qui a sauté la barrière, 28 au gars qui a taggé la rame dans laquelle tu voyages, 42 à celui qui a défoncé ton siège à grand coups de lattes ce week-end, 13 à celui qui a pris un malin plaisir à pisser partout sauf dans la cuvette des toilettes, et 35 à ceux qui ont fait une expédition pétage de vitres à 3h du mat' cette nuit. CQFD.
Le truc qui m'énerve, c'est quand y'en a qui trouvent le moyen de justifier les truands qui pourrissent la vie des autres...
Il n'y a pas de question stupide, il n'y a que des gens stupides.