Redstein a écrit :
Perfect Tömmy a écrit :
@Redstein
Loin de moi l'idée d'idéaliser la nuit des temps, et tu le sais bien... Je suis loin d'être un rousseauiste...
Non je pense que le XXème siècle est le pire et le meilleur des siècles, puisque le pire et le meilleur y ont été poussé à leur paroxysme...
Je ne nie pas les progrès, mais ils ne sont qu'un moyen, pas un idéal, à mes yeux... Aucune idéalisation du progrès, ni du passé chez moi. (Qu'il est difficile de sortir des positions duelles, tout de même : quand on émet des doutes sur l'une on est forcément taxé de thuriféraire de l'autre...)
Pardon si j'ai été excessif : j'ai du mal à comprendre ta position (quoi, encore ?
)
Je suis le premier à trouver qu'on est une sale race et qu'on se fourvoie à peu près sur tout, mais entre les progrès de la médecine, la réalité de l'État de droit, la libération de la femme, le recul des superstitions, il n'y a pas de doute qu'on vit mieux et plus longtemps en Occident que par le passé !
Bien sûr tout est loin d'être rose, d'où mes très nombreuses réserves, mais parler du « pire » pour le siècle passé c'est faire preuve d'une singulière naiveté - d'un romantisme certain. Ce n'est pas parce que les assassins des siècles précédents n'ont pas disposé de bombes atomiques ou de Zyklon B qu'ils ont fait moins de mal.
Bon je sais pas si C'est là que Tommy voulait en venir mais effectivement le progrès facilite notre vie. Pensons à des progrès comme la machine à laver, l'ordinateur, l'électronique....etc
cela a permis des avancées énormes, on est bien d'accord mais a aussi pê fait que la qualité de la vie a changé...on est devenu ue société de production mais on s'est pê un déshumanisé. On court dans tous les sens, on a la limite maintenant on ne connait même plus son voisin, on ne prend plus trop le temps de parler, de se connaître, on court tjs alors oui je pense que le progrès n'a pas que du bon....il y a des choses plus essentiel dans la vie...
Je vais vous donner un petit exemple, j'ai vécu au Congo pdt 1 ans où là il vivait encore comme nos grand parents dirons nous....pas de machine pour labourer, l'électroménager était encore loin, l'électricité pas tjs là...enfin bon vous voyez ce que je veux dire....il n'y avait pas les petites facilités de la vie de tous les jours mais c'est pas pour autant que les gens étaient malheureux, j'ai jamais vu un enfant pleurer et pourtant ne mangeaient pas tjs à leur faim..les gens ne se plaignaient pas mais bon vivaient simplement avec ce qu'ils avaient, c'est un peu difficile à expliquer mais qlq part ils vivaient mieux que nous, prenaient le temps de vivre....
On a tendance à un peu perdre le sens de ce qui est vraiment important et moi comme les autres d'ailleurs, on se plaint pour fric ou frac mais après tout est-ce vraiment important...on devrait qlq fois se remettre en question et voir ce qui est vraiment important et essentiel, le matériel et tout ça après tout c'est que du matériel, on a pas la dernière version de ci ou de ca...ça fait du bien tout compte fait cette discussion, ça fait réfléchir...me fait réfléchir je devrai dire
Alors le progrès est biensûr un bienfait mais a ses mauvais côtés aussi...
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....