lui a écrit :
Encore une fois, je pose une question : quelle liberté individuelle ? Celle de bouffer du carbone sur des surfaces toujours plus étendues ? De marcher sur du goudron toute l'année ? Ou celle de dire "ce que l'on veut", dans les limites intellectuelles que l'on ne peut plus dépasser, parce qu'on s'aliène à ne considérer que le progrès, chimère qui en 150 ans n'a permis que l'intensification de la production agricole (et donc la déterrioration des sols), de la déforestation (et donc non pas tant de la mortification des arbres, mais de l'avancée du contrôle géographique, au détriment des individus), etc. ?
Pourquoi veux-tu marcher sur du goudron ? Et toute l'année, encore... Ne sais-tu pas qu'il faut
rouler dessus ?
Et au-delà des clichés écolo à quat' sous (dans lesquels je me retrouve, mais là tu t'en sers comme d'armes de distraction massive) - qu'as-tu à proposer ?
encore lui a écrit :
Tu peux me renvoyer à l'envie à une démarche idéologique. Je constate une chose : je met en doute la notion de progrès (qui n'est qu'une idée, rappelons le), tu la défends mordicus.
Oui : démarche idéologique parce que tu t'attaques à un mot innocent de la langue française que tu charges de tous les maux pour des raisons que j'ignore
lui a écrit :
Redstein a écrit :
Je parlais en termes
très nuancés d'une amélioration constatée au fil du temps - que vous preniez le contrepied me fait soupçonner une démarche très fermement idéologique.
Idem. Tu n'as pas parlé du tout en terme nuancé. Et tu te contentes ensuite d'un vulgaire procès d'intention.
Relis donc ma première intervention, celle qui a lancé ce débat absurde.
Pourquoi parler de "procès d'intention" ? Tu adoptes une position stupide et ensuite tu la défends
mordicus - c'est normal qu'on cherche à comprendre : je t'en prie, éclaire-nous sur ta démarche.
toujours lui a écrit :
Redstein a écrit :
Peut-on déduire de cette interrogation que tu ne portes pas de lunettes, que tu jouis depuis toujours d'une santé de fer, et que les femmes de ta famille accouchent dans la douleur ?
On peut déduire que je ne porte pas de lunettes, que je ne fréquente plus le médecin depuis longtemps, et que je ne suis pas une femme. N'allons pas non plus dire que ceux qui bénéficient de ces avancées soient des individus autonomes, maîtres de leur vie pour ainsi dire.
Tu vois, je te parle
progrès, tu comprends "fin de l'Histoire", ou kekchose du même tonneau.
Le progrès est un processus, pas une fin ! C'est si dur à comprendre ?
lui, lui, lui, lui, lui a écrit :
Tu tombes dans le manichéisme bas du front, quand tu ne te contentes pas tout bonnement d'éluder une simple question (je me passe de tes procès d'intention à la mord moi le noeud).
Mais une petite chose à méditer tout de même : un Prince qui ne peut pas, faute de biométrie et de logement de masse standardisé, faute de police aux moyens sur développés, contrôler sa population n'a qu'une moindre prise sur elle, et ne peut écraser à l'envie les individus.
Je me passerai de tes insultes, merci - tu deviens très vite agressif, le sais-tu ?
Pas question de procès d'intention - je cherche à comprendre, parce que ta position est intenable, et pourtant, tu continues à brûler des cartouches au lieu de te carapater, si je puis dire.
Je te décris des améliorations
(des progrès ! - J'ai compris, y a le "préfixe" prog - c'est une farce des sectateurs d'Ungemuth ?!!!), et tu me parles "manichéisme bas du front" ?