Quand la maladie fait du fric...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 19 Mar 2006, 11:50
el_poncho a écrit :
Voilà, je reviens d'une retraite et m'étant mis à jour au sujet l'actualité, j'ai eu connaissance de l'incident qui s'est passé en Grande-Bretagne ( ici, pour ceux qui auraient aussi loupé un épisode )...
Entre parenthèses, le cas des personnes touchées et la descritpion des symptomes étant assez horrible. ( Des pompes vidant les poumons et le sang des "cobayes", des organes ayant doublé de volume, des malades ressemblant à Elephant Man et j'en passe... )

La chose n'a fait que nourrir mon dégoût profond pour tout le business médical. Loin de moi l'envie de jeter la pierre aux scientifiques qui on fait une quelconque erreur dans la préparation ou je ne sais quoi, mais ce qui me révolte, c'est la manière dont le cas est aussi rapidement étouffé ( Pratiquement personne de mon entourage n'était au courant aujourd'hui, et j'ai rien entendu à ce sujet à la télé etc... ). Attention : il ne faudrait pas croire que mon coup de gueule est dirigé vers les chercheurs, qui travaillent sur les solutions, mais vers les requins qui s'occupent de faire vendre les remèdes et de faire oublier quelques détails à l'opinion publique. Il faut dire que le domaine pharmaceutique est un gros marché, avec autant d'enjeux que de manières de détourner les éventuels problèmes. Si vous vous penchez un peu sur la question, vous remarquerez comme les grandes maisons de médicaments savent se faire étrangement discrètes, au vu de leur importance monétaire.
Bien sûr, quand un quelconque remède miracle pour je ne sais quelle maladie touchant les pays riches est trouvé, on le crie sur tous les toits pendant quelques bonnes semaines - et c'est normal ( c'est après tout tout de même un pas en avant ). Mais quand le dérapage du test clandestin d'un traitement fait quelques cadavres dans un petit village paumé au fond de l'Afrique, c'est pas souvent en première page. Il faut aussi dire que quand lesdits traitements fonctionnent c'est pas souvent les petits noirs qui en profitent... Pourtant les moyens de productions en pays industrialisés sont bien plus que suffisant, seulement voilà, quand il faut passer à la caisse, c'est pour tout le monde le même tarif - pays riches, pays de misère, comme ça, pas de jaloux.
( À ce sujet, j'ai récemment été voir en salles "La constance du jardinier", un film en VO qui soulève bien le problème et qui, bizarement, a mis un sacré bail a être diffusé, même après son annoncement. )

Bref voilà, je voulais cracher ma haine envers Novartis, Roche et tout le cirque, et - accessoirement - avoir votre opinion, comme ça, à chaud.

Salut,

Désolé de te contredire, mais le sujet à été traité aux 20h d'une grande chaine publique (commençant par "Fr" et finissant par "2") Sujet plutot bien réalisé, avec interview des proches des victimes qui ont decrit les symptomes, des autres candidats qui avaient reçu le placebo, interview de medecin français, de cobaye français avec explication du mode de fonctionnement en france.
Bref meme moi qui regarde ou lit tres peu l'actualité, j'etais au courant.

Ensuite je comprend pas grand chose à ton coup de gueule. Ca commence en angleterre et ca fini par des pauvre fermiers noirs en afrique et en plus j'ai pas vus le film dont tu parles, bref on s'y perd un peu.

D'apres toi qu'est-ce qu'il faudrait faire ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
El Sheriff
BiZ a écrit :
C'est ignoble... Mouai. Mieux vaut l'échantillon test que des milliers de people. Ce sont les risques du métier, on va pas te donner 30000 balles si tu ne risques rien. Avant d'être testé, on ne sait pas si le médoc est efficace mais il me semble qu'on doit s'assurer qu'il est inoffensif non?

ouai c'est vrai
Avant je ne terminais pas mes phrases, mais maintenant je
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Les médocs ne doivent pas être testés sur des animaux avant le stade du cobaye humain ?

EDIT : j'ai eu ma réponse.
clarissep
Asshole a écrit :
BiZ a écrit :
C'est ignoble... Mouai. Mieux vaut l'échantillon test que des milliers de people. Ce sont les risques du métier, on va pas te donner 30000 balles si tu ne risques rien. Avant d'être testé, on ne sait pas si le médoc est efficace mais il me semble qu'on doit s'assurer qu'il est inoffensif non?

ouai c'est vrai

Je ne suis pas vraiment d'accord avec vous, en tout cas de ce cas précis. Il semblerait à ce que l'on dit qu'il y a eut des problèmes lorsqu'ils ont testés ces médicaments sur les animaux...Il y en a un qui est décédé alors je trouve qu'il y aurait pê mieux valut attendre avant de tester sur des êtres humains et poursuivre les vérifications...
C'est trop facile de dire "mieux vaut l'échantillon test que des milliers de personnes". D'accord qu'il faut tester sur les êtres humains, mais quand il n'y a pratiquement plus de risque, pas si on a voulu aller trop vite et se dépêcher de faire du fric...Ce sont des êtres humains...
Comme l'a dit Doc Loco, ce type d'industrie ne voit que le bénéfice, c'est d'ailleurs une entreprise comme n'importe quel autre, donc c'est la rentabilité avant tout. Sauf que dans ce qu'ils font, il y a quand même des êtres humains derrière.
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
20th Century Boy
BiZ a écrit :
C'est ignoble... Mouai. Mieux vaut l'échantillon test que des milliers de people.
On peut éventuellement avoir les 2, voir la thèse des origines du sida dans les tests de vaccins pour la polio.
BiZ a écrit :
Ce sont les risques du métier, on va pas te donner 30000 balles si tu ne risques rien. Avant d'être testé, on ne sait pas si le médoc est efficace mais il me semble qu'on doit s'assurer qu'il est inoffensif non?

Je ne pense pas que les "cobayes" soient largement brieffés sur les risques encourus. De ce que je me souviens en ayant accompagné des copains qui faisaient les cobbayes, c'est plutôt " ne vous inquietez pas, il n'y aucun danger etc.."

Quand à leur dire " heu... vous allez peut-être mourir en fait!"...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
LeBasNormand
Bobba a écrit :
Ensuite je comprend pas grand chose à ton coup de gueule. Ca commence en angleterre et ca fini par des pauvre fermiers noirs en afrique et en plus j'ai pas vus le film dont tu parles, bref on s'y perd un peu.

Alors je suis aussi sur le cul, où est le rapport avec l'exploitation des pays pauvres ? Il y a eu un accident avec des tests de médicaments, tests faits
au préalable sur des animaux ( 2 espèces différentes normalement ) puis sur des sujets humains, manque de chance sur les animaux: aucun effet indésirable marquant, et sur les hommes c'est une catastrophe...

Oui ok c'est un drame, mais il est où le rapport avec l'Afrique ou le fait que les entreprises veuillent faire du fric ?
Etant donnée la responsabilité que les groupes pharmaceutiques ont, et les pénalités qu'ils risquent s'il y a des incidents ( cf Talidomide etc ... ), ils n'ont rien à gagner à négliger les phases d'essais qui sont très strictement réglementées.
Ce qui s'est produit en Angleterre est un ACCIDENT, un seul sur des milliers de tests réalisés par an ...

Non ce qui serait plutôt scandaleux, c'est le fait qu'ils orientent leurs recherches vers le plus rentable, càd les médicaments traitant les maladies des populations tjs plus âgées des pays les plus riches ( qui ont par csqt les moyens de payer les médocs: malades cardiovasculaires, neurodégénératives etc ) , au détriment de traitements contre le paludisme par exemple, qui ne rapporteraient rien car malheureusement cette épidémie touche majoritairement des populations pauvres. ( donc bénéfice zéro pour les entreprises de pharma )

Des potes étudiants ont déjà fait des tests, il y a quand même pas mal de démarches à faire, une limite du nb d'essais par an et par sujet etc ... et il ne peut jamais y avoir de risque nul, comme dans toute intervention médicale ...
Ca n'est pas une raison pour tolérer ce genre d'accidents, mais de là à crier au scandale concernant les façons d'agir des groupes pharmaceutiques ... faudrait pas tout mélanger.

J'ajouterai pour finir que les recherches coûtent quand même énormément d'argent, il y a donc une sorte de cercle vicieux pour les labos, dont la survie dépend directement de leur rentabilité ... ( qui a parlé des aides de l'Etat proches du zéro en France ? )

Concernant les rapports argents et médecine, je conseille quand même le livre d'Axel Kahn, qui pousse pas mal à la réflexion ...
Grrr Easy Tiger !!! ^^
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Leeroy a écrit :
Bobba a écrit :

Alors je suis aussi sur le cul, où est le rapport avec l'exploitation des pays pauvres ? Il y a eu un accident avec des tests de médicaments, tests faits
au préalable sur des animaux ( 2 espèces différentes normalement ) puis sur des sujets humains, manque de chance sur les animaux: aucun effet indésirable marquant, et sur les hommes c'est une catastrophe...

Oui ok c'est un drame, mais il est où le rapport avec l'Afrique ou le fait que les entreprises veuillent faire du fric ?
Etant donnée la responsabilité que les groupes pharmaceutiques ont, et les pénalités qu'ils risquent s'il y a des incidents ( cf Talidomide etc ... ), ils n'ont rien à gagner à négliger les phases d'essais qui sont très strictement réglementées.
Ce qui s'est produit en Angleterre est un ACCIDENT, un seul sur des milliers de tests réalisés par an ...

Non ce qui serait plutôt scandaleux, c'est le fait qu'ils orientent leurs recherches vers le plus rentable, càd les médicaments traitant les maladies des populations tjs plus âgées des pays les plus riches ( qui ont par csqt les moyens de payer les médocs: malades cardiovasculaires, neurodégénératives etc ) , au détriment de traitements contre le paludisme par exemple, qui ne rapporteraient rien car malheureusement cette épidémie touche majoritairement des populations pauvres. ( donc bénéfice zéro pour les entreprises de pharma )

Des potes étudiants ont déjà fait des tests, il y a quand même pas mal de démarches à faire, une limite du nb d'essais par an et par sujet etc ... et il ne peut jamais y avoir de risque nul, comme dans toute intervention médicale ...
Ca n'est pas une raison pour tolérer ce genre d'accidents, mais de là à crier au scandale concernant les façons d'agir des groupes pharmaceutiques ... faudrait pas tout mélanger.

J'ajouterai pour finir que les recherches coûtent quand même énormément d'argent, il y a donc une sorte de cercle vicieux pour les labos, dont la survie dépend directement de leur rentabilité ... ( qui a parlé des aides de l'Etat proches du zéro en France ? )

Concernant les rapports argents et médecine, je conseille quand même le livre d'Axel Kahn, qui pousse pas mal à la réflexion ...

ouep je suis d'accord, or j'ai cru comprendre (grace au reportage de fr...2) que le medicament en question, etait destiné au traitement d'une maladie plutot rare (orpheline ?).
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
clarissep a écrit :
Asshole a écrit :
BiZ a écrit :

ouai c'est vrai

Je ne suis pas vraiment d'accord avec vous, en tout cas de ce cas précis. Il semblerait à ce que l'on dit qu'il y a eut des problèmes lorsqu'ils ont testés ces médicaments sur les animaux...Il y en a un qui est décédé alors je trouve qu'il y aurait pê mieux valut attendre avant de tester sur des êtres humains et poursuivre les vérifications...
C'est trop facile de dire "mieux vaut l'échantillon test que des milliers de personnes". D'accord qu'il faut tester sur les êtres humains, mais quand il n'y a pratiquement plus de risque, pas si on a voulu aller trop vite et se dépêcher de faire du fric...Ce sont des êtres humains...
Comme l'a dit Doc Loco, ce type d'industrie ne voit que le bénéfice, c'est d'ailleurs une entreprise comme n'importe quel autre, donc c'est la rentabilité avant tout. Sauf que dans ce qu'ils font, il y a quand même des êtres humains derrière.

Evidemment je parlais de la procédure "normale". S'il y a eu négligeance c'est autre chose... Il n'en reste pas moins que je ne vois pas le lien entre ce genre de tests (nécessaires) et constant gardener.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Leeroy a écrit :
Alors je suis aussi sur le cul, où est le rapport avec l'exploitation des pays pauvres ?

J'ai fait qu'utiliser un fait d'actualité pour lancer le débat sur la pharmaceutique...
Le but du topic n'est pas de parler de deux personnes malades dans un hopital de Londres, ni de critiquer les chercheurs et les procédures ( je le reprécise pour la 3ème fois ), mais étant donné que l'affaire avait apparemment été vite lâchée par les médias*, je tenais à dénoncer les incidents que les big bosses du médicament savent très bien obscurcir, le fait qu'ils sachent exactement ce qu'il faut dévoiler et ce qu'il faut cacher - or, les problèmes africains font partie de ces incidents au même titre que ceux qui touchent une populations plus riche, ou j'me trompe ?
J'avais pour but de traiter le problème de manière un poil + générale quand même.

* Apparemment j'ai loupé le reportage sur FR2, milles excuses. Il faut quand même avouer que ce n'est pas la chaîne la plus regardée. Et je serais loin d'être étonné si j'apprenais que quelques grandes chaînes de télévision - pas forcément françaises - avaient reçu des lettres et quelques... recommandations.
clarissep
BiZ a écrit :

Evidemment je parlais de la procédure "normale". S'il y a eu négligeance c'est autre chose... Il n'en reste pas moins que je ne vois pas le lien entre ce genre de tests (nécessaires) et constant gardener.

Constant Gardener, si c'est ce que je pense, est un film expliquant ce système mais je ne l'ai pas vu.
Mais ce n'est pas le seul film traitant de ce genre de sujet.
Pour ce qui est de l'industrie pharmaceutique proprement dite, évidement le cobaye humain est nécessaire mais pour moi, cela doit être plus pour déterminer les petits "désagréments" que doit avoir tel ou tel médicament mais pas risquer de mettre en danger ceux-ci. Parce qu'ici, tous les cobayes ont dû être hospitalisés et ont eu le même problème. De plus, à ce que les actualités disaient : il y a eut un chien qui est décédé avec le même problème que ces personnes. Bon, l'info vient des médias (donc pê pas sûre non plus) mais vu les conséquences et la proportion de l'événement, je me demande quand même si ce laboratoire n'est pas allé un peu vite en besogne et si un animal est bien décédé, n'aurait-il pas dû tout reprendre à zero....
Mettre au point un médicament coûte très très cher alors les industries pharmaceutique essaye en général de lancer au plus vite celui-ci et d'en retirer le max de profit. L'argent tjs l'argent.
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
LeBasNormand
Ok el poncho pas de problème

Par contre ca fait très plaisir de se sentir lu hein clarissep Je ne crois vraiment pas que les entreprises pharmaceutiques se pressent tant que ça de chercher à mettre un produit en vente, car de toute façon, pour obtenir l'AMM ( autorisation de mise sur le marché ) il y a énormément de démarches très longues et très sérieuses qui font qu'au moindre pépin, la vente peut être annulée définitivement... et ça c'est pas très bon pour un labo non plus.

Tu voudrais qu'on limite au minimum les tests humains mais ils sont pourtant obligatoires, comment connaitre l'efficacité d'un médicament sinon ?
Si un animal est mort ils auraient du repartir au tout début, je n'ai pas suivi le reportage non plus sur Fr2, je fais juste avec les conférences auxquelles j'ai assistées, dirigées par un pharmacologue donc c'est vrai, ça n'est pas forcément super objectif ...

Une chose est sûre cependant, c'est qu'un même produit ( ou corps étranger/mutation etc ... ) peut avoir des effets très très différents selon les espèces - c'est là dessus que nos profs insistent en tout cas -, donc il est tout à fait possible qu'il n'y ait rien eu chez les chiens par exemple, puis une réaction très vive chez l'homme.
Il y a peut être eu aussi un problème de dosage, de confinement etc ... attendons plutôt la fin de l'enquête avant de crier immédiatement à la négligence ... non ?

Bon week end à tous
Grrr Easy Tiger !!! ^^
clarissep
Leeroy a écrit :
Ok el poncho pas de problème

Par contre ca fait très plaisir de se sentir lu hein clarissep Je ne crois vraiment pas que les entreprises pharmaceutiques se pressent tant que ça de chercher à mettre un produit en vente, car de toute façon, pour obtenir l'AMM ( autorisation de mise sur le marché ) il y a énormément de démarches très longues et très sérieuses qui font qu'au moindre pépin, la vente peut être annulée définitivement... et ça c'est pas très bon pour un labo non plus.

Tu voudrais qu'on limite au minimum les tests humains mais ils sont pourtant obligatoires, comment connaitre l'efficacité d'un médicament sinon ?
Si un animal est mort ils auraient du repartir au tout début, je n'ai pas suivi le reportage non plus sur Fr2, je fais juste avec les conférences auxquelles j'ai assistées, dirigées par un pharmacologue donc c'est vrai, ça n'est pas forcément super objectif ...

Une chose est sûre cependant, c'est qu'un même produit ( ou corps étranger/mutation etc ... ) peut avoir des effets très très différents selon les espèces - c'est là dessus que nos profs insistent en tout cas -, donc il est tout à fait possible qu'il n'y ait rien eu chez les chiens par exemple, puis une réaction très vive chez l'homme.
Il y a peut être eu aussi un problème de dosage, de confinement etc ... attendons plutôt la fin de l'enquête avant de crier immédiatement à la négligence ... non ?

Bon week end à tous

Si je t'ai lu et j'ai d'ailleurs un ami qui travaille dans ce milieu...Je sais bien qu'il y a des règles à suivre pour qu'un produit puisse recevoir l'agrégation. Ces règles sont très lourdes et certainement aussi très couteuses mais en même temps, je me dis que pê dans certains cas, on fait pê le minimum alors que quelques tests supplémentaires ne seraient pê pas superflus...
Lorsque j'entend ce qui s'est produit ici, je me dis qu'il ya peut-être eu un manque de prudence. J'ai bien mis mes phrases entre " " car je n'y étais pas et que ce que disent les médias est pê erroné....Mais si réellement un chien est décédé dans les mêmes conditions, je me dis que tout devait être remis en question. Mais biensûr je suppose que l'enquête nous en apportera la réponse.
Et je n'ai jamais dit que les tests humains ne devaient pas se faire, il n'y a d'ailleurs pas d'autres solutions avant de mettre les médicaments sur le marché...
Et aussi n'oublions pas que d'un pays à l'autre, les réglementations ne sont probablement pas identiques non plus...
Autre chose qui rentre en jeu, ne nous leurrons pas c'est que derrière tous ces labos, il y a des investisseurs qui eux attendent que les montants investis rapportent...
Disons qu'il y a énormément de choses qui rentrent en ligne de compte autre que le bien être du malade et c'est cela qui fait un peu peur
Bon, j'espère avoir été claire cette fois-ci
LeBasNormand
Oui oui très, mais je n'ai pas dit que tu ne voulais pas de test sur l'homme du tout ( non je ne t'ai pas prise pr une c*nne je t'assure )

On est d'accord, les labos ont aussi cette pression des investisseurs, de l'Etat, mais aussi quelque part de la société en général, les attentes des patients sont tjs plus importantes, on exige sans cesse un meilleur niveau de vie ... mais on rentre dans un autre débat là ...

Bref je reviendrai quand on aura du nouveau dans les médias

Bonne soirée !
Grrr Easy Tiger !!! ^^
Leeroy a écrit :
Bref je reviendrai quand on aura du nouveau dans les médias

Si on en a...
Voilà, je remonte ce topic, histoire de savoir si quelqu'un a du nouveau sur les malheureux et accessoirement pour ccontinuer le débat de manière constructive...
LeBasNormand
Je n'ai rien appris de neuf concernant cette histoire, mais il n'y a pas eu un fait divers concernant l'hospitalisation en urgence de 6 personnes ayant acheté des capsules d'extraits thyroïdiens ? et là il s'agissait de médicaments déjà testés et autorisés ...

Malheureusement l'entreprise pharmaceutique ne fait pas exception et n'échappe pas aux accidents de parcours ...
Grrr Easy Tiger !!! ^^

En ce moment sur backstage...