Bobba a écrit :
Ensuite je comprend pas grand chose à ton coup de gueule. Ca commence en angleterre et ca fini par des pauvre fermiers noirs en afrique et en plus j'ai pas vus le film dont tu parles, bref on s'y perd un peu.
D'apres toi qu'est-ce qu'il faudrait faire ?
Alors je suis aussi sur le cul, où est le rapport avec l'exploitation des pays pauvres ? Il y a eu un accident avec des tests de médicaments, tests faits
au préalable sur des animaux ( 2 espèces différentes normalement ) puis sur des sujets humains, manque de chance sur les animaux: aucun effet indésirable marquant, et sur les hommes c'est une catastrophe...
Oui ok c'est un drame, mais il est où le rapport avec l'Afrique ou le fait que les entreprises veuillent faire du fric ?
Etant donnée la responsabilité que les groupes pharmaceutiques ont, et les pénalités qu'ils risquent s'il y a des incidents ( cf Talidomide etc ... ), ils n'ont rien à gagner à négliger les phases d'essais qui sont très strictement réglementées.
Ce qui s'est produit en Angleterre est un ACCIDENT, un seul sur des milliers de tests réalisés par an ...
Non ce qui serait plutôt scandaleux, c'est le fait qu'ils orientent leurs recherches vers le plus rentable, càd les médicaments traitant les maladies des populations tjs plus âgées des pays les plus riches ( qui ont par csqt les moyens de payer les médocs: malades cardiovasculaires, neurodégénératives etc ) , au détriment de traitements contre le paludisme par exemple, qui ne rapporteraient rien car malheureusement cette épidémie touche majoritairement des populations pauvres. ( donc bénéfice zéro pour les entreprises de pharma )
Des potes étudiants ont déjà fait des tests, il y a quand même pas mal de démarches à faire, une limite du nb d'essais par an et par sujet etc ... et il ne peut jamais y avoir de risque nul, comme dans toute intervention médicale ...
Ca n'est pas une raison pour tolérer ce genre d'accidents, mais de là à crier au scandale concernant les façons d'agir des groupes pharmaceutiques ...
faudrait pas tout mélanger.
J'ajouterai pour finir que les recherches coûtent quand même énormément d'argent, il y a donc une sorte de cercle vicieux pour les labos, dont la survie dépend directement de leur rentabilité ... ( qui a parlé des aides de l'Etat proches du zéro en France ?
)
Concernant les rapports argents et médecine, je conseille quand même le livre d'Axel Kahn, qui pousse pas mal à la réflexion ...
Grrr Easy Tiger !!! ^^