el_poncho a écrit :
Voilà, je reviens d'une retraite et m'étant mis à jour au sujet l'actualité, j'ai eu connaissance de l'incident qui s'est passé en Grande-Bretagne (
ici, pour ceux qui auraient aussi loupé un épisode )...
Entre parenthèses, le cas des personnes touchées et la descritpion des symptomes étant assez horrible. ( Des pompes vidant les poumons et le sang des "cobayes", des organes ayant doublé de volume, des malades ressemblant à Elephant Man et j'en passe... )
La chose n'a fait que nourrir mon dégoût profond pour tout le business médical. Loin de moi l'envie de jeter la pierre aux scientifiques qui on fait une quelconque erreur dans la préparation ou je ne sais quoi, mais ce qui me révolte, c'est la manière dont le cas est aussi rapidement étouffé ( Pratiquement personne de mon entourage n'était au courant aujourd'hui, et j'ai rien entendu à ce sujet à la télé etc... ). Attention : il ne faudrait pas croire que mon coup de gueule est dirigé vers les chercheurs, qui travaillent sur les solutions, mais vers les requins qui s'occupent de faire vendre les remèdes et de faire oublier quelques détails à l'opinion publique. Il faut dire que le domaine pharmaceutique est un
gros marché, avec autant d'enjeux que de manières de détourner les éventuels problèmes. Si vous vous penchez un peu sur la question, vous remarquerez comme les grandes maisons de médicaments savent se faire étrangement discrètes, au vu de leur importance monétaire.
Bien sûr, quand un quelconque remède miracle pour je ne sais quelle maladie touchant les pays riches est trouvé, on le crie sur tous les toits pendant quelques bonnes semaines - et c'est normal ( c'est après tout tout de même un pas en avant ). Mais quand le dérapage du test clandestin d'un traitement fait quelques cadavres dans un petit village paumé au fond de l'Afrique, c'est pas souvent en première page. Il faut aussi dire que quand lesdits traitements fonctionnent c'est pas souvent les petits noirs qui en profitent... Pourtant les moyens de productions en pays industrialisés sont bien plus que suffisant, seulement voilà, quand il faut passer à la caisse, c'est pour tout le monde le même tarif - pays riches, pays de misère, comme ça, pas de jaloux.
( À ce sujet, j'ai récemment été voir en salles "La constance du jardinier", un film en VO qui soulève bien le problème et qui, bizarement, a mis un sacré bail a être diffusé, même après son annoncement. )
Bref voilà, je voulais cracher ma haine envers Novartis, Roche et tout le cirque, et - accessoirement - avoir votre opinion, comme ça, à chaud.
Désolé de te contredire, mais le sujet à été traité aux 20h d'une grande chaine publique (commençant par "Fr" et finissant par "2") Sujet plutot bien réalisé, avec interview des proches des victimes qui ont decrit les symptomes, des autres candidats qui avaient reçu le placebo, interview de medecin français, de cobaye français avec explication du mode de fonctionnement en france.
Ensuite je comprend pas grand chose à ton coup de gueule. Ca commence en angleterre et ca fini par des pauvre fermiers noirs en afrique et en plus j'ai pas vus le film dont tu parles, bref on s'y perd un peu.
D'apres toi qu'est-ce qu'il faudrait faire ?