Quelles sont vos phobies ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up
Oui mais c'est normal, es vieilles Epiphone avec tête batwing c'est plus solide.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
papibouzou
Bad Monkey a écrit :
Non, toi tu affirmes que l'agoraphobie c'est seulement "la peur de traverser un grand espace vide alors qu'il n'y a aucun danger."...


Peut importe ce que je décris est une agoraphobie même si l'agoraphobie ne se limite pas qu'à ce cas là. Agora vient du grec qui désigne un lieu de rassemblement souvent c'était une grande place. Le fait de traverser une place vide constitue alors un grand drame psychique et un traumatisme. J'ai souffert de cette phobie et traverser un espace vide (ça peut être un grand hall vide) était pour moi une contrainte et quand je le faisais je me dirigeais toujours vers un pilier ou un endroit élevé (par exemple un parterre) pour me rassurer c'est bien la preuve d'une sensation de danger imaginaire. Si tu observes les animaux non domestiques ils le font d'instinct par exemple pour aller boire à une mare. Ils n'y vont pas directement mais par des chemins détournés. Ils ne s'attardent pas non plus car ils ont conscience de la possible présence de prédateurs. Aller vers cette mare est un parcours de combattant pour eux. Voila pourquoi ça me laisse à penser que l'agoraphobie est la résurgence d'un instinct de survie inscrit dans nos gènes.
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
papibouzou
quantat a écrit :
papibouzou a écrit :
quantat a écrit :
Papibouzou : comment un "acquis" pourrait-il se transmettre génétiquement ? C'est pas possible : Je ne crois donc pas que ces phobies aient un quelconque rapport avec nos ancêtres préhistoriques ...(en tous cas l'idée n'est pas très scientifique)
Contre exemple : la grande majorité des araignées sont inoffensives ... pourtant l'arachnophobie est très rependue... à l'inverse les guêpes tuent chaque année et depuis des siècles, mais elles ne suscitent pas de la phobie (l'image d'une guêpe ne produit pas la même émotion que l'image d'une araignée), seulement de la peur

En revanche tu as raison de dire qu'il y a une dimension "irrationnelle" dans la phobie : ce qui la distingue de la peur, c'est que dans cette dernière l'objet coïncide avec la cause ... pas dans la phobie


Pas trop d'accord avec toi; le monde animal est plein d'exemples qui contredit ce que tu viens de dire; je dirais également que même le monde végétal assimile des expériences de survie. C'est le principe de l'évolution. Les acquis sont transmissibles génétiquement c'est prouvé scientifiquement. Si tu regardes des reportages sur l'intelligence des oiseaux tu pourras t'en rendre compte. Je ne dis pas que toutes les phobies sont d'origine préhistorique mais certaines oui (c'est mon opinion). Qui te dis qu'à l'époque des hommes préhistoriques il n'y avait pas des araignées très agressives et qui tuaient en piquant. L'Homme vient d'Afrique ne l'oublions pas et là bas les araignées ne sont pas si anodines que cela


Je crois que tu fais erreur sur ce point. Je ne suis pas moi même biologiste ni généticien : je ne peux donc pas être catégorique - Mais c'est ce que j'ai entendu de la bouche de scientifiques ... Si tu as un document qui explique le contraire je suis preneur


Non je ne fait pas erreur. Comment tu expliques l'inné
Lit un peu cet article :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Inn%C3%A9

Tu comprendras que le fait d'opposer inné et acquis n'a pas de sens et qu'un acquis peut devenir inné donc instinctif.

Par exemple mon chien qui n'a jamais vu de canard ou de lapin quand je lui présente une peluche la saisit par le cou et la secoue dans tous les sens. Il sait d'instinct quand secouant une proie il va lui briser la nuque. Il a bien fallu qu'un jour ses ancêtres qui chassaient en meute donc pas de cette façon constatent ce fait et l'intègrent dans leurs gènes.
Comment tu expliques que les oiseaux qui sont les descendants des dinosaures n'ont plus de dents; ils ont pourtant encore le gène qui leur permettrait d'en avoir. Un gène peut donc devenir récessif et s'exprimer à nouveau par la suite.

https://www.sciencesetavenir.f(...)_5680

La nature est pleine d'exemples qui vont dans ce sens. L'acquis devenu inné. Il n'y a pas eu de vaccination contre la peste noire pourtant elle a disparue en tant qu'épidémie. On est maintenant immunisé bien qu'elle existe toujours.

Voilà j'ai guéri de toutes mes phobies sans traitement médical et dieu sait qu'elles étaient très invalidantes. Il y a eu un facteur déclenchant et un facteur sans doute qui les a fait stopper. Je ne m'explique pas le processus psychique mais c'est un fait on peut faire disparaitre ses phobies. J'avais le vertige auparavant; le fait de monter à 3 mètres de hauteur provoquait une peur panique; maintenant je monte à 8 mètres sans problème; je regarde le vide à la montagne sans problème.
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
stege106
Bonjour,

Petites précisions concernant la peur des araignées... ce n'est pas seulement une peur liée à une mise en garde ancestrale de morsure venimeuse... , mais la phobie des araignées est aussi (surtout sous nos latitudes) liée à une angoisse de la saleté, qui peut être marqué durant la petite enfance par la visite d'une cave ou d'un grenier où il y avait de la saleté et des toiles d'araignées.

L'être humain aime se sentir en sureté et être dans un endroit propre, sec, clos qu'il contrôle (pour y vivre, manger et dormir). Rèver d'araignées est souvent lié à une sensation d'insalubrité (se sentir sale ou sentir sa chambre sale, ou avoir visité un endroit sale durant la journée).
L'araignée est un symbole d'un endroit laissé à l'abandon.... cette peur peut aussi avoir des déclinaisons comme celle des souris ou des serpents ou toutes bestioles qui grouillent dans des endroits sales et non contrôlés par l'humain....ça peut aller jusqu'à la peur, de la poussière, des microbes ou de la sueur.

Il est à noter que plus nous vivons dans des endroits propres, plus nous pouvons angoisser dans des endroits sales et face aux symboles inconscients de la saleté.

Donc c'est peut-être pas si ancestrale et génétique que ça... du moins pour les petites araignées.

----

Pour l'acrophobie, la peur du vide (que la plupart appellent à tord vertige), c'est surtout lié à une habitude ou absence d'habitude concernant les repères en 3 dimensions . Ça se perd et se gagne souvent en modifiant ses habitudes concernant l'équilibre de notre corps et concernant l'estimation des distances sur l'axe des hauteurs.
Notre gestion de l'équilibre normal est celui de la tête droite et de mouvements parallèles au sol, et marcher sur un sol plat la tête inclinée sur le coté (ou penchée en avant ou en arrière) nous perturbe et modifie nos sensations d'équilibre. Le fait de ce manque d'habitude de se mouvoir en regardant vers le haut ou vers le bas (ou incliné de coté) est accentué par notre manque d'habitude de controle de nos gestes avec notre tête inclinée différemment.
Moi qui avait le vertige, en modifiant mes habitudes à une époque, j'ai fini par monter en équilibre sur le rebord d'un balcon au 3ème étage avec une foreuse en main, ...mais depuis j'ai perdu cette faculté de controle et j'ai à nouveau peur du vide.

Bon, il y a aussi la mise en garde instinctive contre le risque de mourir en tombant qui joue et qui peut différer d'un individu à l'autre.
Kandide
Avec la notion d'inconscient collectif, ne sommes-nous pas tous liés par nos peurs ?
PEACE & LOVE
Colonel Blues
Papibouzou, je serais sincèrement intéressé de connaître le facteur déclenchant et le facteur stoppant de ton agoraphobie.
Syndrome souvent couplé à la claustrophobie, curieusement…
Ceci pour venir en aide à ma tendre et chère qui souffre de ça depuis de longues années.
Soit dit en passant, la "transmission familiale", à défaut de "génétique" car je ne suis pas un scientifique averti sur le sujet, est un fait avéré pour moi puisque son père et sa grand-mère souffraient des mêmes maux… Culture familiale de certaines peurs… ?

MP si trop "compliqué" à exposer ici…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
stege106
Colonel Blues a écrit :
Papibouzou, je serais sincèrement intéressé de connaître le facteur déclenchant et le facteur stoppant de ton agoraphobie.
Syndrome souvent couplé à la claustrophobie, curieusement…
Ceci pour venir en aide à ma tendre et chère qui souffre de ça depuis de longues années.
Soit dit en passant, la "transmission familiale", à défaut de "génétique" car je ne suis pas un scientifique averti sur le sujet, est un fait avéré pour moi puisque son père et sa grand-mère souffraient des mêmes maux… Culture familiale de certaines peurs… ?

MP si trop "compliqué" à exposer ici…


épigénétique....
Kandide
Champs morpho génétiques
PEACE & LOVE
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
  • #443
  • Publié par
    Masha
    le 26 Janv 2018, 17:49
Génépi
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
Kandide
Masha a écrit :
Génépi



Toi tu as déjà été chez Sharky !
PEACE & LOVE
numero27
Masha a écrit :
Génépi


Kandide
numero27 a écrit :
Masha a écrit :
Génépi




On reconnait bien Sharky et Mia...
PEACE & LOVE
Kandide
manulonch a écrit :
c'est pas végan ce truc, y'a un crapaud dedans.


Exact !
PEACE & LOVE

En ce moment sur backstage...