Questions de religion (approche neutre si possible)

Rappel du dernier message de la page précédente :
AethelBridd
Avec plus de matière noire que de matière ordinaire, je soupçonne l'hypothétique créateur/créatrice d'avoir mangé du boudin aux pommes.
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
Sybelle
Peut-être faudrait-il, et excusez mon impertinence, définir les outils d'analyse avant de tenter une réponse au sujet de la taille du zgueg de l'infini, et surtout ne pas les mélanger.
Je m'explique :

Les physiciens n'expliquent rien.
Ils se contentent d'observer et quand ils tombent sur une phénomène répétitif, ils peuvent en déduire un «principe» et ainsi alors prédire un comportement systématique. C'est très pratique mais toujours imparfait, sauf que le niveau d'inexactitude peut nous convenir.

Exemple Archimède (vachement balèze avec son principe du canard vibrant dans ma baignoire qui remonte toujours quand j'écarte les cuisses) ou Newton.
Ce dernier observe que tout objet lâché va vers le sol et non dans une autre direction. Il en déduit justement que les masses s'attirent, ni lui ni personne ne sait pourquoi, mais dans un espace définit et hors autres perturbateurs, ça marche à tous les coups.

Les matheux n'expliquent rien.
C'est une bande de joyeux artistes qui inventent des concepts farfelus comme l'infini ou pire, le zéro (qui à mon avis n'existe pas, je penche pour un infiniment petit qui tend vers un néant hypothétique sauf sous le crâne de certains backstagiaires)

Exemple Pythagore qui te dit que tu peux acheter 10 mètres de clôture pour diviser en 2 parties égales une champs carré de 100m2 mais si tu veux le diviser par la diagonale ben, non le quincailler ne sait pas couper un fil de fer de 14.1421356237309504880168872421(et c'est pas fini)... mètres. On peut donc en conclure que la moitié d'un tout fini peut être à la fois mesurable et incommensurable... Ça remet en cause la finitude des choses mais les artistes, fussent-il matheux ont tous les droits sur l'Univers.

Le philosophes expliquent tout...
Ils se lèvent le matin se grattent les couilles, pardon... ils se grattent l'ego, et se demandent ce qu'ils vont bien pouvoir sortir comme niaiserie de comptoir pour faire les intéressants sur les plateau TV et gagner des sous avec (OK, OK, j'exagère un peu, pas tous, mais les autres sont morts).

Exemple le solipsisme de Descartes (cogito ergo sum) ou mieux (forcément...) de Sybelle : Seule moi existe vraiment. Tout l’univers (Backstage inclus) n’est qu’une simulation créée par mon cerveau pour avoir quelqu’un à ignorer (sauf Mascha qui est extra-sensoriel, extra-ordinaire, extra-conjugal). Quand je viens ici pendant 3 posts puis part, c’est une crise existentielle qui anéantit l'univers entier ici défini comme possiblement infini, sauf sur les bords.
Je suis vulgaire et j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

La méchanceté est gratuite. Si elle était payante les cons seraient ruinés.

https://www.youtube.com/@sybel(...)ideos
Slyonline2
La réalité n'est qu'une illusion

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
AethelBridd
Je profite de cette occasion pour citer Enheduanna (source : https://zenodo.org/records/2667768)

Citation:
Maîtresse aux me innombrables, lumière resplendissante,
vraie femme, chargée de splendeur, chérie d'An et d'Uraç,
nuge du ciel, détentrice des grandes couronnes,
(toi) qui aimes la tiare légitime et es faite pour la dignité d'en,
qui t'es emparée de ses sept me,
c'est toi, ma maîtresse, qui es la gardienne des grands me

Sur ce, j'enfourche ma bicyclette pour aller admirer l'infinité de ma bêtise en mouvement
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
Sybelle
Slyonline2 a écrit :
La réalité n'est qu'une illusion

Mikael Talbot...
Oups ! Connaissait pas cette théorie de l'hologramme. Chouette ! Elle est capable d'expliquer des phénomènes que la science ne sait pas analyser comme la danse du soleil de Fatima (1917) que 50 000 de mes concitoyens Portugais ont vu et que 450 millions d'Européens n'ont pas vu... Le tout sans influence sur la rotation des planètes...
Je suis vulgaire et j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

Slyonline2
L'apparition de Zeintoun en Égypte 1968 a pu fasciner 250 000 personnes quand même

Pas mal, même pour une hallucination collective...

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Slyonline2 a écrit :

Devant l'impossibilité de me représenter l'infini ou quelque chose "avant" un big bang initial, je repense a la théorie de la relativité.
J'ai pas tout compris c'est sûr, mais le fait que plusieurs facteurs peuvent s'imbriquer (l'énergie, la masse mais aussi le temps), me fait m'imaginer qu'avant le big bang le temps n'existait pas... donc le mouvement non plus etc etc... mais cela ne veut pas dire le néant absolu pour autant.

Pour essayer une parabole, je dirai un projecteur dans une salle de cinéma.

Le film on va dire que c'est l'univers connu, si le projecteur varie sa rotation au dela de 24 images/secondes, le film va être plus ou moins rapide ou lent. (L'expansion de l'univers et son évolution)

Mais s'il y a, mettons, une panne de courant et que le projecteur se stop, le film s'arrête mais il y a toujours la pellicule, l'écran et éventuellement les spectateurs et le scénariste.
La salle de cinéma ne disparaît pas pour autant.

https://www.radiofrance.fr/fra(...)83198
le livre est très bien aussi

sinon j'ai du rater un grand moment backstagien
Sybelle a écrit :
cliclac a écrit :
Ah mais non juste qu'à mon age on peut avoir des pertes de mémoires, la prochaine fois on fera des selfies

EDIT MODERATION
Crac-crac avec Cliclac (1e Mai 2026)
Sybelle
Slyonline2 a écrit :
L'apparition de Zeintoun en Égypte 1968 a pu fasciner 250 000 personnes quand même

«Reportage» extrêmement convainquant d'autant qu'il n'utilise que de vrais documents d'époque, en 1968 les appareils photos et les caméras étaient très rudimentaires, sans doute en bois et sur des trépieds et demandaient de longues secondes de pause en noir et blanc, alors forcément, c'est un peu flou...
J'ai vu Madona en concert, elle existe donc, enfin je l'ai surtout vue sur de véritables écrans géants, on était moins de 250 000, alors...

Bon, c'est pas la genre d'apparition qui donne une idée précise de l'infini du temps et de l'univers Divin mais en tout cas de la vocation de la Marie, qui est pas trop de donner à bouffer aux gosses morts de faim ou tuberculeux, pas trop de faire cesser les conflits inter religieux ou autres, mais plutôt de se pavaner en haut d'un clocher avec un bikini fluorescent à paillette (pas certaine, on voit pas bien sur les photos) et ça c'est sûr que ça démontre l'existence de la résurrection de la chair (sauf pour les incinérés, faut pas déconner) le paradis pour les croyants et l'enfer pour moi.
Je suis rassurée !

Mikka Grytviken
Je reviens sur l'infini.

Ca n'est pas parce que notre univers serait fini qu'il n'y aurait rien a l'extérieur de l'univers. Fini ne signifiant pas seul et unique. L'humain est rempli de finitude donc de limites et il est en nombre conséquent. On peut envisager plusieurs univers qui se côtoient ou alors qui flottent dans un liquide amniotique ou que sais-je encore.

Pour revenir sur l'existence d'un ou des Dieux, c'est un peu comme les personnages d'une histoire, il suffit de les imaginer, d'en parler, de les invoquer ou de les dessiner, sculpter etc. pour qu'ils aient une existence.
Modifié le 03/05/2026 à 11:53
cliclac
Slyonline2 a écrit :

ça fait tout de même parti de toutes c'est vidéos à la con, comme celle qui prouvent que la terre est plate.
en 68 on envoyait des gens sur la lune mais pas une photo correcte de l'apparition et le cinéma n’était surement pas encore inventé dommage. Par contre gros effort pour les dessins hyperréalistes
ce site est un modèle de conspirationnisme mêlé d'obscurantisme, c'est très drôle mais très effrayant
Ahnonmaisoui
En fait c'est vrai c'est faux on s'en tape. Chacun a son angle mort en matière de croyance, et les plus athées sont pas forcément les moins naïfs. Notre cerveau est trop petit pour tout embrasser.

La vraie question qui me tarabuste c'est : comment une religion comme le christianisme a atteint un tel succès avec des adeptes qui passent leur temps à faire exactement le contraire de ce que leur prophète leur demande ? Le cas Jésus c'est ça le vrai mystère, pas les miracles et la vie éternelle, mais le message révolutionnaire. Sans doute trop exceptionnel pour être ignoré, et trop exceptionnel pour être suivi.

Tendez la joue et aimez votre prochain, bande de nazes !
Modifié le 03/05/2026 à 12:56
Mais non.
cliclac
leurs livres sont très bien aussi, mais il y en a d’autres
être athée n’empêche pas de se poser des questions comme pourquoi certains croient et ça vient d’où
https://campus.arte.tv/program(...)res-j
Ahnonmaisoui
D'ailleurs on peut très bien être athée quand le réveil sonne et croire en Dieu quand le soleil se couche, et recommencer chaque jour.
Mais non.
Sybelle
Sybelle a écrit :
cliclac a écrit :
Ah mais non juste qu'à mon age on peut avoir des pertes de mémoires, la prochaine fois on fera des selfies

EDIT MODERATION
Crac-crac avec Cliclac (1e Mai 2026)

Ah OK... On peut montrer des femmes objectifiées en symbole du sexe du moment qu'elles ont le string dans le cul, mais pas les tétons fictifs de la Syb' qui fait un selfie...

Ou alors c'est parce que je suis Hors Sujet ?

Et là ? J'ai bon ? Elle est pas trop grosse ?

Mikka Grytviken
Le Christianisme Catholique, Orthodoxe, Réformiste etc ... ce ne sont que des hérésie et du syncrétisme assumé car le vrai but de leur organisation en religion d'état et ça a commencé avec l'empereur Constantin, c'est la prise et la conservation du pouvoir. Il faut remettre ça dans son contexte d'origine pour comprendre son évolution et comment cela s'est imbriqué dans nos sociétés et notre histoire.

Il suffit de prendre le temps de lire et de comprendre les évangiles canoniques mais aussi apocryphes pour se rendre compte que le message à la fois innovant, pacifique tout en étant révolutionnaire dans le sens de la puissance de l'intelligence des propos pour réaliser à quel point il était à la fois puissant et dangereux pour l'Etat et donc impliquait la nécessité d'une reprise en main de celui-ci pour ne pas en être victime tout en en tirant de grands avantages. Cela explique aussi l'importance du premier concile dans l'histoire de toute la civilisation occidentale. Même notre République en porte la trace indélébile aussi athée se prétend-elle être.
Modifié le 03/05/2026 à 13:23

En ce moment sur backstage...