Questions de religion (approche neutre si possible)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doug_Watson
tu peux toujours citer le dicton des gros qui roupillent et des petits qui frétillent
Modifié le 02/05/2026 à 20:13
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Non, je n'ai pas rencontré Frankenstein et Epstein au Lichtenstein !
Mikka Grytviken
Doug_Watson a écrit :

Heu... Oui... Et avant le "big bang", il y avait quoi ? Dieu tout seul se demandant qu'est-ce que Je vais bien pouvoir inventer pour emmerder les humains ? Ah oui, un univers infini !

Après, on peut toujours dire que l'univers, en fait ce que tu appelles univers et qui serait ce qui a été émis par le big bang, s'expanse (je sais c'est pas français ! ) dans un domaine infini. Et rien ne dit que nous somme la galaxie la plus éloignée du "point initial".


Effectivement, peut-être devrait-on d'abord se mettre d'accord sur ce qu'on appelle l'univers.

AethelBridd
Mikka Grytviken a écrit :
Effectivement, peut-être devrait-on d'abord se mettre d'accord sur ce qu'on appelle l'univers.



Univers : L’ensemble de tout ce qui existe.

L'infini existe donc l'univers est infini.
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
Mikka Grytviken
Sauf que depuis on a posé la question des multivers ... sommes nous en mesure de savoir et même de connaître tout ce qui existe ?

La réponse est évidemment non.

Il est donc impossible de confirmer scientifiquement la réalité de l'infinitude de l'univers mais si il est fini à ce moment là on devrait pouvoir en apporter le preuve en définissant ses limites mais probablement pas l'inverse.

Vous en dîtes quoi ?
Modifié le 02/05/2026 à 21:14
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #604
  • Publié par
    Lao
    le
Mikka Grytviken a écrit :
....
Pour ma part, je me méfie bien plus des religions que de la spiritualité. La religion a souvent conduit à l'inverse de ce qu'elle prétend défendre alors que la spiritualité n'étant pas organisée en communautés, elle reste plus limités dans les dangers qu'elle pourrait présenter et pour elle même et pour les autres. J'ai peut-être tort mais à ce stade je la voie plus comme un regard poétique sur la réalité du monde. J'ai croisé de grands religieux sans aucune spiritualité d'ailleurs et aussi de très grands spirituels sans aucune religion ni religiosité.
globalement de cet avis aussi.

Même si on part du postulat que des dieux tangibles existent (pourquoi se limiter à un ?) à qui peut on faire confiance pour les décrire, pour savoir quels sont leurs rôles, leurs actions, leurs désirs éventuels; etc ...
Bon, à l'extrême on a une quasi certitude pour certains ....
Modifié le 02/05/2026 à 21:18
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969
Zoob
  • Custom Ultra utilisateur
  • #605
  • Publié par
    Zoob
    le (Modifié 2 fois)
un 07 en pm peutetre... ?
Sybelle a écrit :
cliclac a écrit :
Ah mais non juste qu'à mon age on peut avoir des pertes de mémoires, la prochaine fois on fera des selfies

EDIT MODERATION
Crac-crac avec Cliclac (1e Mai 2026)
Modifié le 03/05/2026 à 09:32
"Et c'est tout, terminé !"
Ahnonmaisoui
Finalement l'univers c'est comme une image générée par IA, il faut un bon prompt et après il faut juste y croire.
Mais non.
Slyonline2
AethelBridd a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Effectivement, peut-être devrait-on d'abord se mettre d'accord sur ce qu'on appelle l'univers.



Univers : L’ensemble de tout ce qui existe.

L'infini existe donc l'univers est infini.


Intéressant postulat philosophique.

Devant l'impossibilité de me représenter l'infini ou quelque chose "avant" un big bang initial, je repense a la théorie de la relativité.
J'ai pas tout compris c'est sûr, mais le fait que plusieurs facteurs peuvent s'imbriquer (l'énergie, la masse mais aussi le temps), me fait m'imaginer qu'avant le big bang le temps n'existait pas... donc le mouvement non plus etc etc... mais cela ne veut pas dire le néant absolu pour autant.

Pour essayer une parabole, je dirai un projecteur dans une salle de cinéma.

Le film on va dire que c'est l'univers connu, si le projecteur varie sa rotation au dela de 24 images/secondes, le film va être plus ou moins rapide ou lent. (L'expansion de l'univers et son évolution)

Mais s'il y a, mettons, une panne de courant et que le projecteur se stop, le film s'arrête mais il y a toujours la pellicule, l'écran et éventuellement les spectateurs et le scénariste.
La salle de cinéma ne disparaît pas pour autant.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Pour Edgar Allan Poe dans Eureka, il y a une gradation entre deux propositions impossibles : devant l'impossibilité de se représenter l'infini, il y a encore plus grande impossibilité de se représenter un univers fini avec des limites, qui aurait-il au dela de ses frontières? etc etc...
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
AethelBridd
Je suis coupable de sophisme. Ce n'est pas parce que l'univers contient l'infini qu'il l'est pour autant. Dommage, pour une fois que l'infinie bêtise de l'humanité aurait pu être utile...

P.S. La définition de l'univers reste toutefois valide
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
Masha
  • Custom Supra utilisateur
  • #610
  • Publié par
    Masha
    le
Si l'univers est infini : on voudra toujours en voir plus.
Si l'univers est fini : on voudra savoir ce qu'il y a après la fin.

On ne sera donc jamais totalement satisfaits


Mais on peut, comme l'a souligné l'incroyable Sybelle, utiliser des postulats/axiomes.
Et se satisfaire de comprendre des machins qui fonctionnent dans certains contextes, sans chercher la vraie vérité véritable absolue...
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
AethelBridd
Incroyable... comme Hulk ? Comme quoi les rayons gamma peuvent produire des être d'exception.

D'ailleurs, mais je l'ai déjà écrit il y a longtemps, de mon point de vue toutes les divinités existent d'une manière similaire à ce personnage de Comics. Vive l'omnisme !

Quant à l'univers, je ne vois pas ce qui l'empêcherait d'être fini *et* infini. Il ne vaut pas moins que l'hypothétique chat de Schrödinger :kappa:

P.S. Concernant Hulk, Les Nuls avaient sorti une page d'illustration intéressante. La page était blanche sauf 3 Hulk dans 3 coins.
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
Slyonline2
AethelBridd a écrit :

Quant à l'univers, je ne vois pas ce qui l'empêcherait d'être fini *et* infini. Il ne vaut pas moins que l'hypothétique chat de Schrödinger :kappa:

P.S. Concernant Hulk, Les Nuls avaient sorti une page d'illustration intéressante. La page était blanche sauf 3 Hulk dans 3 coins.


Rhôôôoo... , j'ai une sidération cosmique face a ta faculté surnaturelle de surfer d'informations sérieuses et réflexions intelligentes a d'autres plus... accessoires...

En effet, il manque quelque chose... quelque part... mais ou ??
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Ahnonmaisoui
Slyonline2 a écrit :

En effet, il manque quelque chose... quelque part... mais ou ??


Dieu peut être ?
Mais non.
Slyonline2
La matière noire ou matière sombre, est une catégorie de matière hypothétique, invoquée pour rendre compte de certaines observations astrophysiques.

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)noire
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
AethelBridd
Avec plus de matière noire que de matière ordinaire, je soupçonne l'hypothétique créateur/créatrice d'avoir mangé du boudin aux pommes.
The voice of the frog is the glory of the marsh waters

En ce moment sur backstage...