Lao a écrit :
Primus in orbe Deos fecit timor.
L’Homme n’est superstitieux que parce qu’il est craintif ; il ne craint que parce qu’il est ignorant.
Faute de connaître les forces de la nature il la suppose soumise à des Puissances invisibles, dont il croit dépendre, & qu’il s’imagine ou irritées contre lui ou favorables à son espèce.
«Homme n’est superstitieux que parce qu’il est craintif ; il ne craint que parce qu’il est ignorant.»
C'est parfaitement vrai mais quelle est la solution pour apaiser ses angoisses ?
On peut combattre son ignorance par la Science, mais la Science ne donne pas le quart du millième des réponses aux questions qu'on se pose.
On peut combattre la crainte par l'Art et la Culture, mais ce n'est que mettre la poussière sous le tapis, l'Art est incertain, sujet aux modes, la crainte resurgit à la première occasion.
On peut penser à l'Amour (ce que font à peu près toutes les religions) mais il se distingue aussi par ses conséquences souvent dangereuses soit physiquement, émotionnellement, ou carrément meurtrières par ses récupérations politiques.
Reste alors ce que certains appellent «la foi» c'est à dire une certitude irrationnelle mais indispensable pour survivre en un avenir radieux.
Perso, je crois pas en Dieu, mais le nombre de petits vieux ou de malades de ma paroisse que je côtoie qui n'ont plus que ça pour oublier que leur vie n'a jamais été somptueuse m'interdit de leur dire que le Père Noël n'existe pas...