Questions de religion (approche neutre si possible)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #570
  • Publié par
    Lao
    le 14 Janv 2025, 14:41
Xeelee a écrit :
....S'intéresser à des concepts ne veut pas dire y croire, ....

Personnellement l'athéisme ne m'a jamais empêché de m'intéresser aux religions dans la mesure où leurs concepts reflètent les élucubrations de l'esprit humain. D'ailleurs je ne me suis jamais arrêté aux religions. Le symbolisme, l'astrologie, les arts divinatoires, les superstitions, ... ont pour moi autant d'intérêt que les religions, tout cela permet à l'humain de s'exprimer au delà du langage et de la simple pensée.
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Xeelee a écrit :


A la base, je ne m'intéressait pas à ces spiritualités, mais à des travaux de vulgarisation en archéologie et anthropologie (Pierre Descoula). En gros, comment est-on passé des chasseurs-cueilleurs totalement dans la nature, avec quelle spiritualité (y compris Néanderthal et autres humanités) puis aux premières sociétés agricoles (avec un gros régime transitoire selon les continents et les changements climatiques) puis aux cités états avec les premières formes de pouvoirs administratifs et comptables (les premiers bullshit jobs !!!). Et c'est là ou les concepts religieux arrivent de plus en plus, au fur et à mesure de la verticalisation et de la hiérarchie. Puis le dieu unique chez certains, avec mon questionnement sur le pouvoir et la religion. C'est un grossier résumé !

je pense que je suis athée au sens ou je refuse toutes croyances mais je m’intéresse a l'histoire des religions, tu devrais aimé les livres de Noah Kramer, l'histoire commence a Summer son plus connu, et ceux de Jean Bottéro sur la naissance des mythes et religions dans les premiers écrits des tablettes sumériennes. Tous les grands thèmes de la bible y sont esquissés
Xeelee
  • Special Ultra utilisateur
Merci pour la référence !
C'est sûr que ça sera plus scientifique que les comptines de mes disques de Death Metal !!!
Consulte à donf G.com depuis 2002. S'inscrit en 2012. 10 ans de retard, pas de doute, j'suis guitariste !!!
Jackson DK2 EDS (Seymour Duncan TB6, STK1, SCR) HSH/SSS et aussi... Jackson(s) !
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #574
  • Publié par
    Lao
    le
Tu peux trouver aussi une vision de l'histoire des religions dans le premier bouquin de Yuval Harari (historien Israélien) "Sapiens - Une brève histoire de l’humanité."
Comme tout point de vue c'est critiquable mais c'est bien documenté et intéressant à lire. En très bref il situe la naissance des croyances sur le surnaturel aux interrogations sur la mort et aux observations des phénomènes incompris ; les croyances sont constamment présentes tout au long de l'histoire de l'humanité.
Et les croyances humaines ne se sont pas arrêtées à ça ....
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur


Emplacement du crucifix.
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
c'est quand tu vas skier dans les Pyrénées, mais plus assez de neige à Betharam pour ça
Kandide
cliclac a écrit :
c'est quand tu vas skier dans les Pyrénées, mais plus assez de neige à Betharam pour ça
Faudrait demander l'avis de François Bayrou...
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Kandide a écrit :
cliclac a écrit :
c'est quand tu vas skier dans les Pyrénées, mais plus assez de neige à Betharam pour ça
Faudrait demander l'avis de François Bayrou...

j'avais cru comprendre qu'il n'en avait pas vraiment
Kandide
cliclac a écrit :
Kandide a écrit :
cliclac a écrit :
c'est quand tu vas skier dans les Pyrénées, mais plus assez de neige à Betharam pour ça
Faudrait demander l'avis de François Bayrou...

j'avais cru comprendre qu'il n'en avait pas vraiment
Il est quand même 1er sinistre (heu ministre) , il devrait au moins avoir un avis...
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
je ne te comprend pas, enfin il n'est pas obligé de faire du ski
Kandide
cliclac a écrit :
je ne te comprend pas, enfin il n'est pas obligé de faire du ski

Non, il n'est pas obligé.
Après sa femme je ne sais pas... Elle faisait à priori du catéchèse à Betharam (c'est pour être raccord avec ce topic), après je ne sais pas si elle faisait du ski ?

Après, concernant François, je n'ai pas son planning de 1er ministre.
Il doit avoir plein de taf, pour essayer de trouver de l'argent... Enfin j'imagine.

Moi je suis au courant de rien....
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #582
  • Publié par
    Lao
    le
Primus in orbe Deos fecit timor.
L’Homme n’est superstitieux que parce qu’il est craintif ; il ne craint que parce qu’il est ignorant.
Faute de connaître les forces de la nature il la suppose soumise à des Puissances invisibles, dont il croit dépendre, & qu’il s’imagine ou irritées contre lui ou favorables à son espèce.
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969
Sybelle
Lao a écrit :
Primus in orbe Deos fecit timor.
L’Homme n’est superstitieux que parce qu’il est craintif ; il ne craint que parce qu’il est ignorant.
Faute de connaître les forces de la nature il la suppose soumise à des Puissances invisibles, dont il croit dépendre, & qu’il s’imagine ou irritées contre lui ou favorables à son espèce.


«Homme n’est superstitieux que parce qu’il est craintif ; il ne craint que parce qu’il est ignorant.»

C'est parfaitement vrai mais quelle est la solution pour apaiser ses angoisses ?
On peut combattre son ignorance par la Science, mais la Science ne donne pas le quart du millième des réponses aux questions qu'on se pose.
On peut combattre la crainte par l'Art et la Culture, mais ce n'est que mettre la poussière sous le tapis, l'Art est incertain, sujet aux modes, la crainte resurgit à la première occasion.
On peut penser à l'Amour (ce que font à peu près toutes les religions) mais il se distingue aussi par ses conséquences souvent dangereuses soit physiquement, émotionnellement, ou carrément meurtrières par ses récupérations politiques.
Reste alors ce que certains appellent «la foi» c'est à dire une certitude irrationnelle mais indispensable pour survivre en un avenir radieux.
Perso, je crois pas en Dieu, mais le nombre de petits vieux ou de malades de ma paroisse que je côtoie qui n'ont plus que ça pour oublier que leur vie n'a jamais été somptueuse m'interdit de leur dire que le Père Noël n'existe pas...
Je suis vulgaire et j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

La méchanceté est gratuite. Si elle était payante les cons seraient ruinés.

https://www.youtube.com/@sybel(...)ideos
PierredesElfes
Les amours sont comme les champignons. On ne sait si elles appartiennent à la bonne ou à la mauvaise espèce que lorsqu'il est trop tard.

Tristan Bernard
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Dark Schneider
Sybelle a écrit :

Reste alors ce que certains appellent «la foi» c'est à dire une certitude irrationnelle mais indispensable pour survivre en un avenir radieux.


C'est surtout que la science ne peut pas prouver l'inexistence de Dieu. Et tant bien même elle le pourrait, ça n'empêcherait pas beaucoup d'y croire quand même (surtout à notre époque de remise en question systématiquement de la science, cf les complotistes en tout genre).

Ce qui me dérange dans l'athéisme c'est justement cette absence de doute. Cette certitude de tout savoir, qui se drape souvent de condescendance. Les athées finissent par être aussi intolérants, catégoriques, et dédaigneux que les extrémistes religieux. Je préfère de loin la position agnostique.

Avec l'âge, il n'est pas surprenant que des gens se remettent à croire. On se rapproche de la mort. On se pose des questions. Personne n'est capable d'expliquer ce qu'est la mort, ce que devient notre esprit (ou âme, ou ce que vous voulez). Il est quasi impossible d’appréhender ce que serait le néant après la mort. Donc la superstition et le spirituel me parait très naturels chez les personnes conscientes.

En ce moment sur backstage...