Questions de religion (approche neutre si possible)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Le Christianisme Catholique, Orthodoxe, Réformiste etc ... ce ne sont que des hérésie et du syncrétisme assumé car le vrai but de leur organisation en religion d'état et ça a commencé avec l'empereur Constantin, c'est la prise et la conservation du pouvoir. Il faut remettre ça dans son contexte d'origine pour comprendre son évolution et comment cela s'est imbriqué dans nos sociétés et notre histoire.

Il suffit de prendre le temps de lire et de comprendre les évangiles canoniques mais aussi apocryphes pour se rendre compte que le message à la fois innovant, pacifique tout en étant révolutionnaire dans le sens de la puissance de l'intelligence des propos pour réaliser à quel point il était à la fois puissant et dangereux pour l'Etat et donc impliquait la nécessité d'une reprise en main de celui-ci pour ne pas en être victime tout en en tirant de grands avantages. Cela explique aussi l'importance du premier concile dans l'histoire de toute la civilisation occidentale. Même notre République en porte la trace indélébile aussi athée se prétend-elle être.
Modifié le 03/05/2026 à 13:23
AethelBridd
Ahnonmaisoui a écrit :
D'ailleurs on peut très bien être athée quand le réveil sonne et croire en Dieu quand le soleil se couche, et recommencer chaque jour.

C'est un peu Voltaire ça. Écraser l'infâme toute sa vie... mais une petite confession à l'article de la mort au cas où
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
Sybelle
Mikka Grytviken a écrit :
Le Christianisme Catholique, Orthodoxe, Réformiste etc ... ce ne sont que des hérésie et du syncrétisme assumé car le vrai but de leur organisation en religion d'état et ça a commencé avec l'empereur Constantin, c'est la prise et la conservation du pouvoir. Il faut remettre ça dans son contexte d'origine pour comprendre son évolution et comment cela s'est imbriqué dans nos sociétés et notre histoire.

Il suffit de prendre le temps de lire et de comprendre les évangiles canoniques mais aussi apocryphes pour se rendre compte que le message à la fois innovant, pacifique tout en étant révolutionnaire dans le sens de la puissance de l'intelligence des propos pour réaliser à quel point il était à la fois puissant et dangereux pour l'Etat et donc impliquait la nécessité d'une reprise en main de celui-ci pour ne pas en être victime tout en en tirant de grands avantages. Cela explique aussi l'importance du premier concile dans l'histoire de toute la civilisation occidentale. Même notre République en porte la trace indélébile aussi athée se prétend-elle être.

Est-ce que ton message sous-entend que seules les religions chrétiennes sont des entreprises de prise et de conservation du pouvoir ?
C'est juste une question.
Je suis vulgaire et j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

La méchanceté est gratuite. Si elle était payante les cons seraient ruinés.

https://www.youtube.com/@sybel(...)ideos
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Sybelle a écrit :
....EDIT MODERATION
Crac-crac avec Cliclac (1e Mai 2026)
Ah ben tu vois, tontube et et g.com même pruderie et finalement Cliclac-Sybelle ça ne vaut pas Shiva et Shakti.
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Ça m’étonnerai je suis sûr que l’on était mieux que ton truc
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
avec ta carapace de tortue ?
je suis sûr qu'en amadouant Sybelle (ne me demande pas comment on fait ce n'est pas mon domaine d'expertise), elle peut te donner un url pour que tu la récupères - effectivement un grand moment.
Modifié le 03/05/2026 à 20:34
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969

En ce moment sur backstage...