Questions de religion (approche neutre si possible)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Le Christianisme Catholique, Orthodoxe, Réformiste etc ... ce ne sont que des hérésie et du syncrétisme assumé car le vrai but de leur organisation en religion d'état et ça a commencé avec l'empereur Constantin, c'est la prise et la conservation du pouvoir. Il faut remettre ça dans son contexte d'origine pour comprendre son évolution et comment cela s'est imbriqué dans nos sociétés et notre histoire.

Il suffit de prendre le temps de lire et de comprendre les évangiles canoniques mais aussi apocryphes pour se rendre compte que le message à la fois innovant, pacifique tout en étant révolutionnaire dans le sens de la puissance de l'intelligence des propos pour réaliser à quel point il était à la fois puissant et dangereux pour l'Etat et donc impliquait la nécessité d'une reprise en main de celui-ci pour ne pas en être victime tout en en tirant de grands avantages. Cela explique aussi l'importance du premier concile dans l'histoire de toute la civilisation occidentale. Même notre République en porte la trace indélébile aussi athée se prétend-elle être.
Modifié le 03/05/2026 à 13:23
AethelBridd
Ahnonmaisoui a écrit :
D'ailleurs on peut très bien être athée quand le réveil sonne et croire en Dieu quand le soleil se couche, et recommencer chaque jour.

C'est un peu Voltaire ça. Écraser l'infâme toute sa vie... mais une petite confession à l'article de la mort au cas où
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
Sybelle
Mikka Grytviken a écrit :
Le Christianisme Catholique, Orthodoxe, Réformiste etc ... ce ne sont que des hérésie et du syncrétisme assumé car le vrai but de leur organisation en religion d'état et ça a commencé avec l'empereur Constantin, c'est la prise et la conservation du pouvoir. Il faut remettre ça dans son contexte d'origine pour comprendre son évolution et comment cela s'est imbriqué dans nos sociétés et notre histoire.

Il suffit de prendre le temps de lire et de comprendre les évangiles canoniques mais aussi apocryphes pour se rendre compte que le message à la fois innovant, pacifique tout en étant révolutionnaire dans le sens de la puissance de l'intelligence des propos pour réaliser à quel point il était à la fois puissant et dangereux pour l'Etat et donc impliquait la nécessité d'une reprise en main de celui-ci pour ne pas en être victime tout en en tirant de grands avantages. Cela explique aussi l'importance du premier concile dans l'histoire de toute la civilisation occidentale. Même notre République en porte la trace indélébile aussi athée se prétend-elle être.


Est-ce que ton message sous-entend que seules les religions chrétiennes sont des entreprises de prise et de conservation du pouvoir ?
C'est juste une question.
Je suis vulgaire et j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

La méchanceté est gratuite. Si elle était payante les cons seraient ruinés.

https://www.youtube.com/@sybel(...)ideos
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #633
  • Publié par
    Lao
    le
Sybelle a écrit :
....EDIT MODERATION
Crac-crac avec Cliclac (1e Mai 2026)
Ah ben tu vois, tontube et et g.com même pruderie et finalement Cliclac-Sybelle ça ne vaut pas Shiva et Shakti.
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Ça m’étonnerai je suis sûr que l’on était mieux que ton truc
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #635
  • Publié par
    Lao
    le
avec ta carapace de tortue ?
je suis sûr qu'en amadouant Sybelle (ne me demande pas comment on fait ce n'est pas mon domaine d'expertise), elle peut te donner un url pour que tu la récupères - effectivement un grand moment.
Modifié le 03/05/2026 à 20:34
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Lao a écrit :
avec ta carapace de tortue ?
je suis sûr qu'en amadouant Sybelle (ne me demande pas comment on fait ce n'est pas mon domaine d'expertise), elle peut te donner un url pour que tu la récupères - effectivement un grand moment.

bon aller Sybelle, un petit mp avec ton œuvre en PJ , STP.
Mikka Grytviken
Sybelle a écrit :


Est-ce que ton message sous-entend que seules les religions chrétiennes sont des entreprises de prise et de conservation du pouvoir ?
C'est juste une question.


Ai-je dis que c'était la seule, je ne crois pas, en tous cas ça n'est pas le sens de ce que j'ai voulu dire. Je parle de ce que je connais le mieux. Cependant je pense que c'est au moins le cas des "religions du livre" dans leur ensemble.
AethelBridd
Mikka Grytviken a écrit :
Ai-je dis que c'était la seule, je ne crois pas, en tous cas ça n'est pas le sens de ce que j'ai voulu dire. Je parle de ce que je connais le mieux. Cependant je pense que c'est au moins le cas des "religions du livre" dans leur ensemble.

L'expression employée est spécifique à l'une de ces religions (cf. Ahl al-Kitâb). "Religions Abrahamiques" aurait été plus neutre.
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
Masha
  • Custom Supra utilisateur
  • #639
  • Publié par
    Masha
    le
Sybelle a écrit :
....EDIT MODERATION
Crac-crac avec Cliclac (1e Mai 2026)


Envoyez-moi la photo par MP, bordayl.
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #640
  • Publié par
    Lao
    le
Mikka Grytviken a écrit :
Sybelle a écrit :
Est-ce que ton message sous-entend que seules les religions chrétiennes sont des entreprises de prise et de conservation du pouvoir ?
C'est juste une question.
Ai-je dis que c'était la seule, je ne crois pas, en tous cas ça n'est pas le sens de ce que j'ai voulu dire. Je parle de ce que je connais le mieux. Cependant je pense que c'est au moins le cas des "religions du livre" dans leur ensemble.
Il faut dire que la tentation est grande pour les avides de pouvoir de se servir des croyances pour manipuler les gens. La peur est la première arme des dominateurs et les croyances sont des outils très flexibles pour la répandre (voir tous les dogmes et rites débiles et anachroniques).
Les pages précédentes montrent qu'au XXème siècle dans des pays où la logique et la raison sont mises en avant par la culture scientifique, on peut discuter et tergiverser avec des arguties qui paraissent logiques sur l’existence tangible ou non d'un ou de plusieurs êtres invisibles considérés comme universels.
Mais les propos de Paul Thiry dans le contexte du XVIIIème siècle (l'école n'existait que pour une élite) sont totalement pertinents et, effectivement ils ne visent pas une religion mais l'universel humain.
Primus in orbe Deos fecit timor.
L’Homme n’est superstitieux que parce qu’il est craintif ; il ne craint que parce qu’il est ignorant.
Faute de connaître les forces de la nature il la suppose soumise à des Puissances invisibles, dont il croit dépendre, & qu’il s’imagine ou irritées contre lui ou favorables à son espèce.
"The fate of all mankind I fear
Is in the hands of fools."
Epitpah - King Crimson -1969
AethelBridd
Lao a écrit :
Il faut dire que la tentation est grande pour les avides de pouvoir de se servir des croyances pour manipuler les gens. La peur est la première arme des dominateurs et les croyances sont des outils très flexibles pour la répandre (voir tous les dogmes et rites débiles et anachroniques).
Les pages précédentes montrent qu'au XXème siècle dans des pays où la logique et la raison sont mises en avant par la culture scientifique, on peut discuter et tergiverser avec des arguties qui paraissent logiques sur l’existence tangible ou non d'un ou de plusieurs êtres invisibles considérés comme universels.
Mais les propos de Paul Thiry dans le contexte du XVIIIème siècle (l'école n'existait que pour une élite) sont totalement pertinents et, effectivement ils ne visent pas une religion mais l'universel humain. [quote=]"Paul Thiry, baron d’Holbach (La Contagion sacrée, ou Histoire naturelle de la superstition. 1709)"]Primus in orbe Deos fecit timor.
L’Homme n’est superstitieux que parce qu’il est craintif ; il ne craint que parce qu’il est ignorant.
Faute de connaître les forces de la nature il la suppose soumise à des Puissances invisibles, dont il croit dépendre, & qu’il s’imagine ou irritées contre lui ou favorables à son espèce.

Les pages précédentes m'ont plus semblé dater du XXIe siècle. Ton propos garde malgré tout une part de vérité : certains ont si peur qu'ils postent des photos truquées de leur idole d'outre-atlantique à chaque occasion, comme un moyen d'exorciser leurs démons. Pouvoir et religion ont toujours été liés et les sectes temporelles d'aujourd'hui, plutôt que faire appel à des divinités hypothétiques, élèvent leurs représentants à ce niveau aux yeux du peuple. L'humanité n'a pas vraiment évolué, seule la forme a changé, le fond reste le même.
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
Slyonline2
Il y a l'animisme aussi qu'on peut voir comme une forme primitive de religion ou de croyances pre-religieuses.

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)sfla1

C'est des éléments naturels comme le solstice d'hiver ou le calendrier lunaire qui rythment toujours des grandes fêtes monothéistes comme Noël, Pessa'h ou le Ramadan par exemple.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
AethelBridd
Sans oublier Hogswatch (Porcher)

Et puis les nouilles ne sont pas à négliger pour autant :



N.B. Revoilà le zizi déjà posté précédemment d'ailleurs
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
Ahnonmaisoui
Sybelle a écrit :




Très belle représentation IA de Backstage, avec tous les intervenants regroupés derrière la modération.
Mais non.
Sybelle
Mikka Grytviken a écrit :
Sybelle a écrit :


Est-ce que ton message sous-entend que seules les religions chrétiennes sont des entreprises de prise et de conservation du pouvoir ?
C'est juste une question.


Ai-je dis que c'était la seule, je ne crois pas, en tous cas ça n'est pas le sens de ce que j'ai voulu dire. Je parle de ce que je connais le mieux. Cependant je pense que c'est au moins le cas des "religions du livre" dans leur ensemble.


OK, tu as raison il vaut mieux parler de ce que l'on connait.
Pour ma part je ne fais pas l'analyse dans ce sens : je «juge» de la nocivité en fonction du prosélytisme plus ou moins envahissant que font les différentes religions.
Dans ta liste, je ne connais pas d'Orthodoxe, ils ne me semblent pas envahissants, les Réformés n'en font pas du tout, je les aime bien intellectuellement, mais il ne faut pas les confondre avec les Évangélistes qui sont particulièrement agressifs mais ne sont pas membre de l'Église Protestante Unie (Réformée).
Au Portugal tout le monde est Catholique... dilettante ( je ne suis pas croyante), donc je ne me sens pas «sujette» du Pape et de la hiérarchie, et je dois bien constater (et j'y participe) qu'une grande proportion de tout ce qui est social, hôpitaux, maison de vieux, activités culturelle et jeunesse... est organisée par l'Église, et je peux le garantir sans aucune incitation à une quelconque conversion ! J'y vois plus un abandon des politiques (ceux que tu dénonces comme capables de tous pour le pouvoir et j’acquiesce...)

Pratiquement pas de Juifs (3 ou 4000), on les a exterminés à partir du XVIe siècle et ils sont partis en France (comme votre Mendes-France par exemple), mais par définition les juifs ne cherchent pas à convertir les non juifs, et pour les musulmans, le dialogue est très convivial, très peu de Magrébins, plutôt le Pakistan, Bengladesh, Sénégal, Syrie et surtout Mozambique.
Pareil, des Chiites (qui ont comparables par leur organisation aux Catholiques et qui font du prosélytisme, surtout dans leur communauté ethnique) et des Sunnites, plus nombreux et comparables aux Réformés dans leur «approche et réflexion», j'ai quelques amis Sénégalais assez pratiquants mais pas excités ni djiadhistes avec leurs copines en string avec moi sur la plage !
Je suis vulgaire et j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

La méchanceté est gratuite. Si elle était payante les cons seraient ruinés.

https://www.youtube.com/@sybel(...)ideos

En ce moment sur backstage...