Questions de religion (approche neutre si possible)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sybelle
Mikka Grytviken a écrit :
Sybelle a écrit :

Est-ce que ton message sous-entend que seules les religions chrétiennes sont des entreprises de prise et de conservation du pouvoir ?
C'est juste une question.

Ai-je dis que c'était la seule, je ne crois pas, en tous cas ça n'est pas le sens de ce que j'ai voulu dire. Je parle de ce que je connais le mieux. Cependant je pense que c'est au moins le cas des "religions du livre" dans leur ensemble.

OK, tu as raison il vaut mieux parler de ce que l'on connait.
Pour ma part je ne fais pas l'analyse dans ce sens : je «juge» de la nocivité en fonction du prosélytisme plus ou moins envahissant que font les différentes religions.
Dans ta liste, je ne connais pas d'Orthodoxe, ils ne me semblent pas envahissants, les Réformés n'en font pas du tout, je les aime bien intellectuellement, mais il ne faut pas les confondre avec les Évangélistes qui sont particulièrement agressifs mais ne sont pas membre de l'Église Protestante Unie (Réformée).
Au Portugal tout le monde est Catholique... dilettante ( je ne suis pas croyante), donc je ne me sens pas «sujette» du Pape et de la hiérarchie, et je dois bien constater (et j'y participe) qu'une grande proportion de tout ce qui est social, hôpitaux, maison de vieux, activités culturelle et jeunesse... est organisée par l'Église, et je peux le garantir sans aucune incitation à une quelconque conversion ! J'y vois plus un abandon des politiques (ceux que tu dénonces comme capables de tous pour le pouvoir et j’acquiesce...)

Pratiquement pas de Juifs (3 ou 4000), on les a exterminés à partir du XVIe siècle et ils sont partis en France (comme votre Mendes-France par exemple), mais par définition les juifs ne cherchent pas à convertir les non juifs, et pour les musulmans, le dialogue est très convivial, très peu de Magrébins, plutôt le Pakistan, Bengladesh, Sénégal, Syrie et surtout Mozambique.
Pareil, des Chiites (qui ont comparables par leur organisation aux Catholiques et qui font du prosélytisme, surtout dans leur communauté ethnique) et des Sunnites, plus nombreux et comparables aux Réformés dans leur «approche et réflexion», j'ai quelques amis Sénégalais assez pratiquants mais pas excités ni djiadhistes avec leurs copines en string avec moi sur la plage !
Je suis vulgaire et j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

La méchanceté est gratuite. Si elle était payante les cons seraient ruinés.

https://www.youtube.com/@sybel(...)ideos
Sybelle
cliclac a écrit :
bon aller Sybelle, un petit mp avec ton œuvre en PJ , STP.

Masha a écrit :
Envoyez-moi la photo par MP, bordayl.

Fait en MP avec bonus, mais restez dignes, bordayl, pas de branlette intempestive, on est sur le fil religion et c'est pêcher (peine de mort...) que de gâcher sa semence :
Genèse 38:9
Onan, sachant que cette postérité ne serait pas à lui, se souillait à terre lorsqu'il allait vers la femme de son frère, afin de ne pas donner de postérité à son frère.
Je suis vulgaire et j'aime la vie avec des petits bouts des autres dedans. (Et l'amour avec des gros bouts...)

La méchanceté est gratuite. Si elle était payante les cons seraient ruinés.

https://www.youtube.com/@sybel(...)ideos
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Masha a écrit :
Sybelle a écrit :
....EDIT MODERATION
Crac-crac avec Cliclac (1e Mai 2026)

Envoyez-moi la photo par MP, bordayl.

tu serai jaloux et tu tomberai amoureux de l'un de nous deux mais je ne sais pas trop de qui

En ce moment sur backstage...