bloodsugah a écrit :
Svietkinala a écrit :
Les employeurs prendront toujours qui ils veulent.
Et si la majorité des gros employeurs étaient tous issus de familles aisées qui ont eu accés aux études chères, aux clubs sans arabes ni noirs, qui ne fréquentent donc que des gens du même milieu, que leur parents votent Madelin quand c'est pas LePen, pour qui un fils d'immigré a besoin de s'integrer alors qu'il est né en France comme lui et pour qui un fils d'immigré bien intégré est un fils d'immigré qui parle comme lui, qui a les mêmes idées que lui, les idées qui se repetent de generations en generations dans sa famille (car on dira ce qu'on voudra, le schema parental est quasi-toujours reproduit) on fait comment?
Bah on leur impose d'embaucher des gens dont on sait direct qu'ils ne sont pas du tout issus de leur milieu... des basanés. Sinon on s'en sort pas, et on reste dans le pire degrés de consanguinité sociale.
Il s'agirait de transition, le temps de graisser l'ascenseur social, celui qui, en panne, desespere une partie de la jeunesse francaise qui ne voit pas trop comment elle pourrait se sentir chez elle parcequ'elle ne voit que des blancs qui parlent bien a la télé, a la direction de sa ville, a la banque ou au tribunal alors qu'elle n'a jamais fréquenté que des décheux la majorité bronzés qui se font refuser tout les trucs que font ces blancs parcequ'ils sont déja dans la merde.
Ca se mort la queue...
Si on attend que les mentalités changent toutes seules, je pense qu'on peut attendre encore longtemps.
Ton analyse est très juste, mais cela n'implique absolument pas un quota. Dans ton analyse tu souligne le caractère économique et social qui est à l'origine d'un racisme "ordinaire", quotidien, à l'embauche des gens pas assez français. Pour moi, il faut attaquer le problème à la source et non pas faire du colmatage en mettant des quotas. Pour les inégalités sociales, il existe des taxes à l'héritage (qu(il faut réadapter en les baissant pour les ^plus pauvres et en les augmentant pour les plus riches), des taxes aux dons entre parents (que le gouvernement UMP à baissé récemment...), etc... Beaucoup de gens parlent d'égalité des chances à droite alors qu'ils sont pour la reproduction des inégalités d'une génération à l'autre.
Les quotas présentent de très gros désavantages, et sont un premier pas vers une institutionalisation, une légalisation des discriminations fondés sur la race. Déjà pour la parité on à dû modifié la constitution ce qui a affaibli en fait la protection constitutionnelle des femmes (il était interdit de distinguer par le sexe, maintenant oui, donc on peut faire passer une loi qui interdit les femmes de faire certaines choses théoriquement...). Pour les quotas raciaux c'est pareil, c'est une légalisation de la discrimination, même si dans un premier temps elle est dite positive, on à le droit de traiter différemment les gens selon leur couleur, ce qui est une base dangereuse.
Des autres solutions existent comme le CV anonyme par exemple. Il faut les appliquer avant de dire que les quotas sont indispensables pour régler le problème des discrimination. Il faut créer une "brigade anti-discrimination", (je crois que c'est en projet d'ailleurs), ce qui permettra de lutter contre toutes les discriminations sans en créer une légale. Il faudrait réfléchor sur d'autres solution, une autre organisation du rapport employeur/employés par le biais de l'ANPE, qui permettrait de mettre en relation des besoins objectifs des employeurs avec des compétences objectives des employés, et ce anonymement. Les employeurs devraient d'ailleurs être obligés de passer par l'ANPE. Le gouvernement actuel qui dit avoir le chômage comme priorité a quand même supprimé l'année dernière l'obligation que les journaux d'annonces avaient de fournir les annonces d'emplois à l'ANPE... Il faut obligé tout le monde à passer par l'ANPE afin qu'il y ait un contrôle plus efficace (et donc aussi embaucher à l'ANPE vu leur efficacité actuelle). Le problème n'est pas que le racisme, pendant les 30 glorieuses, même les racistes employaient des arabes et des noirs parce qu'ils ne pouvaient pas choisir vu la croissance économique, le rapport de force était favorable aux employés... Le problème est donc aussi économique, mais là ça devient compliqué alors je m'arrête.