BiZ a écrit :
mais la conduite n'est pas une activité anodine
Certes, tu prêches un converti.
BiZ a écrit :
ça ne doit pas servir d'excuse en cas de dépassement.
Certes aussi... C'est juste que ça fout la mort de se faire flasher dans un de ces rares moments de dépassement involontaire. Enfin je dis ça mais cela ne m'est jamais arrivé. Peut-être qu'au moins ça sert de leçon, pour être plus attentif par la suite.
Mais (je l'ai déjà dit ici) je ne pense pas que la méthode des radars auto soit très pédago... la personne qui s'est fait avoir trouve toujours (enfin très souvent) une excuse pour dire que c'était pas sa faute ou bien pas vraiment justifié, et elle ne change rien à sa conduite : cela n'éduque pas assez à mon sens.
Ce qui compte c'est de prendre conscience, de s'éduquer mutuellement, d'expliquer les choses pour progresser. Et on en prend le chemin à mon avis, les choses se font d'elles mêmes (lentement je te l'acorde, mais bon c'est déjà ça
).
Ce topic est d'ailleurs une très bonne illustration de ce qu'il se passe en ce moment au niveau des mentalités ! Ici, les gens viennent cracher leur haine, échanger leurs expérience, se calmer les nerfs ou se prendre la tête sur le sujet... mais ce qui en ressort c'est qu'on en parle ! Et qu'on a tous envie que la sécurité sur les routes s'améliore, quelle que soit la méthode (passque là, c'est sûr y'a des désaccord...). Ne serait-ce qu'en parler, ça fait évoluer et réfléchir bien plus que ces radars qui seront toujours remis en question.
Longue vie à ce topic