Réorientation Fac d'anglais

Rappel du dernier message de la page précédente :
skysurf51
Pour l'anglais a la fac, il y a deux filieres: LEA et LLCE
LLCE (Lettres, Langues et Civilisation Etrangeres) c'est le profil purement litteraire. L'anglais pour l'anglais. La langue, l'histoire, la litterature, la civilisation, la linguistique, de la traduction.

LEA, (Lettres Etrangeres Appliquees), c'est des etudes qui melent un peu de tout cela, avec d'autres langues, un peu d'eco, etc. Je ne connais pas trop cette filiere.

LLCE te menera aux concours de l'enseignement (CAPES, agregation) avec un bac+3/4, ou un doctorat (bac +8, 9, 10...)pour enseigner a la fac, mais la faut vraiment etre une tronche.. Ou alors, beaucoup plus rare, interpretariat/traduction.
Il faut savoir que les debouches avec LLCE restent limites. Le taux de reussite au CAPES en anglais varie entre 15 et 25%. (Pour l'agregation j'en parle meme pas, un truc de fou).

Le par coeur ne te servira strictement a rien. La litterature, ou l'histoire, c'est pas du droit.
Par contre, ton experience dans le scientifique t'aidera peut-etre pour la linguistique. C'est sans doute la matiere qui destabilise le plus les etudiants.
Pour la grammaire, il n'y en a pour ainsi dire pas. A la fac, la grammaire, cela s'appelle de la linguistique, et c'est comme de la grammaire, mais different (je sais, je sais).
Egalement, quelques elements de sociologie.

Avec un minimum de 15 au lycee, c'est jouable. Mais rien n'est gagne. Ce n'est pas qu'une question de competence de langue. D'ailleurs, nombreux sont les anglophones qui se vautrent lamentablement.
Il faut des capacites en analyse litteraire, esprit de synthese, interet pour la culture, et savoir travailler un minimum en autonomie (fac oblige).
Ces etudes ne te paraitront pas trop difficiles si tu es interesse et un minimum motive.
The Glow Inc.
TOUT D'ABORD MERCI POUR TOUS CES RENSEIGNEMENTS SKYSURF !!!

ensuite, ben c'est confirmé, j'ai foiré mon année, mais j'ai eu 17 en anglais, la deuxième meilleure note de toute la promo, 180 personnes. Je m'inscris jeudi en fac d'anglais, en LLCE .
J'ai déjà commencé à bosser mon anglais grâce à des cours sur le net ( prononciation, phonétique et grammaire ). Cependant je sais qu'il y a de la littérature également et j'aimerais, si quelqu'un connaît à peu près, une liste même incomplète des ouvrages à étudier en première année de LLCE .
Merci d'avance

Sinon, d'autres personnes de réorientées ?
Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
je sors de LLCE anglais à Paris III (l'université la plus réputée pour ce cursus), et pour moi, ça a été les pires années de ma vie !!!

Les matières varient un peu selon les années...
Celles qui reviennent toujours sont :

Thème
Version
Grammaire,
Phonologie
Litterature
Civilisation US et GB
+ options

Voilà pour les matières

Attends toi à lire environ 15 à 20 livres par année...sans compter les recherches personnelles...
Et le par coeur est de rigueur dans plusieurs matières : Civi, phonologie, et grammaire !

Moi j'ai raté ma 1ère année alors que j'ai eu 16 en anglais au bac !
J'ai commencé avec 5/20 à la fac !!!!
N'éspère pas te la couler douce en LLCE, c'est très difficile ( mais là, ça dépend des facs...à Paris III, en première année, on fait ce que font les étudiants de Saint Denis en Licence !)
Et dernière chose, le diplôme ne te servira qu'à devenir prof, il n'intéressera que très peu d'entreprise...réfléchis bien à ça !
Sache qu'un prof en collège ou Lycée ne gagne que 1200 € au début de sa carrière !
Karadoc
Contrairement à ce quia été dit plus haut, il y a beaucoup de grammaire en LLCE !
Cependant on l'étudie différemment selon les années...
La 1ère année est destinée à révoir les bases et à comprendre où sont les pièges de la langue...
La deuxième année permet d'étudier en profondeur la syntaxe de la phrase avec un début d'analyse syntaxique
enfin en troisième année, on étudie en profondeur la phrase avec au premier semestre l'analyse purement syntaxique avec un peu de thème, et au deuxième semestre: les analyses Syntaxiques sémantique et discursives de la phrase en anglais ! ( c'est assez chaud !)

La grammaire n'a jamais un très fort coef, mais elle suffit à faire baisser n'importe quelle moyenne ! ( il n'est pas rare de se ramasser un 5/20 en grammaire !
Karadoc
pour la litterature en LLCE en 1ère année (c'est l'année où il y a le moins de litterature), à mon époque, il y avait:
Bernard Shaw: "Pygmalion"
Edith Warthon: "Ethan Frome"
William Faulkner: "Sanctuary"
Coleridge: "the rime of the ancient Mariner"
Wordsworth: quelques poemes
Shelley : quelques poemes

Après tu auras très certainement des textes B à étudier tout seul, et un ou deux livres de civilisation à étudier tout seul aussi :
ex : Victorian People de Asa Briggs ( pas sûr du nom !)
The Glow Inc.
jvais tenter quand meme ... I I

MERCI DES RENSEIGNEMENTS UNE FOIS DE PLUS

EDIT: et merci pour la liste de bouquins
Karadoc
sinon, au niveau des coef :
En première année, si je me souviens bien, la civi et la littérature sont coef 2 chacun
La langue écrite: grammaire + version= coef 1
la langue orale: phonologie = coef 1
et l'option: coef 1
plus le projet personnel coef 1
et le français coef 0.5 ( je crois !)

Mais après les dernières réformes ça a dû changer !
The Glow Inc.
Ticouyon a écrit :
En première année, si je me souviens bien, la civi et la littérature sont coef 2 chacun

et le projet personnel c'est quoi ?
Phonologie ils évaluent ça comment ?
désolé de t'envahir de questions mais l'inscription c'est demain alors
Karadoc
En ce qui me concerne, si c'était à refaire je ne referais jamais un cursus LLCE mais plutôt un cursus LEA, bien plus complet et professionnel !

et qui n'e^mpêche pas de préparer les concours !
super_mario
y'avais pas de français cette année (a part en option mais moi j'avais pris portuguais) ni de projet personnel; la phonologie ça doit etre la phonetique non?
Karadoc
MrBumble a écrit :
Ticouyon a écrit :

et le projet personnel c'est quoi ?
Phonologie ils évaluent ça comment ?
désolé de t'envahir de questions mais l'inscription c'est demain alors

le projet personnel, c'est une démarche que tu devras faire toi même auprès de professionnels en fonction de la profession vers laquelle tu désires t'orienter et tu dois rendre un dossier complet à la fin en français ! ( en général, c'est vraiment des points gagnés facilement ! moi par exemple, j'étais allé voir mes anciens profs, et j'avais fait un petit film, plutôt qu'un dossier tapé à l'ordinateur...après c'est toi qui voit....)

La phonologie, c'est typiquement la matière où tu dois tout apprendre par coeur !
En gros, tu devras apprendre l'IPA: l'alphabet phonétique international ( celui qu'on voit à côté des mots dans les dictionnaires)
ensuite tu devras apprendre les différentes règles de prononciation (et il y en a à eu près 300 !!!) ainsi que les règles d'accentuation (à peu près 300 aussi)
Pour les partiels, tu devras être capable de transformer un texte anglais en IPA, avec les marques d'accentuation !
et la deuxième partie de la note consiste en une discussion pendant laquelle ton prof et un lecteur étranger noteront ton accent et tes accentuations pendant un discussion.
Karadoc
super_mario a écrit :
y'avais pas de français cette année (a part en option mais moi j'avais pris portuguais) ni de projet personnel; la phonologie ça doit etre la phonetique non?

en 1ère année on appelle ça phonétique, dès la 2ème année on appelle ça phonologie, car la matière prend un toute autre dimension...
ce qu'on fait en 1ère année n'est qu'une initiation...mais c'est une des matières qui plante de nombreux élèves !
Karadoc
si tu veux un excellent bouquin pour tout comprendre en Phonologie ( ya toutes les règles expliquées à l'intérieur)
le voici ( conseillé par tous les profs de Paris III) :
Michel Ginésy : Mémento de phonétique anglaise
chez Nathan Université. C'est vraiment une mine d'or ce bouquin pour réussir tes partiels !

sinon, il te faudra aussi un dictionnaire de prononciation.
Je peux te conseiller celui que j'ai utilisé :
English Pronuncing dictionnary Daniel Jones chez Cambridge Univerity press ( aussi conseillé par Paris III)

Avec ces deux bouquins, tu peux faire tout le cursus LLCE anglais en phonologie ! Indispensable !
Karadoc
voilà, sinon dans la liste de lecture, j'ai oublié de citer un livre qui va te servir pendant tout ton cursus :

The Norton Anthology of Poetry Fifth edition
chez Norton
skysurf51
Oui, le cursus LLCE mene essentiellement aux concours de l'enseignement et n'a pas ou peu de valeur dans les autres domaines.

Maintenant, en ce qui concerne la quantite de travail, je n'ose pas trop me prononcer car cela depend enormement des individus. Certains ont besoin de s'astreindre une grande rigueur, d'autres peuvent reussir dans cette filiere sans trop forcer la dose de travail.

Ce que dit Ticouyon correspond a ce que l'on attend de toi en fac...en theorie. Les bibliographies que les professeurs donnent en debut d'annee en decouragent plus d'un. Mais tout n'est pas a lire. Il faut faire des choix dans les lectures.
Mais tout depend de tes objectifs. L'agreg, par exemple, demande plus de discipline et de travail que le CAPES.
Par contre, je persiste a penser que le par-coeur n'a pas une grande 'importance en LLCE, a part pour l'apprentissage de vocabulaire nouveau.
Certes, des dates a retenir en civi, l'alphabet phonetique en phonologie. Mais le gros du travail consiste a comprendre, analyser, synthetiser et developper.

Pour connaitre les oeuvres a lire, renseigne toi aupres de ta fac. Ils peuvent sans doute te donner les listes des ouvrages.

En ce moment sur backstage...