Pour l'anglais a la fac, il y a deux filieres: LEA et LLCE
LLCE (Lettres, Langues et Civilisation Etrangeres) c'est le profil purement litteraire. L'anglais pour l'anglais. La langue, l'histoire, la litterature, la civilisation, la linguistique, de la traduction.
LEA, (Lettres Etrangeres Appliquees), c'est des etudes qui melent un peu de tout cela, avec d'autres langues, un peu d'eco, etc. Je ne connais pas trop cette filiere.
LLCE te menera aux concours de l'enseignement (CAPES, agregation) avec un bac+3/4, ou un doctorat (bac +8, 9, 10...)pour enseigner a la fac, mais la faut vraiment etre une tronche.. Ou alors, beaucoup plus rare, interpretariat/traduction.
Il faut savoir que les debouches avec LLCE restent limites. Le taux de reussite au CAPES en anglais varie entre 15 et 25%. (Pour l'agregation j'en parle meme pas, un truc de fou).
Le par coeur ne te servira strictement a rien. La litterature, ou l'histoire, c'est pas du droit.
Par contre, ton experience dans le scientifique t'aidera peut-etre pour la linguistique. C'est sans doute la matiere qui destabilise le plus les etudiants.
Pour la grammaire, il n'y en a pour ainsi dire pas. A la fac, la grammaire, cela s'appelle de la linguistique, et c'est comme de la grammaire, mais different (je sais, je sais).
Egalement, quelques elements de sociologie.
Avec un minimum de 15 au lycee, c'est jouable. Mais rien n'est gagne. Ce n'est pas qu'une question de competence de langue. D'ailleurs, nombreux sont les anglophones qui se vautrent lamentablement.
Il faut des capacites en analyse litteraire, esprit de synthese, interet pour la culture, et savoir travailler un minimum en autonomie (fac oblige).
Ces etudes ne te paraitront pas trop difficiles si tu es interesse et un minimum motive.