Réorientation Fac d'anglais

The Glow Inc.
Bon, après avoir perdu deux ans de ma vie en License de Maths, je pense sérieusement à me réorienter vers une fac d'anglais car depuis la sixième ma moyenne d'anglais n'est jamais descendue en dessous de 15. C'est la seule matière où j'ai vraiment un niveau bien donc je pense que c'est la meilleure chose à faire étant donné qu'un redoublement en Maths ne me servirait à rien...
Alors voilà j'ai deux questions :

-si vous avez été réorienté partagez vos vécus ici
-si vous êtes en fac d'anglais, comment vous en sortez vous en considérant votre niveau initial ET SURTOUT QUELLES SONT LES MATIERES EXACTES ( car j'ai eu beau chercher sur le net j'ai pas été capable de trouver le programme de 1ere année de fac d'anglais :-s )

MERCIIIIIIIIIII
Dreizehn
Bon moi, je n'ai pas fait de réorientation ni de fac d'anglais...

...mais j'ai trouvé un petit descriptif du contenu des enseignements ...

Si ça peut t'aider. C'est pas très explicite mais bon...

Bon courage en tout cas.
G-------------------------2-----0--
D--4-------------------------------
A--2--2-2--0h2-2-2-2-----3------
D-----------------------------------

Tool - Reflection (main bass line)
Salut à toi!!!

Bon hé bien moi je suis en Langues Etrangères Appliquées a Nanterre (moi aussi j'ai retappé ma première année...)
LEA je fais 2 langues... donc je sais pas si ca t'aidera beaucoup mais 'javais envie de te répondre!!

Moi comme matières j'ai donc...
Civilisation Anglaise (chaud)
Civilisation Américaine (chaud)
Civilisation Espagnole
Civilisation Latino-A
Un peu de droit! (pas trop quand meme)
De l'économie... (niveau facil)
En suite...
_Thème
_Grammaire
_Version
..........Anglaise
Pareil en espagnol...
Un chouilla de Francais au premier semestre et basta!

Grossomodo j'avais 15h de cours au premier semestre et 19h au second...
Et comme j'ai retappé... Bah ma première année j'avais 4h au premier semestre et 6h au deuxième!!

Pour ma part je vais partir de cette section parce que lààààà.... c'est la mierda totale!! Je m'en sort pas des civilisations... c'est ma bébette noiiiire!! (je le cherche un peu... si tu travaille bien y'a pas de soucis...ccl....)

Allééééé!!! J'espère que tu trouvera ta voie
The Glow Inc.
Descent a écrit :

Bon courage en tout cas.

raaaaaaaah merci mec , j'ai cherché déjà sur unice mais dès que j'arrivais au département langues ça foirait, page vide.
Merci !!
super_mario
moi j'etais en fac d'anglais cette année et ça m'a vite saoulé, mais ça doit etre parceque j'suis pas travailleur du tout (et quand ont est pas travailleur faut pas aller à la fac )
The Glow Inc.
super_mario a écrit :
moi j'etais en fac d'anglais cette année et ça m'a vite saoulé, mais ça doit etre parceque j'suis pas travailleur du tout (et quand ont est pas travailleur faut pas aller à la fac )

mais euh la différence par rapport au niveau terminale elle est très importante ( en imaginant que tu ais bossé ) ??
Parce que moi j'ai fait de l'anglais aussi en fac de maths , donc deux ans après la terminale, et j'ai trouvé que le niveau était pas tellement plus elevé voir inférieur à la terminale...
The Glow Inc.
nosfelle a écrit :

Pour ma part je vais partir de cette section parce que lààààà.... c'est la mierda totale!! Je m'en sort pas des civilisations... c'est ma bébette noiiiire!! (je le cherche un peu... si tu travaille bien y'a pas de soucis...ccl....)

Allééééé!!! J'espère que tu trouvera ta voie

merci de ces renseignements, moi ce qui me fait surtout peur c'est la littérature anglaise. Encore civilisation j'imagine que c'est horrible mais qu'avec du par coeur ça passera. Mais littérature, Shakespeare tout ça , ça m'inquiète un peu...
Par contre je suis très motivé ( pas le choix en m'étant pris deux années de retard dans la gueule ... )
Mr.Jealousy
super_mario a écrit :

quand on est pas travailleur malheureusement y'a pas beaucoup d'endroit ou tu peux aller
La chaleur humaine se trouve-t-elle seulement au crematorium ?
Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Shmotz
    le
Je suis réorienté : j'ai fais un semestre en IUT GEA, 1 semestre en psychologie. L'an prochain, je vais en langue étrangères Appliquées (anglais/espagnol). Je suis un peu dans ton cas, depuis le college j'ai tjr eu une bonne moyenne en anglais.
Au départ, je voulais tenté la fac d'anglais, mais apres avoir vu le programme et demander à un cousin qui y est, j'ai changé d'avis : les débouchés sont essentiellement centrés sur le professorat.
Biensur il est toujours possible de faire autre chose, mais il faut vraiment être motivé, et faire pas mal de stage (un à chaque fin d'année en gros) histoire de rajouter un plus à ton expérience, et donner de la valeur à ton parcour.
Pour ce qui est des matières, la litterature joue un rôle assez préponderant, et la civilisation aussi. Vu que tu risques de faire de l'anglais pendant 3 ans, il faut vraiment que tu aimes la langue et la culture qui va avec (aspect malheureusement peu developper au lycée...). Il faut aussi completer les études faite à la fac par un (gros) travail d'oral et d'écoute, parce que les 2 petites heures de labo sont rarement suffisantes pour faire des progès.
Le principal conseil que les étudiants de fac m'ont donné, c'était de lire, de lire, et encore de lire. Lire de tout : litteratures, revues, les journaux anglosaxons... Tu peux aussi ecouter la BBC sur internet pour entrainer ton oreille.
Les profs en fac sont apparement assez dur par rapport à la grammaire et la conjugaison de base (que tu as acquis au college/lycée), ils pardonnent moins les fautes qu'au lycée, ou tu pouvais t'en tirer avec 15 fautes en 30 lignes. Donc bien s'assurer de ses bases quoi

Voilà voilà, bon courage pour l'an prochain, et tiens nous courant !!
super_mario
MrBumble a écrit :

mais euh la différence par rapport au niveau terminale elle est très importante ( en imaginant que tu ais bossé ) ??
Parce que moi j'ai fait de l'anglais aussi en fac de maths , donc deux ans après la terminale, et j'ai trouvé que le niveau était pas tellement plus elevé voir inférieur à la terminale...

en terminale je bossais pas beaucoup en anglais et j'avais de tres bonne notes quand meme (normal vu que je suis franco-americain) mais à la fac ça marche pas comme ça faut beaucoup bosser parceque les exams sont noté tres severe (du moins en premiere année, parcequ'ils veulent virer le plus de monde)
moi j'suis allé en fac d'anglais parceque je savais pas quoi faire,
mais si t'es motivé et que t'apprend par coeur tes leçons tu devrais y arriver
Dreizehn
MrBumble a écrit :
Descent a écrit :

Bon courage en tout cas.

raaaaaaaah merci mec , j'ai cherché déjà sur unice mais dès que j'arrivais au département langues ça foirait, page vide.
Merci !!

De rien...

Alors tu t'es décidé?
G-------------------------2-----0--
D--4-------------------------------
A--2--2-2--0h2-2-2-2-----3------
D-----------------------------------

Tool - Reflection (main bass line)
The Glow Inc.
Descent a écrit :

De rien...

Alors tu t'es décidé?

ben c'est quasiement sûr que jvais y aller, j'attends juste de voir ma note d'anglais de ce semestre à la fac pour confirmer ( si j'ai 03 par exemple je me poserai plus de questions mais y a assez peu de chances )
De grâce !
J'ai une bonne amie qui avait un très bon niveau en terminale avec anglais renforcé.
Elle a échoué en seconde année à Strasbourg. Moralité, ça a l'air assez violent selon les facs.

Mais courage si c'est ce que tu veux !!
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
skysurf51
Pour l'anglais a la fac, il y a deux filieres: LEA et LLCE
LLCE (Lettres, Langues et Civilisation Etrangeres) c'est le profil purement litteraire. L'anglais pour l'anglais. La langue, l'histoire, la litterature, la civilisation, la linguistique, de la traduction.

LEA, (Lettres Etrangeres Appliquees), c'est des etudes qui melent un peu de tout cela, avec d'autres langues, un peu d'eco, etc. Je ne connais pas trop cette filiere.

LLCE te menera aux concours de l'enseignement (CAPES, agregation) avec un bac+3/4, ou un doctorat (bac +8, 9, 10...)pour enseigner a la fac, mais la faut vraiment etre une tronche.. Ou alors, beaucoup plus rare, interpretariat/traduction.
Il faut savoir que les debouches avec LLCE restent limites. Le taux de reussite au CAPES en anglais varie entre 15 et 25%. (Pour l'agregation j'en parle meme pas, un truc de fou).

Le par coeur ne te servira strictement a rien. La litterature, ou l'histoire, c'est pas du droit.
Par contre, ton experience dans le scientifique t'aidera peut-etre pour la linguistique. C'est sans doute la matiere qui destabilise le plus les etudiants.
Pour la grammaire, il n'y en a pour ainsi dire pas. A la fac, la grammaire, cela s'appelle de la linguistique, et c'est comme de la grammaire, mais different (je sais, je sais).
Egalement, quelques elements de sociologie.

Avec un minimum de 15 au lycee, c'est jouable. Mais rien n'est gagne. Ce n'est pas qu'une question de competence de langue. D'ailleurs, nombreux sont les anglophones qui se vautrent lamentablement.
Il faut des capacites en analyse litteraire, esprit de synthese, interet pour la culture, et savoir travailler un minimum en autonomie (fac oblige).
Ces etudes ne te paraitront pas trop difficiles si tu es interesse et un minimum motive.

En ce moment sur backstage...