Requiem for a dream

Rappel du dernier message de la page précédente :
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le 01 Sep 2005, 09:10
DJLoop a écrit :
ori a écrit :

Enfin bref j'ai trouvé le film pas assez contrasté, trop manichéen.

Oui mais un film n'est pas un documentaire. On ne lui demande pas de refléter la réalité, d'être exhaustif, objectif.
C'est un éclairage particulier sur une série d'événement, la vision d'un auteur.
Ne pas oublier, d'ailleurs, que ce film est tiré d'un roman de H. Selby jr (comme l'a dit Travisbarker).
Et je peux d'assurer que les romans de Selby sont d'une noirceur incroyable.
Bref, ce que tu trouves manichéen, c'est ce qui, selon moi, fait la force du film (et du roman).

evidemment DJ loop cela ne représente que mon avis!
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
slashman
A Planete Saturn pour 5 Euros seulement
ori
  • Publié par
    ori
    le
slashman a écrit :
Citation:
Enfin bref j'ai trouvé le film pas assez contrasté, trop manichéen.

Justement le film n'est pas divisé en 2 parties : Le bien et le mal...

Les films typiques manicheen sont les adaptations de comics :
Spiderman, Batman, les 4 Fantastiques ....

je le trouvais manicheen dans sa vision du "la drogue ne permet pas a rédemption" ce qui, à mon avis bien sur, est faux, au moins en partie.
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
travisbarker
slashman a écrit :
A Planete Saturn pour 5 Euros seulement

Mais seulement en VF (pas de VO sur le DVD...). Dommage...
Haragon_
Je l'ai vu, j'ai bien aimé la mise en scène ! mais certaine scènes sont en trop ! Et puis ça part trop en live a la fin !
Hey hey they like it !
666nightmare666
Haragon_ a écrit :
Et puis ça part trop en live a la fin !

Ah bon ? Tu trouves ?
«L'humanité est devenue assez étrangère à elle-même pour réussir à vivre sa propre destruction comme une jouissance esthétique de premier ordre.» Walter Benjamin
miouzeu
  • Special Supra utilisateur
Bon alors perso j'ai pas aimer du tout. Disons qu'a la base j'ai horreur des drogues, j'ai horreur des gens qui se drogue alors bon de plus ce film est la reference cinématographique de tout les jeune ***** qui passe leur journées a se droguer et a en etre fier et ca ce doit etre le pire.
Bien sur le coté moralisateur "faut pas se droguer ca conduit a une descente aux enfers est bien" mais c'est tout.

Voila mon avis
ScytheDju
miouzeu a écrit :
Bon alors perso j'ai pas aimer du tout. Disons qu'a la base j'ai horreur des drogues, j'ai horreur des gens qui se drogue alors bon de plus ce film est la reference cinématographique de tout les jeune ***** qui passe leur journées a se droguer et a en etre fier et ca ce doit etre le pire.
Bien sur le coté moralisateur "faut pas se droguer ca conduit a une descente aux enfers est bien" mais c'est tout.

Voila mon avis

T'aurais dis ça pour Trainspotting ou Las Vegas Parano, OK, mais là, je suis moyennement d'accord.

Je trouve que la descente aux enfers est bien amenée, toute en progression, avec les déchéances parallèles des différents personnages. Le soin apporté à la construction, la réalisation, l'esthétique, l'ambiance, tout ça fait que tu ne ressens pas le côté moralisateur de manière "scolaire" ou "gnan-gnan" (je ne sais pas trop comment dire).

Alors évidemment, y'a toujours des djeun's qui ne voient que le côté "cool ! c'est sur des mecs qui se droguent !", et ça a pu contribuer à te donner un à-priori négatif, mais le plus important pour moi dans ce film réside dans le "ressenti", le malaise dans lequel tu es amené à plonger petit à petit.
miouzeu
ScytheDju a écrit :
miouzeu a écrit :

Voila mon avis

T'aurais dis ça pour Trainspotting ou Las Vegas Parano, OK, mais là, je suis moyennement d'accord.

Je trouve que la descente aux enfers est bien amenée, toute en progression, avec les déchéances parallèles des différents personnages. Le soin apporté à la construction, la réalisation, l'esthétique, l'ambiance, tout ça fait que tu ne ressens pas le côté moralisateur de manière "scolaire" ou "gnan-gnan" (je ne sais pas trop comment dire).

Alors évidemment, y'a toujours des djeun's qui ne voient que le côté "cool ! c'est sur des mecs qui se droguent !", et ça a pu contribuer à te donner un à-priori négatif, mais le plus important pour moi dans ce film réside dans le "ressenti", le malaise dans lequel tu es amené à plonger petit à petit.

Je n'ai ni vu trainspotting ni las vegas parano.
Maintenant je n'ai pas dit que la réalisation était mauvaise c'est vrai que la descente de chaque personnage chacun a sa facon est bien amené et comme je l'ai dit je trouve le fait que ca donne une mauvaise image des drogue plutot bien mais aprés c'est une histoire de gout personel je n'aime pas tout ce qui touche a la drogue et c'est carement sur et certain que le coté cool comme tu dit de tout les jeune qui aime ca juste car ca parle de drogue jou beaucoup dans le fait que je n'aime pas.
En résumé c'est plus une histoire de theme que je n'apreci pas plutot que la réalisation ou mise en scene et tout ce qui va avec.
MarvelClust
Ce qui ma fait le plus haluciner dans ce film c'est la mere qui part en vrille sans s'en rendre compte, c est vraiment flippant!
Le fils qui se drogue, bon ben quand on prend cette merde on sait en general a quoi s'attendre, mais alors la pov mere qui croit prendre juste quelques medocs et qui fini dans le meme etat que son fil
Rah perso je trouve que c'est un bon film bien realiste sur le cote doppe mais quand meme tres derangeant! (Au passage comme vous disiez plus haut le plus inquietant est que ce film plaise beaucoup a pas mal de consommateurs de drogue )
"Je suis ni pour, ni contre,... ... ...bien au contraire" Coluche

Influences: Incubus, System of a down, Hed(pe), Deftones, RATM, Tool, The mars volta, Flying pooh, Sanseverino, POD, Snot, Downset,...and many more,....
Fafounet
MarvelClust a écrit :
Ce qui ma fait le plus haluciner dans ce film c'est la mere qui part en vrille sans s'en rendre compte, c est vraiment flippant!
Le fils qui se drogue, bon ben quand on prend cette merde on sait en general a quoi s'attendre, mais alors la pov mere qui croit prendre juste quelques medocs et qui fini dans le meme etat que son fil
Rah perso je trouve que c'est un bon film bien realiste sur le cote doppe mais quand meme tres derangeant! (Au passage comme vous disiez plus haut le plus inquietant est que ce film plaise beaucoup a pas mal de consommateurs de drogue )

Moi il m'a vraiment pas plus en parti pour ca, faut pas faire l'amagame entre fumer un petard quand on a pas le moral et se tapé des fixes avec de la came dure. J'ai jamais testé la dure et je testerai jamais, mais toutes les drogues douces debouchent pas forcement sur la dure...
Suffit de pas perdre pied (comme les mecs du film...)
Puis un ou deux ptis joints de temps en temps c'est pas forcement un mal. Ca passe beaucoup mieux que l'alcool et ca calme.
Meme le cerf le plus sage n'est pas indifferent a la belle biche...

Viva Fender
BenoiR
  • Publié par
    BenoiR
    le
C'est un film que j'ai beaucoup apprécié, mais je pense que c'est surtout par rapport au fait que je savais pas du tout à quoi m'attendres, on m'a juste passé un cd en me disant "tiens, regarde ca, tu me dira ce que t'en penses" ...

C'est sur que si on sait à l'avance de quoi ca parle et comment ca finit, le film a beauocup moins d'interet et de surprises .

C'est le coté surprenant, malsain qui m'a foutu une claque en fait

Mais en y repensant bien, même si ca risque d'en faire hurler beaucoup ici, je trouve Las Vegas parano plus choquant, même si il est beaucoup plus comique , et si je touche pas aux drogues, c'est plus à cause de Las Vegas Parano que Requiem...

Par contre, j'ai des potes qui ne jurent que par la dope, dont le seul fantasme sur cette terre est de tout essayer, et ils sont accros à ce film ... j'ai de la peine pour eux ... enfin bon aprés hein, chacun donne de la consistance à son existence comme il peut hein
MarvelClust
Fafounet a écrit :
MarvelClust a écrit :

Moi il m'a vraiment pas plus en parti pour ca, faut pas faire l'amagame entre fumer un petard quand on a pas le moral et se tapé des fixes avec de la came dure. J'ai jamais testé la dure et je testerai jamais, mais toutes les drogues douces debouchent pas forcement sur la dure...
Suffit de pas perdre pied (comme les mecs du film...)
Puis un ou deux ptis joints de temps en temps c'est pas forcement un mal. Ca passe beaucoup mieux que l'alcool et ca calme.

Mais je ne parlais pas de simple petard mais bien de drogues dures il n'y a pas d'amalgame!!!
Il y a quand meme une difference on est bien d'accord, bien que dans certain cas les deux s'assemblent
Quand j'ai dit que ce film plaisait a pas mal de consomateur , j'inscinuais bien de drogues DURES....
"Je suis ni pour, ni contre,... ... ...bien au contraire" Coluche

Influences: Incubus, System of a down, Hed(pe), Deftones, RATM, Tool, The mars volta, Flying pooh, Sanseverino, POD, Snot, Downset,...and many more,....
cli
  • Publié par
    cli
    le
personelement j'ai beaucoup aimer ce film. Il traite de la drogue avec des personnages bien travaillés (j'adore la mère. dans les films ils nous montrent toujours des persones completement dégénérées mais ça ne montre jamais comment ils deviennent comme ça, contrairement à requiem). En plus j'adore le coté "tragic end" (enfin ça finit mal quoi).
BIBIwood
Apres avoir vu ce film, je suis resté scotché dans mon canapé pendant 5min.
Sinon je trouve pas que ce film incite a se drogué, au contraire, alors que d'autre film genre The Doors, beaucoup se disent a la fin "coolllllllll".

Sinon jel'ai trouvé a 2€50 sur ebay, je vais pas me plaindre .
-Recherche info sur SG Yamaha- MP moi svp.

En ce moment sur backstage...