Pour moi il n'est pas question de privilège, mais plutôt d'égalité.
Alors je suis bien choqué que tu ne réagisse pas de la même façon selon l'être humain concerné:
Citation:
Tu peux gueuler "les suédois aux fours crématoires", ça ne fera pas le même mal qui si tu remplaces "suédois" par "juif"
C'est se révéler eugéniste que de penser comme ça
"pas le même mal" : tu demendera à un suédois si pour lui de vivre l'enfer du four ne lui ferais "pas le même mal".
Alors pourquoi aurais-t-on plus le droit de dire suèdois que juif ?
Citation:
De même, tu peux dire "eh Robert, retourne dans ton bananier", ça fera peut-être rire Robert mais pas Youssou.
Autre aspect interessant : Crois-tu que le Youssou en question a forcément vu une bananeraie de sa vie ?
S'il n'en a pas vue, pourquoi ne peut-il pas rire à ça ?
Si on parle de descendance d'esclaves ou de déportés puisque tu en parles. Crois-tu que la vie de ces descendants soit affectés par les malheurs des ancêtres qu'ils n'ont pas connus ?
A partir de là : Crois tu également qu'ils puissent légitimement se sentir visés des drames d'antan comme si c'étaient eux qui l'avaient vécus ?
Ne vois-tu donc pas une tentative délibérée de victimisation de ces gens là. Certes reconnaître son passé mais pas l'utiliser comme défense au présent.
Je ne suis pas celui qui a fait subir la douleur à ces ancêtres.
"Crois tu également qu'ils puissent légitimement se sentir visés des drames d'antan comme si c'étaient eux qui l'avaient vécus ?"
En paralléle :
Crois-tu que je doivent légitimement faire à la mode d'antan comme si j'était mon ancêtre ? Je ne me prends pas pour lui aux victimes d'en faire respectivement autant.