San-Antonio

lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Eh l'autre, y-a pas de tiret entre San et Antonio. Baltringue va !

Et bien si, il y en a un.
Laissez tomber les dunks et Tony Parker, ici on ne parle pas de la ville mais du commissaire.

San-Antonio, Sana pour les intimes, personnage issue du cerveau (voire d'ailleurs) de Frédéric Dard.

Cent-ans d'tonneau et sa bande : Béru, Pinaud, Berthe, Le vieux, Marie-Marie, Félicie. Ainsi que Xavier-Matthias, sa femme et leurs dix-huit enfants. Alfred, coiffeur et amant le plus régulier de Berthe. Tant d'autres.

Dans les deux-cents romans quand même.
La première avanture du commissaire se déroule sous l'occupation.
La dernière en date en 2006.

Puisqu'ils vont sortir OSS 117 en film, moi je fais un topic sur Sana (après avoir réfléchi par rapport au sujet sur les livres, et puis non, il mérite son sujet).
C'est comme ça et pas autrement.

En clair, si vous désirez parler de cet univers assez particulier, n'hésitez plus.
Ca se passe par ici.
MarinaM
  • Publié par
    MarinaM
    le
Tout ce que je sais c'est que mon père a rempli l'étagère des chiottes avec ses San-Antonio.
In Dub
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
PlastiseeN a écrit :
Tout ce que je sais c'est que mon père a rempli l'étagère des chiottes avec ses San-Antonio.

Vous aviez encore de la place pour vous mouvoir correctement ?
MarinaM
  • Publié par
    MarinaM
    le
lemg a écrit :
PlastiseeN a écrit :

Il en a qu'une cinquantaine, pis j'ai des chiottes de luxe, il y a de la place ;-)
In Dub
zorglub2a
lemg a écrit :
Eh l'autre, y-a pas de tiret entre San et Antonio. Baltringue va !

Et bien si, il y en a un.
Laissez tomber les dunks et Tony Parker, ici on ne parle pas de la ville mais du commissaire.

San-Antonio, Sana pour les intimes, personnage issue du cerveau (voire d'ailleurs) de Frédéric Dard.

Cent-ans d'tonneau et sa bande : Béru, Pinaud, Berthe, Le vieux, Marie-Marie, Félicie. Ainsi que Xavier-Matthias, sa femme et leurs dix-huit enfants. Alfred, coiffeur et amant le plus régulier de Berthe. Tant d'autres.

Dans les deux-cents romans quand même.
La première avanture du commissaire se déroule sous l'occupation.
La dernière en date en 2006.

Puisqu'ils vont sortir OSS 117 en film, moi je fais un topic sur Sana (après avoir réfléchi par rapport au sujet sur les livres, et puis non, il mérite son sujet).
C'est comme ça et pas autrement.

En clair, si vous désirez parler de cet univers assez particulier, n'hésitez plus.
Ca se passe par ici.

Cool 1 amateur de sana

L'univers de notre cher commissaire avec le Dabe, Béru, Pinuche,Matthias le rouquemoute... truffé d'argot est un vrai régal.

Quelques titres incontournables :
- Les prédictions de Nostrabéru,
- Ma langue au Shah,
- Sucette boulevard,
- Berceuse pour Bérurier...

Au fil de ses romans, Frédéric Dard a ajouté une galerie de personnages
tous pittoresques les uns que les autres.

Son fils a pris la relève un peu avant le décès de son créateur, mais la plumes n'est pas la même sommes toutes.

Le "parlé" peu châtié usité dans ces romans est un hommage au language de la rue.
there's still time to change the road you're on. LED ZEP
zorglub2a
PlastiseeN a écrit :
lemg a écrit :
PlastiseeN a écrit :

Il en a qu'une cinquantaine, pis j'ai des chiottes de luxe, il y a de la place ;-)

avec tous ces bouquins tu as de quoi trôner un bon moment et en bonne compagnie !
clarissep
Personnellement, je n'ai jamais tellement accroché à son style. j'ai plusieurs fois essayé mais je n'ai jamais pu finir un de ses livres et pourtant en général, il me semble pas être trop difficile dans mes lectures (enfin disons que j'aime bien essayer n'importe quel style). Je ne sais pas à quoi c'est dû pê sa manière d'écrire mais bon c'est moi
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
zorglub2a
clarissep a écrit :
Personnellement, je n'ai jamais tellement accroché à son style. j'ai plusieurs fois essayé mais je n'ai jamais pu finir un de ses livres et pourtant en général, il me semble pas être trop difficile dans mes lectures (enfin disons que j'aime bien essayer n'importe quel style). Je ne sais pas à quoi c'est dû pê sa manière d'écrire mais bon c'est moi

C'est vrai que de prime abord ce n'est pas forcément évident de suivre son délire, mais son humour au second degré est toujours en filigranne.

C'est un style à part aux jeux de mots qui ratissent large.

C'est un fourre tout qui reprend des évènements et des personnages (non fortuits ni imaginés) survenus au moment de l'écriture de ces nombreux livres et qui ont été intégrés dans ces récits épiques.

Après c'est sûr cela plait ou l'on passe son chemin qui est un peu tortueux dans la tête de Frédéric Dard.

Votez BERU.
sarssipius
Yeah... Sana et l'gros Béru J'en ai lu quelques uns tous plus délirants les uns que les autres
A voir la petite "curiosité" s'il vous avait échappé... Le film San-Antonio qui est sorti l'été dernier me semble-t'il (ou bien il y a deux étés!!!) avec Lanvin dans le rôle de Sana, Depardieu dans celui de Béru (grave comment il colle a fond au personnage) et Galabru dans le rôle du commissaire... J'ai trouvé que le film respectait assez bien l'univers des bouquins...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
Je trouve ça vraiment drôle pour ce que j'en ai lu. C'est très décalé, j'aime bien le style, si j'ai l'occase j'hésiterai pas à en lire d'autres. J'ai lu céréales killer.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
R3mi
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    R3mi
    le
PlastiseeN a écrit :

Ben t'as plus qu'à les lire maintenant. Sérieux c'est génial. Moi c'est pareil, mon père en a plein (tous même je devrais dire). J'en ai lu quelques uns, c'est excellent.

Sinon pour les films moi j'ai pas vu le dernier avec ces bons vieux Gérard, mais j'en ai vu 3 autres qui sont avec Jean Richard dans le rôle de Béru (Béru et ses dames, excellent !!). Ca collait bien, mais c'était quand même moins vulgaire que les livres.
Chopine Boy
J'ai appris à lire avec "Les vacances de Bérurier".
Je lis et relis San-Antonio avec délectation. Certains volumes, j'ai du les lire 8 ou 10 fois. Cela forge un vocabulaire, même s'il est quelquefois ardu de le ressortir.
J'ai moins accroché sur les derniers et ceux écrits par le fils Dard, mais tous ceux sortis depuis le début jusque dans les années 80, il n'y a que du bon.
coyote
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
""L'histoire de France vue par San-Antonio" est un must, je remet régulièrement le nez dedans!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Keith Richards
Hey! Un topic sur Sana! Cool, je suis un grand fan!
C'est le genre de bouquin que je lit quand j'ai rien a lire.. je file chez un bouquiniste acheter 5 ou 6 San-Antonio à 1euro et c'est partit pour une semaine
J'adore! J'en ai déjà lu pas mal...mais mon plus gros problème, c'est que je ne retient absolument pas les titres... j'ai déjà acheté deux fois les mêmes
"all you need to play guitar is five strings, three notes, two fingers, and one asshole!" Keith Richards
http://plunkblog.blogspot.com/
Doc Loco
M!ster coyote a écrit :
""L'histoire de France vue par San-Antonio" est un must, je remet régulièrement le nez dedans!

Tiens, bonne idée, je vais me le relire, ça fait un moment .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur backstage...