je1 a écrit :
T'es durs
Non en fait, je ne sais même pas si à 14 ans on peut être incarcéré en FRANCE.
Je ne sais pas si ORI s'adressait à moi quand il demandait une solution au problème.
Je pense qu'il existe des solutions, qu'elles demande des moyens.
QUand on dit qu'un gamin de 14 ans n'est pas responsable, il est évident qu'il l'est moins qu'un adulte.
Mais par exemple notre société déresponsabilise l'individu et l'enfant.
Dans une certaine mesure, il faut mettre celui qui a commis une erruer devant sa responsabilité.
C'est déjà la première solution (ça vaut aussi pour les politiques); et bien sûr sanctionner ce qui doit l'être.
Un bon exemple, c'est l'intervention du président de l'Union Européenne qui indique que la communauté européenne a débloqué un budjet pour aider la France.
Donc, au final, ce qui a été détruit sera partiellment rembourser par les "autres" et pas obligatoirement par les véritables responsables.
Donc pas de responsabilité et pas de reflexion sur l'acte commis.
Parfois les sanctions sont dures mais nécessaires.
Et puis pour ceux qui veulent s'en sortir, ce sera dur, très dur, mais la société est comme ça, elle n'est pas égale, mais c'est ainsi.
Ceux qui ceulent s'en sorte. Le problème, c'est que pour les gamins des cités (enfin certains), s'en sortir c'est communier avec la société de consommation qui pourtant selon eux est à l'origine de leur rejet.
S'en sortir pour moi, c'est vivre dignement quelque soit ses moyens financiers.
a 14 ans c est la maison de redressement.