En fait Duncanidaho et lostbrain vous avez tous les deux tord!
Accès à la culture, ni plus ni moins qu'avant puisque de toute façon les données sont noyées dans le flot de saleté qui a lui aussi grandi en conséquence. Ce qui importerait serait d'avantage de visibilité et ça n'est pas le cas.
De toute façon, la culture c'est très relatif, je connais plein de gens qui sont persuadés que Missy Elliot c'est moins "culturel" que Benjamin Biollay parce que dans leur milieu c'est ce qui se pense et qu'il est plus facile d'accepter d'emblé les valeurs véhiculées dans son milieu que de les mettre en péril pour voir si elles tiennent le choc de la critique...
Ensuite, pour avoir l'envie d'acceder à la culture il faut y avoir été éduqué... met "le marchand de Venise" sur tf1 à 20h30, personne ne regardera. Les gens ne se cultivent pas, non pas parcequ'on ne leur en donne pas la possibilité mais parce qu'ils se complaisent dans leur bêtise et qu'elle est cautionnée par leur milieu social ( dans certains milieu, la culture c'est pour les tappettes, tout comme dans certains milieu, Benjamin Biollet c'est "hachement biennnn".)
Nous vivons une société materialiste, certes, ça n'a pas été le cas de tout temps? Notre vie elle même est soumise à un certain nombre de contingences materielles et nos idées fluctuent en fonction de notre situation materielle.
Notre histoire nous a montrée que les discours idéalistes visant à faire "la grande revolution qui conduit vers des lendemains qui chantent" conduit directement à des boucherie qui ne servent qu' à repeter les même erreurs.
En fait, les seules données vraiment nouvelles sont les modifications climatiques provoquées par notre mode de vie ( à moins que ce ne soit la faute des écolos, Duncanidaho ? ) qui vont influer de manière radicale sur le portrait géo-politico-économique de notre futur proche. La situation mondiale va probablement en être transformée radicalement mais ce sera surement une situation ni pire ni meilleure.
Avec les désillusions des religions et du communisme, je comprend que tu sois en quette d'une nouvelle spiritualité mais je suis sur que si tu veux aider ton prochain d'une quelquonque manière il y a d'autre moyen qu'en achetant le dernier CD des "enculés à l'Olympia".
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse