Bobba a écrit :
ps : Duncan 15h35
Non, pourquoi pas ?
J'imagine sans peine que ce débat peut être recoupé avec pas mal d'autres topics divers (par exemple, la médiocrité culturelle est débattue dans le topic sur la StarAc).
Bon, déjà, je ne suis pas d'accord avec les faits que tu énonces :
- vie de plus en plus difficile : bof, si on va du Moyen Age à nos jours, je constate une amélioration sensible. Sans chercher aussi loin, ma grand-mère ne s'est pas marré pendant la guerre, et mon père a connu l'époque ou il fallait acheter son pain de glace. Globalement, le confort de vie est honnête, même s'il y a bien entendu des disparités dans la population.
- accès à la culture : à l'ère du numérique, il n'a jamais été aussi grand. C'est évident pour la musique ou le cinéma, mais de plus en plus vrai pour les livres également.
Donc perso, je pars d'un constat plus optimiste que le tien. Je vois plutôt la ruine de l'humanité dans le discours des écologistes, même si je ne suis pas partisan.
Donc bon, j'aurais un peu de mal à entrer dans ton débat puisque je ne suis pas d'accord avec tes hypothèses de base.
Cela dit : méfiance. Tu vois que ton sujet a l'air d'éveiller déjà des soupçons. Si tu veux créer un débat un peu philosophique comme ça, tu as intérêt à bien le gérer car il peut facilement partir en vrille, et donc à terme être fermé
.
Je serais toi : j'énoncerais plus clairement (à travers des exemples concrets par exemple) tes idées et critiques afin que l'on puisse rebondir dessus. Tel quel, je ne sais pas si tu vas réussir à faire décoller ton topic
. J'ai aussi des doutes sur ce que vient faire la spiritualité là-dedans mais bon...
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.