Sens de la vie, on en parle ou pas...

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Bonjour les trolls
manulonch
ES125er a écrit :
manulonch a écrit :
Et si c'était simplement vivre sa vie [...] sans emmerder les autres et sans que les autres ne nous emmerdent...


Si c'était ça, aucun d'entre nous ne serait sur Backstage tous les jours !



Rien à voir, parce que en fait
Biosmog
Doc Loco a écrit :
Biosmog a écrit :


J'ai l'impression que vous, les athées forcenés, Doc, Redstein, toi,


Je suis un "athée forcené" qui chaque jour entretient les meilleurs rapports du monde avec des croyants de toutes obédiences, que ce soit au niveau de mes amis, mes collègues et mes patients. Ca te surprendra sans doute vu la caricature imbécile que tu t'es faite de moi mais ces gens, qui pourtant connaissent mon "absence de religion" continuent à me fréquenter sans y être obligés .

Toi, par contre, ne te sens pas obligé.

Sérieusement: peux-tu imaginer une seconde qu'on puisse être médecin généraliste, médecin de famille (avec tout ce que ça sous-entend d'intimité avec les gens, au cœur du cercle familial, de ses usages, de ses secrets souvent), au sein d'un quartier modeste très majoritairement ouvert aux immigrations les plus diverses, avoir des patients chrétiens (de toutes obédiences, orthodoxes, protestants, évangélistes, témoins de jéhovah ... ), musulmans (sunnites, chiites) ou athées (la portion congrue), et se comporter en crétin sectaire, en "athée forcené"?

Je reviens sur mon "ne te sens pas obligé": je t'invite à venir passer une journée avec moi dans mon quartier, au sein de ce qui est mon monde quotidien. Je pense que ce sera à mille lieues de ce que tu sembles imaginer.


Je te lis, ça me suffit...

ah, et au lieu de t'énerver ... comme un forcené... renseigne-toi sur le sens de cet adjectif: «forcené»
Vous battez pas, je vous aime tous
Kandide
arsenelapin a écrit :
Doc Loco a écrit :
Déjà, c'est quoi "avoir un sens"?

L'homme a une sainte ( ) horreur de ce qu'il ne comprend pas, il veut absolument qu'il y'ait un but (ou une explication) à tout. D'où le succès des solutions "clé sur porte" du type religion et autres croyances.

La vie n'a pas de sens. La vie est.


Mais on arrive à un paradoxe du coup, si c'est si naturel de ne pas avoir de sens à la vie, pourquoi c'est dans nos gènes d'en chercher un ? Pourquoi "la nature"* nous aurais fait évoluer de manière à ressentir le besoin de chercher autre chose s'il n'y avait pas un but derrière ? Ou est-ce une malformation de nos esprits ?


*je mets entre guillemets cette notion de nature, car il semble que c'est elle qui amène les divisions de croyances, tant en la science qu'en divinité(s), autant rester le plus neutre possible..


C'est une réflexion très très intéressante !
En effet, il est fort probable que la vie n'a pas de sens où nous autres pouvons l'entendre...
J'aime l'image des fourmis devant une centrale nucléaire, que peuvent-elles imaginer ? Peuvent-elles trouver du sens à la vapeur qui sortent des réacteurs ?
Nous sommes certainement semblables à ces fourmis devant nos questions existentielles..

Mais en effet, Il y a un gros paradoxe car à cause de cela, on a créé des religions, des croyances diverses et on s'entretue... Or si on pense à Darwin et la sélection naturelle, la Nature aurait-elle fait exprès de nous mettre ce "gène du paradoxe" (désolé de l'appellation) qui nous force à nous interroger et ensuite à imposer ou tuer ceux qui ne pensent pas comme nous... Car l'intérêt de la Nature c'est de s'assurer de l'expansion de la vie à tout prix et par sélection... Or ce "gène" entrave la Nature... D'ailleurs quand on voit comment on traite la Nature, on peut se demander si elle n'avait pas placé délibérément ce "bug" au cas où... Ce bug ou fusible fait que l'on risque de s'auto-exterminer... La nature avait tout prévu...

Bon, cela ne répond pas vraiment à la question, la vie a-t'elle un sens ?
PEACE & LOVE
Invité
AUGMENTER L'ENTROPIE !!!!!!
Masha
  • #50
  • Publié par
    Masha
    le 10 Aug 17, 18:20
ENTROPISTE FORCENÉ !!!!!!
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
Invité
Masha a écrit :
ENTROPISTE FORCENÉ !!!!!!


La physique, c'est la vie
Invité
Allez, pour faire plaisir à Kandide, je sors un peu de la physique... Deux propositions:

- la première pour les croyants Nous, nous sommes ici, au milieu de Sa Création, alors que Notre Père êtes aux cieux. Nos yeux sont les siens, notre toucher le sien, nos papilles les siennes, les ampoules de lorenzini des requins les siennes, etc. Notre rôle à nous tous est de nous délecter de sa Création pour lui. Voir, toucher, sentir, goûter, aimer, ressentir, nous émerveiller, etc.. Nous sommes ses sens.

J'aime beaucoup cette idée... en partie parce qu'elle me permet de reprendre une part de pizza sans culpabiliser. Mais n'étant pas croyant*, je n'y crois pas vraiment. Dommage.


- De façon plus ennuyeuse, pour moi le sens de ma vie c'est de grandir, apprendre, cumuler les experiences, ressentir, aimer, m'émerveiller, etc. tant que ça dure. Si en plus j'arrive à faire ça sans être trop un boulet pour les gens autour de moi, voire en leur rendant la vie un peu plus légère, encore mieux. Après, quand c'est fini c'est fini. Idéalement je préfèrerais être
recyclé par les asticots et le reste de la biomasse qu'embaumé ou incinéré. En espérant qu'ils ne soient pas vegans antispecistes bien sûr. Après moi les asticots.
Après, j'admets que ça répond oas vraiment à la question du sens de la vie. Ça répond plus à la question qui suit la constatation que la vie est, et que je suis: "je fais quoi maintenant?"


* pour biosmog: je suis plus agnostique jmenfoutiste qu'athée forcené. Merci d'avance.
Biosmog
Si vous avez autant de peine avec ce qualificatif, pensez à l'inverse: un croyant forcené c'est quoi? un prosélyte? pas le moindre rapport! Un sectaire? Pas non plus. C'est simplement quelqu'un qui applique sa croyance à des objets qui dépasse l'idée de dieu.
Il y a peut-être des termes plus appropriés, mais bon il faut avoir un sacré melon pour suréagir à ça. Je parle du Doc là. Par athée forcené, je voulais simplement désigner les personnes qui associent l'idée de sens de la vie à l'idée de dieu, et qui en déduisent (de l'inexistence de dieu) l'inexistence de sens. Ils associent de façon aveugle leur conviction d'absence de dieu à toute forme de transcendance.
Car dès lors que l'on est dans un système qui nous dépasse, predonné, qui nous détermine, auquel on appartient, avec ou sans dieux, il y a de la place pour une quête de ce qui est extérieur, nous précéde ou nous succède... et c'est quoi cela ? C'est ni plus ni moins une quête de sens... Alors, replié sur son nombril, ça paraît peu intéressant de savoir que, par exemple tout provient d'un big bang. Mais quand on pense qu'ici, devant nous, il y a par exemple une bagnole qui roule sur une route bordée de lampadaires, plutôt que rien, ou quelques réactions chimiques et nucléaire dans un univers infiniment vide.... ben je ne sais pas, mais moi je trouve cela fabuleux... même si ma petite existence personnelle n'en tire qu'un minuscule réconfort.
Vous battez pas, je vous aime tous
Invité
Biosmog a écrit :
Si vous avez autant de peine avec ce qualificatif, pensez à l'inverse: un croyant forcené c'est quoi? un prosélyte? pas le moindre rapport! Un sectaire? Pas non plus. C'est simplement quelqu'un qui applique sa croyance à des objets qui dépasse l'idée de dieu.


Je ne vais pas contredire ta definition, mais pour le francophone moyen, forcené, c'est à peu de chose près la même chose qu'enragé. D'où probablement la reaction du doc. Je l'aurais pris de la même façon. Problème de communication, donc.
arsenelapin
Le terme est peut-être perçu comme péjoratif en effet. Peut-être Athée convaincu correspondrait mieux ? (Ou sur-convaincu ?)
D'ailleurs j'ai souvent croisé des athées qui étaient de remarquables exemples de foi, plus que beaucoup de croyants en dieu..
Biosmog
arsenelapin a écrit :
Le terme est peut-être perçu comme péjoratif en effet. Peut-être Athée convaincu correspondrait mieux ? (Ou sur-convaincu ?)
D'ailleurs j'ai souvent croisé des athées qui étaient de remarquables exemples de foi, plus que beaucoup de croyants en dieu..


Alors non, c'était tout à fait péjoratif, mais oui ça se rapproche paradoxalement du religieux. Je voulais vraiment insister sur cet espèce de trajet «forcené» (davantage que «convaincu») qui nous fait passer de la croyance au barbu céleste à un matérialisme plat, sans jeter un oeil sur le paysage intermédiaire.

Et en effet, toujours la religion. Un point commun de ces deux pôles, c'est l'idée de salut individuel (le premier y croit, le second se désespère de ne pas le trouver). Mais si on abandonne cette idée individualiste que l'on va pouvoir jouir ou pas, en personne, d'un paradis g.comien, la vie apparaît comme un fantastique miracle. Pas besoin de dessein intelligent pour trouver génial que, plutôt qu'un amas de gaz informe, l'univers soit composé de planètes, dont la nôtre, avec ces primates évolués qui savent imiter le soleil et la pensée de leur cerveau, et prennent plaisir à faire des choses parfaitement inutiles. Je ne comprends pas pourquoi, cette réalité-là ne serait pas un Mystère. Il faut qu'on se déteste vraiment pour ne pas louer ce monde, tel qu'il est. Et nous le refuser, nous en exclure: c'est le point commun du religieux qui le ramène à un barbu céleste, et du matérialiste athée, qui le réduit à une série de formules arbitraires.

Le doute agnostique, la curiosité bienveillante, l'émerveillement devant ce spectacle est pour moi la seule forme d'attitude qui a une chance de frôler ce sens de la vie.
Vous battez pas, je vous aime tous
Kandide
ES125er a écrit :
Allez, pour faire plaisir à Kandide, je sors un peu de la physique...



Mais, je n'ai aucun souci avec la physique, bien au contraire...
Mais je n'ai pas le temps d'attendre 800 ans pour avoir des réponses...
La physique avance à petit pas mais pas nous...


ES125er a écrit :
...De façon plus ennuyeuse, pour moi le sens de ma vie c'est de grandir, apprendre, cumuler les experiences, ressentir, aimer, m'émerveiller, etc.


Okay. Par contre, parfois et d'ailleurs souvent, il y a un moment comme une inversion après la crête de la courbe de Gauss... Il arrive un moment où vient la décrépitude, la sénilité, la perte de mémoire, tout repart à l'envers, un retour vers le point de départ... Si c'est pour revenir au point de départ, à quoi bon ? Je schématise grossièrement... Donc ce que nous avons mis une vie à apprendre s'efface peu à peu puis vient la disparition... Ce qui me fait dire de plus en plus que tout cela n'a pas de sens à note échelle individuelle...

Hormis l'entropie... Mais on parle là d'une échelle collective et non individuelle... Bien entendu... L'individu est dilué dès lors dans ce collectif... Et il n'a plus de sens qu'à travers l'ensemble... Le grand tout...
En fait la Nature nous a greffé le gène de cette question mais a oublié de nous greffer le gène de la réponse... Ce qui me fait penser au transhumanisme qui finalement serait une manière inconsciente de vouloir trouver ce "gène" manquant... L'homme augmenté... L'homme avec le gène de la réponse...
PEACE & LOVE
Kandide
Biosmog a écrit :
Le doute agnostique, la curiosité bienveillante, l'émerveillement devant ce spectacle est pour moi la seule forme d'attitude qui a une chance de frôler ce sens de la vie.


Peut-être ?
PEACE & LOVE

En ce moment sur backstage...