Sidney Pollack est mort...

Pilgrim(exRoady)
AFP - mardi 27 mai 2008, 05h45
Le réalisateur américain Sydney Pollack est mort

Le réalisateur et acteur américain Sydney Pollack, auteur notamment de l'adaptation d'"Out of Africa" de Karen Blixen, est décédé lundi à l'âge de 73 ans d'un cancer à son domicile de Los Angeles, a indiqué son agent.

"M. Pollack est mort d'un cancer cet après-midi à son domicile de Pacific Palisades à Los Angeles, entouré de sa famille. Un cancer lui avait diagnostiqué il y a neuf mois", a déclaré à l'AFP Leslee Dart.

Considéré comme l'un des réalisateurs les plus féconds du cinéma d'après-guerre, s'essayant à tous les genres, du grand film romantique au meilleur suspense, en passant par la télévision, il a reçu sept oscars pour "Out of Africa" (1986, tourné en 1985), dont celui de meilleur film et meilleur réalisateur.

Malade, il avait dû abandonner en août 2007 le tournage d'un téléfilm intitulé "Recount" sur l'élection présidentielle américaine de 2000 et le fameux épisode du recomptage des voix en Floride (sud-est).

Sydney Pollack avait déjà tourné des films à thème politique, dont "Les trois jours du Condor" avec Robert Redford en 1975.

En 1986, il devait à nouveau faire tourner Redford, son acteur fétiche, dans "Out of Africa". L'acteur donnait cette fois-ci la réplique à Meryl Streep.

Le réalisateur, issu d'une famille d'immigrants juifs russes, est aussi le metteur en scène de "On achève bien les chevaux", "Tootsie" avec Dustin Hoffman et "L'interprète" avec Nicole Kidman et Sean Penn.

Parmi les autres artistes de premier plan, Pollack a également travaillé avec Tom Cruise, Barbra Streisand, Paul Newman, Sydney Poitier.

Son dernier film "Esquisses de Franck Gehry" (2005) est un documentaire sur l'architecte qui a notamment conçu le fameux musée Guggenheim de Bilbao (Espagne).

"Sydney rendait le monde un peu meilleur, les films un peu meilleurs et même le dîner un peu meilleur", a déclaré l'acteur George Clooney dans un communiqué cité par Variety.

"Un coup de chapeau à quelqu'un de classe. Il manquera terriblement", a-t-il ajouté.

Né le 1er juillet 1934 à Lafayette dans l'Indiana, il a déménagé à New York à l'âge de 17 ans, où il a appris le métier d'acteur. Il a d'abord réalisé des séries télévisées avant de se lancer dans le cinéma en 1965 avec "The Slender Thread" (Trente minutes de sursis).

Il était marié et père de trois enfants.
20th Century Boy
arf!

"On acheve bien les chevaux" est vraiment un pur chef d'œuvre.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
didithegrave
Putain de cancer...
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
homme des bois
Le cinéma perd Un grand monsieur
une bière , une basse et ça repart.
didithegrave
Avec Bergman et Antonioni ça fait pas mal de cinéastes en moins d'un an.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
shadow_gallery
Les 3 jours du condor reste un film culte pour moi. Et malgré le fait que je sois de sexe masculin, j'ai bien aimé Out of Africa.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
Jim Morrison
Un très grand du cinéma nous quitte....

Pour n'en citer qu'un, je suis d'accord avec 20 century boy : 'On achève bien les chevaux' est un chef d'oeuvre, y a pas d'autres mots...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Jim Morrison a écrit :

Pour n'en citer qu'un, je suis d'accord avec 20 century boy : 'On achève bien les chevaux' est un chef d'oeuvre, y a pas d'autres mots...

Et le bouquin est encore mieux en fait, même si le film reste un chef d'oeuvre.
flomarceau
Mmmmh, ca va finir par me foutre le bourdon tout ces gens de mon paysage audio-visuo-médiatico-artistique depuis mon enfance qui s'en vont...

Faut dire qu'en dehors de Pascal Sevran... Pitié, j'ai peur de devenir un vieux con une fois qu'ils seront tous morts... (d'aucun diront que je le suis déjà, mais qu'importe )
"she said I'll throw myself away..."
Doc Loco
shadow_gallery a écrit :
Et Spielberg et Lucas qui sont en pleine forme. La vie est injuste.

Toi aussi t'as l'air en pleine forme ... injustice?

Jim Morrison a écrit :

Un des rares films dont la seule évocation me donne la chair de poule. J'avais peur, en voyant le début du topic, qu'on se focalise sur "Out of Africa" (que je déteste je l'avoue) mais non, heureusement, on parle surtout de ce qu'il a fait de mieux (aaaah Les trois jours du Condor - un des meilleurs films du genre jamais tournés - d'ailleurs, j'ai tendance à penser qu'il est un peu le premier film d'un genre bien spécifique, le thriller politique paranoïaque). Un auteur qui n'a jamais eu peur d'aller au bout de son propos, et rien que pour ça, chapeau.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
20th Century Boy
Doc Loco a écrit :
J'avais peur, en voyant le début du topic, qu'on se focalise sur "Out of Africa" (que je déteste je l'avoue) mais non, heureusement, on parle surtout de ce qu'il a fait de mieux (aaaah Les trois jours du Condor - un des meilleurs films du genre jamais tournés - d'ailleurs,

Exact très très bien aussi "les 3 jours" mais c'est vrai qu'en comparaison de "on acheve bien..." qui est dans mes 15 films préférés c'est un peu en dessous ( avis 100% subjectif), pareil je n'aime pas "out of africa".
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Pour "out of Africa", ca me gave aussi, mais le fait d'être équipé d'une paire de testicules nuit à la perception du film je crois.

Et moi ca me déprime pas, il y a encore des gens capables de faire du bon cinoche dans tous les genres.
didithegrave
Oui , c'est le film préféré de ma mère, comme toutes les femmes se rêvant en Meril Strip chassant dans la brousse.

En ce moment sur backstage...