oliolo a écrit :
7th Son a écrit :
J'aimerais que vous m'expliquiez ce que vous trouvez de si bien a Orange mecanique, qu'est qui fait que vous aimez autant ce film.
Sinon Pour eyes wide shut pareil que lui trouvez vous de si bien a ce film??
Est-ce que ces films te laissent totalement indifférents?
Te font-ils l'effet d'un tournoi de ping-pong entre Laurent Romechko et Vincent Perrot? J'espère que non, c'est déjà un premier pas.
Je suppose que tu as remarqué qu'au niveau "technique", ces films sont d'un niveau légèrement supérieur à des oeuvres de Max Pécas; ça fait un deuxième point.
Les sujets traités ne sont pas totalement inintéressants; la violence nihiliste d'une part de la jeunesse et la tentative institutionnelle d'y répondre aussi violemment (dans le cadre de la théorie psycho-philosophique "behavioriste") pour "Orange Mécanique", le drame moderne de l'incommunicabilité dans le couple, le travail de la jalousie, de la frustration, du désir et de ses désillusions pour "Eyes Wide Shut"...Ca fait un troisième point.
Si la présence de Nicole Kidman toute nue ne te suffit pas...Quatrième point.
J'en laisse pour les autres forumeurs!
J'acquièce, non mais sérieusement, ce mec est hallucinant, chaque plan est pratiquement un tableau, l'utilisation des couleurs, de la géométrie
, de la lumière, Cette opposition graphique entre les séances d'entrainement et les séances de combat dans full metal jacket par exemple, c'est somptueux, argh shining quand j'y repense ces contrastes de couleurs, et ces scènes à la bougie dans Barry Lindon et ce grain de l'image
. Quand on a quelques goût pour les arts graphiques, c'est simplement somptueux et à des années lumières au dessus du gros de la production. On ajoutes à cela une mise en musique
, argh, putain ce mec avait un goût, des Stones à Ligeti en passant par schubert, pas
une faute de goût la dedans, pas de gros violons libidineux comme on s'en mange dans 99% de la production... Ca c'était pour l'aspect technique (le son et l'image c'est important au cinéma notez bien :lol
. Si on ajoute à cela le recul et la subtilité avec lesquels les sujets sont traités (parce que derrière ses histoires en général il y a un sens, au moins un questionnement)... Par exemple, eyes wide shut, ben comme oliolo l'a dit, ça traite du couple, de l'incommunicabilité, du rôle et de l'attitude de chacun face à ses propres fantasmes, désirs. La scène où on voit Tom Cruise à la grille du chateau, qu'on lui interdit de passer, par exemple
, à la porte de son propre inconscient, des ses propres interdits finalement. Est ce toi qui te pose certaines limites? est ce la société? Jusqu'à quelle point peut tu aller sans te brûler les ailes? Jusqu'à quel point est tu responsable (dans tous les sens du terme) de tes fantasmes... C'est bourré de questionnements plus ou moins direct du début à la fin. Il est splendide ce film (en plus de faire du bien aux yeux et aux oreilles)...
Franchement entre tous ses films, impossible de choisir. La grande classe, à l'opposé du cinéma fait par des ex réalisateurs de pub (jamais plus de 2s par plan attention!
) qu'on nous sert souvent en provenance d'outre atlantique ces derniers temps.