Suicide: message d'alerte

Rappel du dernier message de la page précédente :
BenoiR
  • BenoiR
  • Special Supra utilisateur
Unbearable-Severity a écrit :
[...]
. mais je vis uniquement parce que pour le moment, cette vie me convient. Et étant d'un naturel plutot impatient, je n'ai nullement l'intention d'attendre des années avant qu'une nouvelle chose vienne embellir cette vie.
[...]
donc, de fait, je sais que je me suiciderai si un jour les choses qui me font envie me quittent .
[...]

Et t'a pas l'impression d'avoir un discours de gosse trop gaté là ?
"J'accepte de vivre uniquement parceque ma vie me convient."
Et tu acceptes de chier uniquement si les toilettes sentent assez bon aussi ?
Tu accepte un cadeau seulement si ça te plait ?

Franchement, moi ca me choque un discours pareil, on parle d'une vie là bordel, pas d'une paire de pompes ou d'une séance de ciné !
Autant je peut comprendre qu'on veuille se suicider après un coup dur et/ou en étant bourré (et dans ce cas, ceux qui sont autour vous empéchent de faire une "connerie"), autant prétendre qu'on finira en se suicidant, je trouve ca à la fois horriblement triste et terriblement révélateur du coté "pourri gaté" de notre génération ...
Neredev
Le suicide n'est pas réfléchi ; ces juste "l'impossibilité de vivre les cinq minutes qui viennent".

Donc le forum ne va pas perdre un membre - désolé !
Unbearable-Severity
non je suis pas vraiment gaté, au contraire meme.

apres faut voir l'importance qu'on donne a la vie, moi la seule chose qui me donne envie de vivre c'est savoir que je peux délirer, m'amuser etc, profiter de la vie telle qu'elle est maintenant. j'ai vécu pas mal de moment difficile (et ouais, meme a 19 ans on peut avoir morflé ) et a chaque j'ai trouvé le petit truc qui me donner envie de continuer.

j'ai pas mal voyagé, l'an prochain je part vivre au Canada, donc ouais j'ai quand meme un apercu de ce qu'est la vie en gros. bon apres c'est un autre débat mais j'ai pas l'intention de fonder de famille (mariage..) ni d'avoir d'enfant...

Citation:
tu peux pas te LAISSER VIVRE... il faut VIVRE !

exactement ce que je pense, je ne me laisserai pas vivre des années dans l'espoir de trouver une raison de vivre. vivre jutse pour le fait de respirer est inutile. de meme que vivre parce que des gens t'aime. c'est super égoiste comme facon de voir les choses, jen suis conscient, mais on vit notre vie totalement en fonction du reste du monde, on devrait faire pareil avec notre mort?

Citation:
je trouve ca à la fois horriblement triste et terriblement révélateur du coté "pourri gaté" de notre génération ...

je répete ce que j'ai dit, on ne m'a pas donné le choix, demandé mon avis (bon ok c'est irréalisable ...) avant que je naisse. me lever chaque matin et voir le monde partir en vrille, voir la pauvreté, la misère et la souffrance chaque jour c'est pas super motivant^^

et j'ai oublié de dire que je mourrais avant d'etre vieux, vieillir ne me tente pas plus que ca. J'ai été diminué une fois dans ma vie, ca recommencera jamais, je pourrais pas le supporté.

apres je conçois tres facilement qu'on puisse ne pas etre d'accord avec ce que je dis et ce que je pense, c'est évident.

edit: je reformule l'idée principale: vivre n'est pas une fatalité, un fait immuable et irrévocable. nombre de personne n'ont juste pas envie de vivre une vie qu'il n'ont pas choisi
There's something in my mind ...
GuitaristeX
prends mon msn copain on va en parler ensemble... tu me sembles bien triste rien que dans l idee de ne pas vouloir fonder une vie avec des bases solides.
Monsieur M
GuitaristeX a écrit :
toi qui aime philosopher et "encourage les gens a passer a l'acte"...

Parce que toi tu détournes pas les miens...
Prend des cours de lecture, c'est mon seul conseil.
Et le livre du gars n'y changera rien, le suicide est normal et inévitable. C'est pas un bouquin qui dira le contraire. Mais le jour où on ne constatera plus de suicide dans une société, alors le débat reviendra. En attendant, ne tire pas des conclusions farfelues d'un cas particulier (le mec qui a écrit le bouquin).

lui
Pendez-les tous.
Je ne sais pas si les personnes qui balancent qu'elles peuvent mettre fin à leur vie ont réellement toutes les cartes pour se permettre ce genre de dire. Et heureusement qu'il y en a pour être choqué.
Je ne suis ni pour ni contre le suicide. Je peux comprendre l'acte. Il ne peut pas être fait par tous. Là, c'est moi qui espère ne pas choquer, mais je pense qu'il y a de rares personnes qui ne peuvent pas vivre. Pourquoi, je n'en sais rien. Trop sensible, trop... je ne l'explique pas.
Mais c'est navrant de lire des personnes qui parlent de la mort comme si de rien n'était. On en revient un peu au même délire que pour le tabac... "ouai, je crêverai d'un cancer, et alors?" Je n'y crois pas trente secondes. C'est de l'inconscience!
J'ai pas envie de débattre sur ce qu'est la vie. C'est complexe, et souvent on en arrive à utiliser des clichés qui ne parlent plus vraiment...

Il y en a ici qui ont déjà eu un grave accident? Ou un accident qui aurait pu mal tourner? Vous avez fait quoi? Vous êtiez pas heureux de vous en être sorti indemne?
Ca me rappelle une fille qui me disait que si quelqu'un autour d'elle mourrait, ça ne lui ferait rien. Le jour où c'est arrivé, elle a pleuré, parce qu'elle ne savait pas ce que c'était que perdre quelqu'un définitivement. Ici aussi, j'ai l'impression que beaucoup de personnes s'avancent dans leur propos par ignorance.
Maintenant, l'autre question est de savoir est-ce que notre vie n'appartient qu'à nous-mêmes?
Il y a quelques années, j'aurais sans doute dit oui... aujourd'hui, j'ai trop conscience que ma mort serait un traumatisme grave pour certains de mes proches. Ai-je le droit pour un peu de déprime de pourrir la vie de gens que j'aime? Et de me fermer tout avenir? C'est une question à laquelle chacun à sa propre réponse. Moi je pense qu'on est maître de soi, mais que nos actes ont une portée plus grande qu'on ne le pense.

Mais ce que je tenais à dire surtout, c'est qu'il est rageant de voir des personnes parler de suicide comme s'il s'agissait d'une question anodine. Arrêtez de banaliser la vie humaine! Même si vous parlez de votre propre vie.
Monsieur M
Nausica a écrit :
Ai-je le droit pour un peu de déprime de pourrir la vie de gens que j'aime? Et de me fermer tout avenir? C'est une question à laquelle chacun à sa propre réponse. Moi je pense qu'on est maître de soi, mais que nos actes ont une portée plus grande qu'on ne le pense.

Même si je pense que ce n'était pas franchement voulu, merci de m'appuyer.

lui
Pendez-les tous.
Je n'ai rien contre tes propos Monsieur M. Du moins, rien de ce que tu as dit ne m'a choquée.
La seule chose qui m'énerve c'est la nonchalance avec laquelle certaines personnes parlent de leur vie.
Après, le suicide, ça reste quoiqu'on en dise une question personnelle, et une responsabilité qu'on assume seul.
Et suicide, ça veut bien dire ce que ça veut dire! J'vais pas faire de l'éthymologie!
Harry Cover
Monsieur M a écrit :
Finalement, tout ce que tu dis est assez flou, imprécis, y a beaucoup de grandes notions, mais pas beaucoup de liens pour les mettre en rapport. Beaucoup de "grandes idées". Et puis tu ne parles finalement pas du fait que l'on puisse se suicider ou non, enfin que ça soit tolérable, acceptable que chacun puisse faire ce que bon lui semble de sa vie, à part une sorte de vague esquisse sur le sujet à la fin du post, la partie la plus foue... (...)
Yep, à me relire... effectivement !
Je vais essayer de rester simple, dans le centre du sujet :
Je pense que le suicide est un acte respectable et non égoïste.
Respectable car je pense que personne ne fait un tel choix s'il a encore une lueur d'espoir.
Non égoïste, car je considére que la peine ressentie par les proches ne vient pas du suicide lui-même mais de la coupure de leur part personnelle de codépendance affective.
Monsieur M
Harry Cover a écrit :
Respectable car je pense que personne ne fait un tel choix s'il a encore une lueur d'espoir.
Non égoïste, car je considére que la peine ressentie par les proches ne vient pas du suicide lui-même mais de la coupure de leur part personnelle de codépendance affective.

Heureusement que t'as précisé, j'avais l'impression de lire le contraire dans ton premier message (enfin que tu n'étais pas dans une optique de tolérance vis à vis du suicide).

lui
Pendez-les tous.
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Harry Cover a écrit :

Pour le fait que c'est non égoiste, c'est vrai que tu peux avoir raison. Mais dire que le suicide est un acte responsable, je suis vraiment contre. Ne me dit pas qu'on prépare un suicide longtemps à l'avance et que c'est une decision murement réflechie...Il y a peut etre quelques cas comme ça, mais je suis sur que la plupart des suicides c'est sur "un coup de tête". Ou plutot entre deux.

Respectable non, mais compréhensible pour moi...
Zhaeko
  • Custom Cool utilisateur
Harry Cover a écrit :
Monsieur M a écrit :
Finalement, tout ce que tu dis est assez flou, imprécis, y a beaucoup de grandes notions, mais pas beaucoup de liens pour les mettre en rapport. Beaucoup de "grandes idées". Et puis tu ne parles finalement pas du fait que l'on puisse se suicider ou non, enfin que ça soit tolérable, acceptable que chacun puisse faire ce que bon lui semble de sa vie, à part une sorte de vague esquisse sur le sujet à la fin du post, la partie la plus foue... (...)

Pour être en plein dedans, je peux te dire que je ne suis pas d'accord avec toi. Je tiens à préciser que je ne considère pas non plus le suicide comme un acte égoïste. Mais par contre, la douleur ressentie peut bien venir du fait de savoir que la personne s'est suicidée... De penser à l'extrêmité où la personne ene st arrivée et de n'avoir rien pu faire... Le fait d'imaginer qu'une personne qu'on connaisse soit arrivée à ce niveau de désespoir, c'est dur aussi...
" No, there's no mystery. And if any,
then it's hidden between hands, heart and soul.
It simply must be the way I play." - Criss Oliva
Monsieur M
Zhaeko a écrit :
Le fait d'imaginer qu'une personne qu'on connaisse soit arrivée à ce niveau de désespoir, c'est dur aussi...

Le pire je pense, c'est de ce dire qu'on a été impuissant quelque part. De se dire que, s'il s'est senti abandonné, on y est pas pour rien en un sens.

lui
Pendez-les tous.
Harry Cover
Zhaeko a écrit :
(...)Mais par contre, la douleur ressentie peut bien venir du fait de savoir que la personne s'est suicidée... De penser à l'extrêmité où la personne ene st arrivée et de n'avoir rien pu faire... Le fait d'imaginer qu'une personne qu'on connaisse soit arrivée à ce niveau de désespoir, c'est dur aussi...
Oui, "de savoir que", "de penser que", etc... Il s'agit donc bien de toi et ton ressenti personnel, non de la personne et de son acte, ou dis autrement, il s'agit de ce que l'acte éveille comme sentiments en toi, et non pas de ce qu'il est en lui-même. Mais attention, cette réaction est normale et saine (et je compati à ta douleur) ; elle fait partie du processus de deuil. Je te conseille d'ailleurs de lire un bon livre sur le deuil. Tu comprendras mieux mon discours. Et en plus, tu pourras en tirer de nombreux bénéfices, car le deuil ne concerne pas que la perte d'une personne décédée, mais toutes les pertes quelles qu'elles soient (perte d'un job, rupture amoureuse...).
Dead Novalys
Moi je crois qu'on devrait encourager les gens à se suicider. Juste parce qu'ils se font des idées s'ils croient que la vie peut avoir un sens, et qu'ils seront déçus tôt ou tard. Et puis de toutes façons on finit bien par crever, alors pourquoi se faire chier à souffrir pendant des années pour finalement y passer ? Pour le plaisir de sourffir ? Et puis au moins en te suicidant tu choisis ta mort. Sans compter que la vieillesse est la pire des choses. Surtout dans le rock'n roll. Mieux vaut épargner ce spectacle dégradant aux autres, c'est une preuve de respect. Je respecte plus Keith Moon que Pete Townshend.
Le suicide a une mauvaise image parce qu'on le voit toujours comme brutal, éprouvant pour les proches, etc. Mais il y a des moyens de se suicider à petit feu : fumer trois paquets de clopes par jour, boire comme un trou, devenir héroïnomane... au moins les gens ont le temps de s'habituer, ils voient la dégradation de l'individu et finalement la mort proprement dite est un soulagement.
BenoiR
  • Special Supra utilisateur
Dead Novalys a écrit :
Moi je crois qu'on devrait encourager les gens à se suicider. Juste parce qu'ils se font des idées s'ils croient que la vie peut avoir un sens, et qu'ils seront déçus tôt ou tard. Et puis de toutes façons on finit bien par crever, alors pourquoi se faire chier à souffrir pendant des années pour finalement y passer ? Pour le plaisir de sourffir ? Et puis au moins en te suicidant tu choisis ta mort. Sans compter que la vieillesse est la pire des choses. Surtout dans le rock'n roll. Mieux vaut épargner ce spectacle dégradant aux autres, c'est une preuve de respect. Je respecte plus Keith Moon que Pete Townshend.
Le suicide a une mauvaise image parce qu'on le voit toujours comme brutal, éprouvant pour les proches, etc. Mais il y a des moyens de se suicider à petit feu : fumer trois paquets de clopes par jour, boire comme un trou, devenir héroïnomane... au moins les gens ont le temps de s'habituer, ils voient la dégradation de l'individu et finalement la mort proprement dite est un soulagement.

Whooaaa, t'es super wock'n'woll
Bien sur, suicidons nous tous, parce qu'on va tous mourrir .
Et moi je dit : arrétons tous de respirer, puisqu'un jour on ne pourra plus le faire, arrétons de marcher, puisqu'on peut devenir tétraplegiques, arrétons de penser aussi non ???

Pourquoi vivre puisqu'on fini par mourrir ? Pour la même raison qu'on joue de la musique même si les morceaux et les concerts se finissent : pour le plaisir, c'est tout.
Quant au blabla sur " Juste parce qu'ils se font des idées s'ils croient que la vie peut avoir un sens, et qu'ils seront déçus tôt ou tard.", je me répéte pour la Xeme fois : "On a pas tout ce qu'on veut dans la vie, et la vie c'est pas un long flôt de bohneur façon walt disney.".
C'était de qui déjà ça : "To know the pleasure we must know the pain" ?

Enfin bref...

...Heureusement qu'on va tous crever

En ce moment sur backstage...