GuitaristeX a écrit :
et pour moi tout ce qu'il a put dire a vivement dimanche est une leçon pour vous tous qui pensez que le suicide est normal ou inevitable ...
Le suicide est normal et inévitable. C'est pas un mec qui raconte sa vie qui pourra dire le contraire, désolé... C'est comme ça. Ou alors tu donnes un nouveau sens aux mots "normal" et "inévitable", et dans ce cas, tu donnes la nouvelle définition qui va avec.
Harry Cover a écrit :
Parce que la guerre ne met pas la société en état d'échec, c'est la faute de l'ennemi. Mieux, la guerre est là pour sauver la société à laquelle tu appartiens (enfin, on va dire qu'on y croit).
HUM...
Faire la guerre n'est pas dans la norme de la société, non désolé. Justement, la société étatisée dans laquelle nous vivons nous permet d'éviter l'Etat de Nature, l'Etat de guerre. La guerre est alors vue comme "un mal nécessaire", et à partir de là, ça change pas mal de chose. Ensuite, pour le fait que la guerre ne mette pas la société en échec, oui alors là je pense que ça se passe de commentaires...
Citation:
Le suicide, quant à lui, met la société en état d'échec.
Citation:
La vie se justifie par elle-même, pas par la société ! Au contraire, le suicide montre que la société étouffe la vie,
Oui euh. Y a comme un bug là...
Faut savoir, c'est la société qui engendre le suicide, auquel cas il y a un problème au niveau de la société, ou alors c'est le suicide qui met la société en échec, ou encore est-ce un cercle vicieux ?
Quand à dire que le suicide met en échec la société, non. Le suicide est normal, et s'observe dans toute société, à plus ou moins grande échelle, et, que je sache, les sociétés juives fonctionnaient elles mieux que les sociétés romaines (à l'époque donc de la Rome Antique), alors même que les suicides étaient plus mal vus, et donc moins fréquents, chez les juifs que chez les romains ? Pas sûr...
Puis, enfin, tu dis donc que la vie ne se justifie pas au moyen de la société, mais après tu dis quand même que quelqu'un qui se suicide enlève l'expression de la vie dans la société.
Finalement, tout ce que tu dis est assez flou, imprécis, y a beaucoup de grandes notions, mais pas beaucoup de liens pour les mettre en rapport. Beaucoup de "grandes idées". Et puis tu ne parles finalement pas du fait que l'on puisse se suicider ou non, enfin que ça soit tolérable, acceptable que chacun puisse faire ce que bon lui semble de sa vie, à part une sorte de vague esquisse sur le sujet à la fin du post, la partie la plus foue... Hum... tu connais Protagoras ?
lui
Pendez-les tous.