Suicide: message d'alerte

Rappel du dernier message de la page précédente :
BenoiR
  • BenoiR
  • Special Supra utilisateur
Monsieur M a écrit :

Citation:
c'est le MEME message que la morale la plus élémentaire: on se suicide pas

La morale élémentaire ?
Non ça c'est la morale catholique, désolé. Ou religieuse. Moi je suis pas catho, j'ai pas de religion, comme la démocratie de ce pays d'ailleurs. On ne fonctionne pas avec les mêmes valeurs je pense. D'ailleurs, au passage, tu ne fonctionnes pas avec les valeurs de la démocratie, à en juger par tes messages bien sûr (je sais pas qui t'es).

lui

D'accord, c'est surement pour ça que mes parents et grands parents non croyants/non pratiquants/etc m'ont inculqué la vie comme valeur morale, puisqu'elle ne fait pas partie des valeurs de la morale élémentaire !
Ne pas se suicider ne fait pas partie de la morale élémentaire ?
Quant au passage sur la prétendue non-conformité de mes "valeurs" par rapport à la démocratie, on va peut-etre s'arreter la, ça sort complétement du cadre.
(Par contre, si on peut m'expliquer en MP en quoi etre éthiquement opposé au suicide c'est "ne pas fonctionner avec les valeurs de la démocratie" (qui, jusqu'à preuve du contraire est elle-même opposée au suicide, en France en tout cas.))...
Järöd Cönnör
Un point sur lequel Monsieur M a raison, c'est que le suicide est immoral en occident chrétien, mais pas partout.

Au Japon, par exemple, et vous le savez sûrement déjà, c'est un moyen noble et honorable de quitter ce monde dans la dignité ...
Pleasüre man au service de la Günther Army :D
BenoiR
Jarod Connor a écrit :
Un point sur lequel Monsieur M a raison, c'est que le suicide est immoral en occident chrétien, mais pas partout.

Au Japon, par exemple, et vous le savez sûrement déjà, c'est un moyen noble et honorable de quitter ce monde dans la dignité ...

Bien vu, mais il me semble que c'est quand même différent sur le fond :
"moyen noble et honorable de quitter ce monde dans la dignité".

Un mec qui se jette d'un pont, je suis pas persuadé à 100% que ca soit un "moyen noble et honorable de quitter ce monde dans la dignité" . (Mais ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit hein : je dit pas pour autant que c'est impossible, ni que ceux qui le font sont des ***********, c'est des gens qui ont des problèmes, point.)

Se faire Hara-kiri (pas sur de l'orthographe moi ), c'est quand même un geste particulier, je suis même tenté de dire que c'est un cas "à part" dans le suicide. (mais la, on va encore m'accuser de chercher la p'tite bête )

Edit : Tout ça pour dire : Morale occidentale : certes, mais religieuse : non (jusqu'à preuve du contraire-qu'il-faut-le-préciser-à-chaque-fois-comme-le-fait-que-ca-soit-un-avis-personnel-des-fois-qu'on-soit-trop-cons-pour-s'en-rendre-compte-mais-c'est-pas-grave-il-faut-le-mettre-quand-même-pour-etre-démocratique )
Se faire hara-kiri est interdit au Japon depuis un petit moment maintenant. Ce type de suicide avait pour but de laver l'honneur perdu. Bref, il s'agit d'une question d'honneur, et pas d'états d'âme.
Maintenant, je me dis que le suicide a toujours existé. Je ne prétends pas qu'il ne faut pas tout faire pour aider les personnes suicidaires... mais parfois on ne peut rien faire, même avec la meilleure volonté.
Au Moyen-Age où la religion était toute puissante, il y avait des suicides. Les personnes le faisaient en ayant conscience qu'elle n'aurait aucun sacrement, et en sachant que leur acte serait vu comme un sacrilège menant droit en enfer.
Le mal-vivre, je ne sais pas s'il existe des mots pour l'exprimer, et encore moins s'il y a des mots qui peuvent le chasser
BenoiR
Citation:
il s'agit d'une question d'honneur, et pas d'états d'âme.

Merci, c'est ce que je voulais dire, mais sans trouver les mots

Ensuite, évidemment que ca a toujours existé et que parfois on ne peut rien y faire.
Mais je suis franchement choqué par le discours "il faut les laisser choisir", parce qu'un mec en état de se suicider n'est PAS dans un état normal, et il n'est donc PAS en état de "décider", d'où ma comparaison avec le mec bourré qui veut sauter de ta la fenetre.

Maintenant si en parfait état de lucidité, de "santé mentale" et d'état d'esprit un mec veut se suicider ... ben finalement on ne pourra pas l'en empécher, donc c'est EVIDENT que je ne parle pas de ces cas la !
Monsieur M
MP ?

Pas besoin, en parlant de démocratie je suis en plein dans le sujet justement. Alors une petite explication s'impose, parce que c'est vrai que j'aime bien balancer les trucs comme ça, ce qui n'est pas malin je le concède. D'ailleurs, dire que tu n'avais pas de valeurs démocratiques, malgré le fond de vérité, était, je le concède, poussé et polémiste.

C'est bien simple. La démocratie telle que nous la connaissons marche sur un principe simple : tout homme est libre, et fait ce qu'il veut de lui même. On ne peut lui dire "fais ceci, fais cela", car cela relèverait du paternalisme despotique. En gros, quelqu'un qui saurait mieux que nous ce que nous avons à faire, ce qui est bon pour nous.
Et cela se lie bien avec le sujet. C'est à dire que nous seuls sommes connaisseurs de ce qui est bon pour nous, et donc seuls à savoir si notre vie est "bonne" ou "non". D'ailleurs, poser une morale unique et pouvant régler toutes les questions d'éthiques me semble un peu... autoritaire, arbitraire. Rappelons que personne n'a vraiment réussi (Descartes n'en a donné qu'une provisoire, et Kant la basait sur Dieu).

Donc voilà. Mais je dois préciser une chose : que vous pensiez que nous ne sommes pas libres et que moi je le pense, c'est plutôt... grave pour certains sujets, mais l'important reste de dissuader les gens de le faire, et de leur montrer que l'on est là pour eux, qu'ils sont importants à nos yeux, etc...

lui
Pendez-les tous.
BenoiR
La dessus, je suis tout à fait d'accord !

MAIS, ce qui change la donne (je vais pas m'amuser à chaque fois à préciser que c'est une opinion personnelle, ca me parait une évidence, donc, pas de "despotisme" hein ) dans le cas du suicide, c'est "l'état" de la personne !

Un mec qui décide d'aller acheter du jambon prend une décision dans un état "normal", un mec qui décide d'aller à un concert de metallica/diam's/star ac'/ce-que-vous-voulez le fait dans un état "normal" (enfin, normalement , ou en tout cas, s'il ne l'est pas, il l'a fait par choix alors qu'il était dans un état "normal")

Mais, quelqu'un qui pense au suicide ne va PAS bien, et ca fausse son jugement, c'est tout. Apres, qu'il ait tord ou raison, c'est pas vraiment le "problême". Le problême, c'est son "état".

(D'ailleurs, comme je l'ai précisé : un mec qui souhaite réélement se suicider en toute "lucidité", je doute qu'on puisse faire grand chose pour lui, donc la, le "problême" ne se pose pas , que j'approuve son geste ou pas )

(Ce qui n'enlève rien à mon OPINION (encore une fois, je n'ai pas précisé que s'en était une, ca me paraissait "évident" ) générale sur la question, à savoir :
"Le jour où le monde percutera sur le fait que la vie c'est pas magiquement beau façon walt disney du début à la fin et qu'on a pas tout ce qu'on veut, tout le monde ira bien mieux, franchement." et je rajouterais même :"Mais c'est pas une raison pour se suicider, on crevera tous bien assez tôt de toutes façons" )
Harry Cover
BenoiR a écrit :
Un mec qui décide d'aller acheter du jambon prend une décision dans un état "normal"
Tu as raison, il respecte une norme, celle de la société. Enfin, s'il n'est pas sémite, car là, il ne serait pas dans un état normal s'il allait acheter une tranche de jambon !

La société dit également qu'on a le droit d'aller se faire tuer à la guerre. La guerre n'est-elle pas un suicide commandé, voire pire, un meutre ? Pourquoi une telle différence ? Parce que la guerre ne met pas la société en état d'échec, c'est la faute de l'ennemi. Mieux, la guerre est là pour sauver la société à laquelle tu appartiens (enfin, on va dire qu'on y croit).

Le suicide, quant à lui, met la société en état d'échec. Ca c'est intollérable ! Les proches sont remis en cause car ils n'ont rien vu, rien pu faire (et en plus sont mis face à la souffrance de leur dépendance émotionnelle envers le suicidé), la société en générale est remise en cause car l'individu ne s'est pas adapté à elle...

Alors OUI, la vie est précieuse, OUI le suicide devrait pouvoir être évité et nous devrions faire le maximum pour cela. Mais grand dieu, qu'on ne me parle pas de norme, de morale, de devoir ou de je ne sais quelle autre "valeur sociale" !!!

La vie se justifie par elle-même, pas par la société ! Au contraire, le suicide montre que la société étouffe la vie, cette vie dont certains n'arrivent même plus à sentir le souffle. Tout humain est le support de la vie. S'il souhaite se suicider, c'est que la vie elle-même ne trouve plus à s'exprimer dans la société. Dans la nature, là où la vie ne peut s'épanouir, elle se retire. N'oublions pas que nous faisons partie de cette nature !
BenoiR
Harry Cover a écrit :
BenoiR a écrit :
Un mec qui décide d'aller acheter du jambon prend une décision dans un état "normal"
Tu as raison, il respecte une norme, celle de la société. Enfin, s'il n'est pas sémite, car là, il ne serait pas dans un état normal s'il allait acheter une tranche de jambon !

La société dit également qu'on a le droit d'aller se faire tuer à la guerre. La guerre n'est-elle pas un suicide commandé, voire pire, un meutre ? Pourquoi une telle différence ? Parce que la guerre ne met pas la société en état d'échec, c'est la faute de l'ennemi. Mieux, la guerre est là pour sauver la société à laquelle tu appartiens (enfin, on va dire qu'on y croit).

Le suicide, quant à lui, met la société en état d'échec. Ca c'est intollérable ! Les proches sont remis en cause car ils n'ont rien vu, rien pu faire (et en plus sont mis face à la souffrance de leur dépendance émotionnelle envers le suicidé), la société en générale est remise en cause car l'individu ne s'est pas adapté à elle...

Alors OUI, la vie est précieuse, OUI le suicide devrait pouvoir être évité et nous devrions faire le maximum pour cela. Mais grand dieu, qu'on ne me parle pas de norme, de morale, de devoir ou de je ne sais quelle autre "valeur sociale" !!!

La vie se justifie par elle-même, pas par la société ! Au contraire, le suicide montre que la société étouffe la vie, cette vie dont certains n'arrivent même plus à sentir le souffle. Tout humain est le support de la vie. S'il souhaite se suicider, c'est que la vie elle-même ne trouve plus à s'exprimer dans la société. Dans la nature, là où la vie ne peut s'épanouir, elle se retire. N'oublions pas que nous faisons partie de cette nature !

Oulala, ca se complique dans ma tête, j'y comprends plus rien, je préfére me retirer

(Plus sérieusement, je suis plutôt d'accord avec toi sur le fond, à la différence près que toi tu sais t'exprimer convenablement (par rapport à moi , je n'aggresse personne !), mais que y'a toujours ce coté "caprice de gosse" qui me dérange (Un peu le coté :"Moi j'ai jamais vu la mer, c'est pas normal, je me suicide et/ou je brûle des caisses !" (2nd degré inside (enfin, dans la forme quoi))).
GuitaristeX
Moi je vous aurait conseillé d'ecouter un jeune a vivement dimanche qui parlait de son livre ...

c'est un gars qui vie avec une infirmitée a cause de cordon ombilical a sa naissance... il est devenu " philosophe " et pour moi tout ce qu'il a put dire a vivement dimanche est une leçon pour vous tous qui pensez que le suicide est normal ou inevitable ...

il faut savoir que le bonheur n'existe pas, que nous sommes tous conditionés a nos réactions et que quand on va mal, il faut accepter en totalitée son etat, sa maladie ou son probleme... a partir du moment ou l'on accepte tout un certain tas de choses qui nous paraissent completement illogique voir meme impossible... la vie peut commencer "normalement" ...

un grand homme ce jeune... une leçon pour nous tous.
Zhaeko
  • Custom Cool utilisateur
Putain, je viens d'apprendre qu'une connaissance avec qui je m'entendais bien, une amie de ma soeur vient de se suicider. Bordel... faites gaffe quand quelqu'un met dans son pseudo "plus envie de vivre" (je l'avais même pas vu ) fait chier...
" No, there's no mystery. And if any,
then it's hidden between hands, heart and soul.
It simply must be the way I play." - Criss Oliva
Monsieur M
GuitaristeX a écrit :
et pour moi tout ce qu'il a put dire a vivement dimanche est une leçon pour vous tous qui pensez que le suicide est normal ou inevitable ...

Le suicide est normal et inévitable. C'est pas un mec qui raconte sa vie qui pourra dire le contraire, désolé... C'est comme ça. Ou alors tu donnes un nouveau sens aux mots "normal" et "inévitable", et dans ce cas, tu donnes la nouvelle définition qui va avec.

Harry Cover a écrit :
Parce que la guerre ne met pas la société en état d'échec, c'est la faute de l'ennemi. Mieux, la guerre est là pour sauver la société à laquelle tu appartiens (enfin, on va dire qu'on y croit).

HUM...
Faire la guerre n'est pas dans la norme de la société, non désolé. Justement, la société étatisée dans laquelle nous vivons nous permet d'éviter l'Etat de Nature, l'Etat de guerre. La guerre est alors vue comme "un mal nécessaire", et à partir de là, ça change pas mal de chose. Ensuite, pour le fait que la guerre ne mette pas la société en échec, oui alors là je pense que ça se passe de commentaires...

Citation:
Le suicide, quant à lui, met la société en état d'échec.

Citation:
La vie se justifie par elle-même, pas par la société ! Au contraire, le suicide montre que la société étouffe la vie,

Oui euh. Y a comme un bug là...
Faut savoir, c'est la société qui engendre le suicide, auquel cas il y a un problème au niveau de la société, ou alors c'est le suicide qui met la société en échec, ou encore est-ce un cercle vicieux ?
Quand à dire que le suicide met en échec la société, non. Le suicide est normal, et s'observe dans toute société, à plus ou moins grande échelle, et, que je sache, les sociétés juives fonctionnaient elles mieux que les sociétés romaines (à l'époque donc de la Rome Antique), alors même que les suicides étaient plus mal vus, et donc moins fréquents, chez les juifs que chez les romains ? Pas sûr...

Puis, enfin, tu dis donc que la vie ne se justifie pas au moyen de la société, mais après tu dis quand même que quelqu'un qui se suicide enlève l'expression de la vie dans la société.

Finalement, tout ce que tu dis est assez flou, imprécis, y a beaucoup de grandes notions, mais pas beaucoup de liens pour les mettre en rapport. Beaucoup de "grandes idées". Et puis tu ne parles finalement pas du fait que l'on puisse se suicider ou non, enfin que ça soit tolérable, acceptable que chacun puisse faire ce que bon lui semble de sa vie, à part une sorte de vague esquisse sur le sujet à la fin du post, la partie la plus foue... Hum... tu connais Protagoras ?

lui
Pendez-les tous.
Unbearable-Severity
je rentre dans le débat (apres avoir retrouvé mon compte^^)

bon ... au risque de choquer, je sais déja que je me suiciderai. attendez, j'argumente ...

le suicide, pour moi, n'est pas une faiblesse, une preuve de lacheté etc, mais un acte réfléchi, pensé a l'avance, qui met fin a la vie. il faut donc se poser la question de: qu'est ce que la vie? sans quoi, comprendre l'envie de ne plus vivre est impossible.

je fais partie des gens qui pensent que la vie c'est pas un cadeau, un don magnifique (blabla ...) mais une chose qu'on m'a forcé a vivre sans me donner le choix de le faire ou non. J'y trouve un certain intéret en me levant chque matin pour délirer avec mes amis, faire de la gratte, voir ma copine, aller bosser ... bref, la vie quotidienne quoi. mais je vis uniquement parce que pour le moment, cette vie me convient. en quelque sorte je suis un suicidé en sursis. je sais pertinemment que le jour ou j'aurais perdu cette envie, ma vie aura perdu son sens. Et étant d'un naturel plutot impatient, je n'ai nullement l'intention d'attendre des années avant qu'une nouvelle chose vienne embellir cette vie.

donc, de fait, je sais que je me suiciderai si un jour les choses qui me font envie me quittent (pas au point de me flinguer si je casse ave cma copine, faut quand meme relativiser.)

le suicide est l'expression d'une envie de ne plus vivre. c'est LE choix ultime de toute personne, on ne vit pas libre (regles en tout genre, lois ... fin la société empeche la liberté) et comme je le disais, le fait de naitre n'est pas un choix. la mort doit donc en etre un.

voila, jsuis juste qqn de 19 ans qui se sent bien dans sa peau, pour le moment ^^ (ne soyez pas non plus trop choqués )
GuitaristeX
moi je suis pas choqué mais plutot outré par de tels propos ...

" salut les gars alors comme j'ai la flemme de vivre ou de me lever le cul pour trouver un but dans ma vie bah je m'en vais et je vous laisse tous avec une tristesse horrible de ne jamais pouvoir comprendre ce qui m'arrive ! "

tu vas sans doute me sortir que toi aussi tu vies quelque chose de plus triste mais as tu pensé a ce que pourait t'amener une vraie vie ? parcequ'a 19 ans crois moi on a rien vu de la vie... t'as voyagé un peu ? t'as pensé aller vivre ailleur qu'en france ? pousser ta vie dans la musique ? te marier, avoir des enfants, pouvoir partager des milliers de choses avec les gens, ta famille ?

comment tu peux ne pas penser a ce que cet acte va engendrer dans ta vie ? car te vie continue meme "apres la mort" ! ta vie influe sur tes prochains et encore plus dans cette situation...

suicidé en sursis mes fesses... réagis bordel copain ! tu peux pas te LAISSER VIVRE... il faut VIVRE !

et pour monsieur M, evite de détourner mes propos et vas lire le livre du gars, toi qui aime philosopher et "encourage les gens a passer a l'acte"...
BenoiR
Unbearable-Severity a écrit :
[...]
. mais je vis uniquement parce que pour le moment, cette vie me convient. Et étant d'un naturel plutot impatient, je n'ai nullement l'intention d'attendre des années avant qu'une nouvelle chose vienne embellir cette vie.
[...]
donc, de fait, je sais que je me suiciderai si un jour les choses qui me font envie me quittent .
[...]

Et t'a pas l'impression d'avoir un discours de gosse trop gaté là ?
"J'accepte de vivre uniquement parceque ma vie me convient."
Et tu acceptes de chier uniquement si les toilettes sentent assez bon aussi ?
Tu accepte un cadeau seulement si ça te plait ?

Franchement, moi ca me choque un discours pareil, on parle d'une vie là bordel, pas d'une paire de pompes ou d'une séance de ciné !
Autant je peut comprendre qu'on veuille se suicider après un coup dur et/ou en étant bourré (et dans ce cas, ceux qui sont autour vous empéchent de faire une "connerie"), autant prétendre qu'on finira en se suicidant, je trouve ca à la fois horriblement triste et terriblement révélateur du coté "pourri gaté" de notre génération ...

En ce moment sur backstage...