Suicide: message d'alerte

Rappel du dernier message de la page précédente :
Järöd Cönnör
petitbateau a écrit :
orni a écrit :
Monsieur M a écrit :
Je lui pardonnerai. Je me dirai que c'est horrible, et bien sûr je serai triste. Peut être même je m'en voudrais de ne rien avoir fait, ou plutôt de ne rien avoir pu faire.
Mais je garderai à l'esprit une chose : c'est son choix. Il ou elle avait sûrement ses raisons. Il ou elle avait fait un jugement sur sa vie, et y avait mis fin. Je n'ai rien à dire là dessus, car il ou elle aura été bien mieux placé que moi pour juger. Il ou elle aura d'ailleurs été le ou la seul(e) capable de juger, pas moi.
Mais en aucun cas je n'ai dit que je laisserais faire. Bien sûr que je tenterai de l'en dissuader. Mais je n'irai pas le traiter de lâche, de faible, je n'irai, somme toute, pas faire comme toi, et aller cracher sur sa tombe...
lui

-1
Je ne peux pas respecter un tel geste.

Idem ... Pourquoi en finir avec sa vie alors que tellement de monde réveraient de voir la leur se rallonger ?

Vivre pour faire plaisir aux autres ... super.
Pleasüre man au service de la Günther Army :D
ilannsk8
Jarod Connor a écrit :
petitbateau a écrit :
orni a écrit :
Monsieur M a écrit :
Je lui pardonnerai. Je me dirai que c'est horrible, et bien sûr je serai triste. Peut être même je m'en voudrais de ne rien avoir fait, ou plutôt de ne rien avoir pu faire.
Mais je garderai à l'esprit une chose : c'est son choix. Il ou elle avait sûrement ses raisons. Il ou elle avait fait un jugement sur sa vie, et y avait mis fin. Je n'ai rien à dire là dessus, car il ou elle aura été bien mieux placé que moi pour juger. Il ou elle aura d'ailleurs été le ou la seul(e) capable de juger, pas moi.
Mais en aucun cas je n'ai dit que je laisserais faire. Bien sûr que je tenterai de l'en dissuader. Mais je n'irai pas le traiter de lâche, de faible, je n'irai, somme toute, pas faire comme toi, et aller cracher sur sa tombe...
lui

-1
Je ne peux pas respecter un tel geste.

Idem ... Pourquoi en finir avec sa vie alors que tellement de monde réveraient de voir la leur se rallonger ?

Vivre pour faire plaisir aux autres ... super.

De la, on pourrait se demander si il existe une mort morale. Un stade ou se sent plus vivant mais ou on traine toujours les pieds pour ne pas decevoir les "autres". C'est fou comme le bonheur depend des autres d'ailleurs un grand homme l'avait bien compris :

"L'enfer, c'est les autres."
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
C'est ça... Alors si c'est comme ça, flinguez-vous, j'en ai rien à foutre. Bon débarras. Ce sera pas une grande perte...
Si tu considère ta vie comme si minable que tu veux la finir, je vais pas te contredire: J'ai pas le droit de juger. C'est nouveau mais c'est comme ça. Ca m'arrange d'ailleurs parce que c'est beaucoup moins fatiguant. Je peux donc m'abrutir devant ma télé ou ma péèsse la conscience tranquille: Ta vie est ta vie, elle ne m'intéresse pas.

Sutrout ne voyage pas. Ne va pas voir d'autres horizons... Ca risquerait de t'élargir l'esprit et de te faire changer d'idée.

Garde en tout bénéfice ce luxe de gosse de pays riche. Tu te pends et personne n'y trouve à redire... Mais oui, c'est ça la liberté, t'as tout compris... Même ta mère, elle s'en fout, elle regrette même d'avoir mis au monde un minable pareil. Alors n'attends pas une seconde. Ce sera mieux comme ça.

Crétin, va. Dire que j'ai dépensé des larmes pour te pleurer.
Monsieur M
orni a écrit :
Sutrout ne voyage pas. Ne va pas voir d'autres horizons... Ca risquerait de t'élargir l'esprit et de te faire changer d'idée.

Garde en tout bénéfice ce luxe de gosse de pays riche.

C'est vrai que tu connais pas ma vie... Parce que tu comprendrais que dire cela à un mec qui a passé son enfance dans un pays sous developpé, à passer ses vacances dans le Sahara et le trou du cul extrême du monde, serait plus que ridicule...

Puis, je trouve que tu t'avances bien vite sur ce que j'ai dit. Je ne parle pas de désintéressement vis à vis d'un suicidaire, au contraire, je l'ai clairement dit... Et puis je ne pense pas qu'il ne faille pas juger les gens (d'ailleurs "juger" aurait dû être précisé ici, mais je fais pas mon chieur...), moralement, mais que eux sont les plus à même de se comprendre.
Parce que dire à quelqu'un ce qui est bon pour lui, prétendre savoir mieux qu'un autre ce qui est bon, c'est être un despote en puissance. Notre démocratie se fonde d'ailleurs sur la base que chacun sait mieux qu'un autre ce qui est bon pour lui.
Je prétends pas ne pas juger les autres, leur vie plutôt, ce qu'elle vaut, mais je pense que eux savent mieux que moi ce dont il en retourne. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que c'est un jugement purement subjectif. Ainsi, par exemple, imaginons que je veuille me suicider par dépit amoureux. Mon ami me dira "mais c'est idiot, te tue pas pour une fille, ça n'en vaut pas la peine". Mais il n'aura pas compris que, moi, moi sujet subjectif (ça ne veut rien dire, mais je voulais accentuer), je met l'amour dans mes priorités de la vie. Pas lui peut être. Donc qu'il ne juge pas ma vie, étant ignorant des priorités que j'ai, de la vision que j'en ai de part ces mêmes priorités.

lui
Pendez-les tous.
orni
  • Publié par
    orni
    le
Ton truc se tient assez bien en apparence, mais voyons voir un peu...

En face d'une personne en état de déprime et faiblesse si importantes qu'il va se tuer, je prétends avoir non seulement le droit, mais surtout le devoir d'agir en despote.
Le jugement de cet ami est distordu par son état. Imagine qu'il se console plus tard de son chagrin d'amour, qu'il se trouve une autre copine...

Je ne pense pas que je vais regretter mon despotisme, à ce moment-là. Au contraire.

Quelqu'un a parlé plus haut de non-assistance à personne en danger. Ca m'avait frappé.

Je ne suis pas absolument sûr que la loi s'applique dans ton cas de figure précis, mais ce qui est sûr, c'est que s'il est possible de prouver que tu n'as rien fait pour empêcher la mort d'un homme par son suicide alors que tu pouvais le faire, tu risques d'avoir des ennuis avec la justice. Ca s'appelle effectivement de la non-assistance à personne en danger, qui est un délit grave.

Comment te défendras-tu à ce moment-là?
Monsieur M
Encore une fois, j'aurais dissuadé la personne de le faire de mon mieux. Je n'aurais donc rien à me reprocher. J'ai sûrement pas dit que j'allais laisser tomber, t'as très mal compris.

lui
Pendez-les tous.
orni
  • Publié par
    orni
    le
Monsieur M a écrit :
Encore une fois, j'aurais dissuadé la personne de le faire de mon mieux. Je n'aurais donc rien à me reprocher. J'ai sûrement pas dit que j'allais laisser tomber, t'as très mal compris.

J'aime mieux ça.
ilannsk8
orni a écrit :
C'est ça... Alors si c'est comme ça, flinguez-vous, j'en ai rien à foutre. Bon débarras. Ce sera pas une grande perte...
Si tu considère ta vie comme si minable que tu veux la finir, je vais pas te contredire: J'ai pas le droit de juger. C'est nouveau mais c'est comme ça. Ca m'arrange d'ailleurs parce que c'est beaucoup moins fatiguant. Je peux donc m'abrutir devant ma télé ou ma péèsse la conscience tranquille: Ta vie est ta vie, elle ne m'intéresse pas.

Garde en tout bénéfice ce luxe de gosse de pays riche. Tu te pends et personne n'y trouve à redire... Mais oui, c'est ça la liberté, t'as tout compris... Même ta mère, elle s'en fout, elle regrette même d'avoir mis au monde un minable pareil. Alors n'attends pas une seconde. Ce sera mieux comme ça.

Crétin, va. Dire que j'ai dépensé des larmes pour te pleurer.

?

Je doit le prendre pour moi ?
orni
  • Publié par
    orni
    le
Non. c'est un 'tu' comme un 'on' ou comme un 'il'. Savez? Des fois on employe le sujet de cette façon. Ca donne du percutant. T'as vu, (oui, toi, c'te foué) j'ai utilisé le 'on'. J'aurais pu utilisé le 'tu' mais tu (oui, toué) te serais sentu visu et j'aurais loupé mon coup. Plutôt le 'on' ou le 'nous', du coup.

Bon. Je retourne me mettre la tête dans le four. Ca dort bien, là.
BenoiR
  • Special Supra utilisateur
Franchement, je ne peut QU'approuver orni.
Quand j'entends votre discours, j'ai l'impression de retomber dans les discutions ôh combien éclairées sur la vie/mort au lycée. (Bon, je vous traite pas de gosses pour autant hein, c'est juste une impression, c'est tout)

Quand bien même l'amour est la premiere priorité de ta vie, quand bien même tu te fais larguer par ta petite amie (ou elle meurt dans un accident si vous voulez du plus "gore")... ben non, je suis désolé, tu n'a PAS le DROIT de te suicider, point final.

Et le faire, ca s'apparente pour moi à un caprice de gosse trop gaté, c'est tout.
"J'ai pas ce que je veut dans ma vie, je me suicide" .... n'importe quoi, on aura tout entendu.

Le jour où le monde percutera sur le fait que la vie c'est pas magiquement beau façon walt disney du début à la fin et qu'on a pas tout ce qu'on veut, tout le monde ira bien mieux, franchement

Quant au discours "c'est leur vie, ils ont le droit de juger s'ils veulent la continuer ou pas", j'ai qu'une seule chose à dire :
On parle d'une vie la, pas d'une séance de cinéma où on se demande si le film nous plait ou pas !
Un mec qui pense au suicide n'est pas dans son état normal, c'est un fait !
Un mec qui a trop bu et qui veut voler, tu le laisse sauter de ton toit ? Non, ca serait irresponsable, c'est une évidence pure non ?

Alors pourquoi ca serait différent à propos du suicide ?
Monsieur M
BenoiR a écrit :
Quand j'entends votre discours, j'ai l'impression de retomber dans les discutions ôh combien éclairées sur la vie/mort au lycée. (Bon, je vous traite pas de gosses pour autant hein, c'est juste une impression, c'est tout)

Quand bien même l'amour est la premiere priorité de ta vie, quand bien même tu te fais larguer par ta petite amie (ou elle meurt dans un accident si vous voulez du plus "gore")... ben non, je suis désolé, tu n'a PAS le DROIT de te suicider, point final.

Et le faire, ca s'apparente pour moi à un caprice de gosse trop gaté, c'est tout.
"J'ai pas ce que je veut dans ma vie, je me suicide" .... n'importe quoi, on aura tout entendu.

Le jour où le monde percutera sur le fait que la vie c'est pas magiquement beau façon walt disney du début à la fin et qu'on a pas tout ce qu'on veut, tout le monde ira bien mieux, franchement

Quant au discours "c'est leur vie, ils ont le droit de juger s'ils veulent la continuer ou pas", j'ai qu'une seule chose à dire :
On parle d'une vie la, pas d'une séance de cinéma où on se demande si le film nous plait ou pas !
Un mec qui a trop bu et qui veut voler, tu le laisse sauter de ton toit ? Non, ca serait irresponsable, c'est une évidence pure non ?

Merci Monseigneur de nous apprendre qui nous sommes et ce que nous devons faire en ce bas monde. Que ferions nous sans votre aide divine pour nous montrer la voie, pour nous dire ce qui est bon pour nous, ce que nous devons prendre comme chemin dans la vie. Quand vous ferez vous couronner Empereur, afin de répandre la bonne parole sur ce monde, et montrer que la Morale Unique et Divine doit être connue de tous ?
Merci encore Monseigneur, moi qui ne suis qu'un pourceau qui ne sais juger de sa propre vie, merci milles fois...

lui
Pendez-les tous.
GuitaristeX
Monsieur M a écrit :
BenoiR a écrit :

Merci Monseigneur de nous apprendre qui nous sommes et ce que nous devons faire en ce bas monde. Que ferions nous sans votre aide divine pour nous montrer la voie, pour nous dire ce qui est bon pour nous, ce que nous devons prendre comme chemin dans la vie. Quand vous ferez vous couronner Empereur, afin de répandre la bonne parole sur ce monde, et montrer que la Morale Unique et Divine doit être connue de tous ?
Merci encore Monseigneur, moi qui ne suis qu'un pourceau qui ne sais juger de sa propre vie, merci milles fois...

lui

en meme temps, au lieu de se plaindre de sa misérable vie vous feriez mieux tous d'aller trouver un but et de sortir au lieu de vous épanouir dans toute votre splandeur egoiste et enfermée sur un forum ou vous vous prenez la tete sur des choses ... mais des choses ...

a bon entendeur, tu m'as saoulé.

Comment peux tu prendre un sujet aussi serieux sur un tel point d'ironie et de décridibilisation de ton prochain...? je le redirais toujours, on est jamais mieux au courant que lorsque tout cela nous arrive... ce que je ne vous souhaite pas.
BenoiR
Monsieur M a écrit :
BenoiR a écrit :

lui

Oui, j'ai le monopole de l'intelligence et je devrais avoir pouvoir de vie et de mort sur ce monde !

Bien sur que je t'apprends qui tu es, comment tu dois vivre, ce que tu dois boire/manger/écouter/aimer/baiser .... C'était clairement le but de mon post hein

Vraiment, c'est triste ....

Pourtant, la seule chose que j'ai dit, c'est le MEME message que la morale la plus élémentaire: on se suicide pas (sauf cas EXCEPTIONNEL), point final. Et pour un oui/un non/une copine, j'en parle pas, quelques soient tes priorités.

J'ai du mal à comprendre en quoi dire un truc aussi évident c'est vouloir "répendre une parole divine et unique" et se faire courronner roi du monde ou je ne sais quelle connerie

Et bien sur, tout ça, ça t'empeche pas de vivre, BIEN AU CONTRAIRE
Monsieur M
GuitaristeX a écrit :
en meme temps, au lieu de se plaindre de sa misérable vie vous feriez mieux tous d'aller trouver un but et de sortir au lieu de vous épanouir dans toute votre splandeur egoiste et enfermée sur un forum ou vous vous prenez la tete sur des choses ... mais des choses ...

Je me plains pas de ma vie, je la trouve pas mal. Par contre, la misérabilité de ton message, oui je me permet de m'en plaindre. Parce que, jusque là, toi à part dire "arrêtes de te plaindre sur ta vie misérable" ou encore "ta splendeur égoïste", tu dis pas grand chose. Donc, salut, content que t'en arrives à cette conclusion...

Citation:
c'est le MEME message que la morale la plus élémentaire: on se suicide pas

La morale élémentaire ?
Non ça c'est la morale catholique, désolé. Ou religieuse. Moi je suis pas catho, j'ai pas de religion, comme la démocratie de ce pays d'ailleurs. On ne fonctionne pas avec les mêmes valeurs je pense. D'ailleurs, au passage, tu ne fonctionnes pas avec les valeurs de la démocratie, à en juger par tes messages bien sûr (je sais pas qui t'es).

lui
Pendez-les tous.
BenoiR
Monsieur M a écrit :

Citation:
c'est le MEME message que la morale la plus élémentaire: on se suicide pas

La morale élémentaire ?
Non ça c'est la morale catholique, désolé. Ou religieuse. Moi je suis pas catho, j'ai pas de religion, comme la démocratie de ce pays d'ailleurs. On ne fonctionne pas avec les mêmes valeurs je pense. D'ailleurs, au passage, tu ne fonctionnes pas avec les valeurs de la démocratie, à en juger par tes messages bien sûr (je sais pas qui t'es).

lui

D'accord, c'est surement pour ça que mes parents et grands parents non croyants/non pratiquants/etc m'ont inculqué la vie comme valeur morale, puisqu'elle ne fait pas partie des valeurs de la morale élémentaire !
Ne pas se suicider ne fait pas partie de la morale élémentaire ?
Quant au passage sur la prétendue non-conformité de mes "valeurs" par rapport à la démocratie, on va peut-etre s'arreter la, ça sort complétement du cadre.
(Par contre, si on peut m'expliquer en MP en quoi etre éthiquement opposé au suicide c'est "ne pas fonctionner avec les valeurs de la démocratie" (qui, jusqu'à preuve du contraire est elle-même opposée au suicide, en France en tout cas.))...

En ce moment sur backstage...