Taxe d'habitation

Rappel du dernier message de la page précédente :
JumpingJack
FredEsp a écrit :
Tiens je viens de recevoir la mienne.. 140€ dont 120€ de taxe audiovisuelle alors que je n'ai pas de TV.
Y a un paragraphe plus bas qui dit bien que la taxe audiovisuelle doit être payée dans le cas où le logement comporte une TV.
Dans ma déclaration d'IR, j'avais mentionné que j'avais pas de TV.. c'est quoi ce bordel?
Ils se sont planté, ça arrive. Sur la dernière page de l'avis d'imposition pour la TH, tout en bas, il y a un numéro de téléphone normalement. Appelle, et explique ton soucis, ils sont là pour ça.

Par contre ça veut dire que tu n'auras que 20€ de taxe d'habitation ? Tu étais étudiant en 2009 ?

@ Josh : Euh... oui, moi aussi je paye avec le sourire... enfin, un demi-sourire... bon, ok, pour ce coup là je fais la gueule, mais c'est parce que je pensais que j'allais payer moins, c'est tout. Mais tant pis, maintenant je me suis fait à l'idée. Je suis quand même content de payer des impôts, ça veut dire que je gagne ma vie correctement, même si je suis trèèèès loin d'être riche.
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le
La date de remise des clès n'a aucune importance je pense: ce qui compte c'est la date de début d'occupation de ton contrat de bail (que ta as du reporter dans ta déclaration). De toute façon 140€ ça reste vraiment pas cher, hein...
Renseignes-toi quand même ça parait bizarre ton histoire (sinon les "connards" qui gèrent ton appart ce serait pas une boite dont le nom commence par "Fon" et finis par "cia"??)
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
FredEsp
JumpingJack a écrit :

Par contre ça veut dire que tu n'auras que 20€ de taxe d'habitation ? Tu étais étudiant en 2009 ?

J'étais chez mon père avant et il me déclarait avec lui.

Josh43 a écrit :
La date de remise des clès n'a aucune importance je pense: ce qui compte c'est la date de début d'occupation de ton contrat de bail (que ta as du reporter dans ta déclaration). De toute façon 140€ ça reste vraiment pas cher, hein...
Renseignes-toi quand même ça parait bizarre ton histoire (sinon les "connards" qui gèrent ton appart ce serait pas une boite dont le nom commence par "Fon" et finis par "cia"??)

Euh non, ça commence par "Sa" et ça finit par "gim".
Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le
De toutes façon la plupart des agences qui font de la gestion locative sont de véritables branleurs.
Moi, si j'avais pas un certain respect pour mes proprios, ça ferait 3 mois que je paierais plus mon loyer.

Mais bon c'est un peu HS... ton truc c'est peut-être lié au fait que tu étais déclaré avec ton père avant. Si t'as changé de région y'a peut-être eu un cafouillage (ça m'était arrivé il y a quelques années)
Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
140 E, c'est quasiment le prix que je paye pour mon box de bagnole (ce qui doit à peu de chose près être la valeur de ma bagnole...), ces cons là me font une taxe d'hab' à part. Je paye du coup deux taxes d'hab'
Yeah man !
Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le
Penmoch a écrit :
Lucie a écrit :
C'est improuvable ça...

Ouais je sens que ça va me faire suer cette histoire de télé que je n'aurai pas!

Il "suffit" de déclarer dans la déclaration de revenus ne pas avoir de dispositif de réception des programmes télé; attention, un magnétoscope tombe sous le coup de la redevance, sauf à le faire "détunérisé" par un technicien qui te fournira un certificat. Bon, des magnétoscopes on n'en voit plus guère de toutes façons.
Par contre tu peux être contrôlé, je l'ai été plusieurs années de suite, à chaque fois en mon absence. Le type laissait donc un imprimé dans ma boite aux lettres qui me disait en substance et sur un ton plutôt désagréable que j'avais fraudé jusqu'à présent mais comme ils sont sympas ils me font cadeau de l'amende et m'enjoignent à payer la redevance... Et tout en bas une ligne avec une case à cocher où je "confirme" ne pas avoir de télé (je l'ai déjà dit dans la déclaration mais bon, ça doit pas leur suffire ).
Une fois le gars est passé pendant que j'étais là, j'ai tardé à venir lui ouvrir (heure du déjeuner) et quand j'ai ouvert la porte je l'ai vu... en train de pisser contre mon mur
Il m'a demandé s'il pouvait rentrer pour vérifier mes dires (pas de télé), j'ai refusé, ce que tu es parfaitement en droit de faire, et il m'a donc laissé le même papier que les années précédentes, à renvoyer avec la case du bas cochée

Je lui aurais coupé la queue moi...

Et t'as entièrement bien fait de ne pas le laisser entrer, tu n'as aucun devoir à laisser entrer qui que ce soit chez toi...

Enfin bon pour moi, on verra bien!
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
FredEsp
Josh43 a écrit :
De toutes façon la plupart des agences qui font de la gestion locative sont de véritables branleurs.
Moi, si j'avais pas un certain respect pour mes proprios, ça ferait 3 mois que je paierais plus mon loyer.

Mais bon c'est un peu HS... ton truc c'est peut-être lié au fait que tu étais déclaré avec ton père avant. Si t'as changé de région y'a peut-être eu un cafouillage (ça m'était arrivé il y a quelques années)

Je viens d'appeler, je suis tombé sur une femme qui m'a dit que pour ne pas payer la taxe audiovisuelle, je devais faire une lettre sur l'honneur comme quoi je ne possède pas ce genre d'appareil chez moi.
Ensuite je lui ai demandé pourquoi il me restait si peu à payer pour ma taxe et si c'était normal (pas envie de me faire couilloner par la suite), elle m'a dit que c'était calculé en fonction des revenus et que 19€ serait la TH pour tout 2010.. Tant mieux.
JumpingJack
FredEsp a écrit :
elle m'a dit que c'était calculé en fonction des revenus et que 19€ serait la TH pour tout 2010.. Tant mieux.
Oui, le plafonnement est calculé en fonction des revenus.

Pour une personne seule (une seule part), il faut avoir un revenu fiscal de référence inférieur à 23224€ pour l'année 2009 (juste en dessous de mon propre RFR, grrrrr ...). Ensuite, on pratique un abattement de 5 038€ sur le RFR, puis le plafond est égal à 3,44% du chiffre obtenu.

Pour prendre un exemple, si ton revenu fiscal de référence est de 15000€, ta TH sera plafonnée à ( 15000 - 5038 ) x 0,0344 = 342,69€.

Pour mon cas, si j'avais gagné quelques euro de moins en 2009 et que mon RFR avait été de 23223€, ma TH aurait été plafonnée à 625,56€... au lieu de 1360€ .

Pour ton cas, tu dois avoir un RFR très bas pour 2009, voilà tout.

Bien sûr, si le foyer fiscal comporte plusieurs personnes, le calcul n'est pas le même... le montant maximum change, et les abattements également. Tous ces renseignement sont accessibles très facilement sur le net : http://droit-finances.commentc(...)rtiel
JumpingJack
chix4free a écrit :
Payer 1360 € de TH avec un revenu fiscal de référence de, disons, 23,5K€, il y a quelque chose de pourri,...
Même pas figure toi... tout juste 23,3... et oui, ça pue un peu. Je suis sûr que je te fais peine avec un si faible revenu, mais rassure toi, je vais bientôt me mettre en recherche d'un poste un peu mieux rémunéré

De toute façon je m'en fous, ma copine est riche... et fonctionnaire avec ça ! Donc si je commence vraiment à avoir de gros problèmes de fric, je lui demande sa main, elle n'attend que ça (quelle pourriture je fais... si elle me lisait elle me larguerait sans hésiter... :mdr: ).
JumpingJack
chix4free a écrit :
Quelle enflure !
Oui, même si c'est pour déconner, rien que de l'écrire c'est carrément dégueulasse... car en réalité, il n'y a absolument aucune chance pour que je demande la main à qui que ce soit. Même la meilleure suceuse du monde n'a aucune chance.

chix4free a écrit :
Ca me rassure de voir qu'il y a des gens beaucoup plus mal payés que moi (Beurp's n'intervenant plus, aucun intérêt à lâcher précisément à quel point je suis loin des fantasmatiques 4K€ nets mensuels )
Rhoooooo, un mythe s'éffondre... j'y croyais moi !

chix4free a écrit :
La thune ne fait pas tout et n'y contribue même pas, c'est, avec l'objectif de tout balancer pour monter un truc perso et qui me fait tripper, la conclusion de 5 ans d'expérience de l'industrie de très haute technologie !!!
Ah ? Tu comptes aller élever des chèvres en Ardèche ? Cultiver des plantes médicinales ?
Invité
tu dois etre dans un bon quartier JJ demenage à la duch
JumpingJack
darko_parrain a écrit :
Je suis domicilié Grande Rue de la Guillotière, t'appelle ça un "bon quartier" toi ? Bon ok c'est pas la duch... mais bon, c'est pas non plus le cours Vitton...
Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le
JumpingJack a écrit :
darko_parrain a écrit :
Je suis domicilié Grande Rue de la Guillotière, t'appelle ça un "bon quartier" toi ? Bon ok c'est pas la duch... mais bon, c'est pas non plus le cours Vitton...

Bof, y'a franchement pire, hein... Je préfèrerais 100x habiter la Guillotière que Vénissieux . J'ai eu fréquenté une demoiseel qui habitait le coin il y a quelques années, et j'ai pas souvenir d'un quartier désagréable...
mifl
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mifl
    le
manulonch a écrit :
Hé les mecs ?? C'est un sport national de se plaindre à longueur de temps en France ?
Vous voulez payer les taxes qu'on se tape en Belgique ?

j'en parle souvent avec mes collègues belges et c'est la ruine vos taxes !!!!!!
(m'enfin ça ne m'étonne pas trop en voyant la masse de la communauté politique qu'il faut rémunérer en triple exemplaire ;chaque ministère a son homologue wallon ,flamand et pour Bruxelles )
Jeune Freluquet
Pour moi la douloureuse : 800e rdv incluse dans un 50m2 en région parisienne.

Sur 5 ans dans le même appart j'ai une augmentation d'environ 100e.

Rude.

En ce moment sur backstage...