The Total Fuckin' Metal Club

Rappel du dernier message de la page précédente :
B.W.
  • B.W.
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    B.W.
    le 17 Fév 2010, 08:16
MacMary a écrit :
moi je reste toujours borné sur mon idée que la meilleur disto qu'on puisse avoir viens de l'ampli... les pédales ça ne sert quasiment jamais. Si t'as une pédale c'est que t'as un ampli de merde et donc ça sonne encore plus merdique.
Maintenant je suis bassiste donc je m'en tamponne, mais avant quand j'ai eu mon laney tout lampe je me suis pris une fessée et je me suis dit que ça ne servait vraiment à rien ces petites transo. Surtout que la plupart du temps il vaut mieux les mettre dans la boucle d'effet, ce que très peu de gars font.

LES CHEVEUX QUI SE DRESSENT SUR LA TÊTE!

haha

Une bonne pédale, un bon ampli, une bonne gratte et de bons réglages c'est parfois encore beaucoup mieux!
Personnellement, avec un peavey ou un matamp (tout lampes hein) devant moi, une big muff, et c'est l'extase héhé!

Bon après tu parlais peut être uniquement des pédales de disto "classiques" héhé
Mon groupe !

"Slow heavy music, sci-fi themed, since 2009"

--> http://www.myspace.com/wheelfall

Sur Facebouc : http://www.facebook.com/wheelfall
Seth Rotten
kerfank a écrit :
En tant que boost, oui c'est clair que t'as moyen de faire de bons trucs, mais en tant que disto... le pire c'est quand tu vois la cohorte de musiciens qui jouent avec, juste branchée dans un ampli en mode clean...

Ouais mais ça je pense que c'est le cas pour à peu près toutes les pédales de disto, ça ne devrait pas s'utiliser direct dans un ampli en canal clair.

surtout que des mec payent des amplis une fortune pour faire ça.
MacMary
  • Special Méga utilisateur
kerfank a écrit :
Jazz_Deluxe a écrit :
ouais non ouais clair que pour servir comme pédale de disto devant un ampli clean ... *gerbe* et c'est vrai que y'en a qui font ça et en particulier sur les vidéos de chez boss , j'adore , se servir d'une metal zone devant un jazz chorus faut VRAIMENT avoir les tympans en acier

Et aussi (surtout) une sacrée paire pour oser se montrer en train de commettre l'irréparable!

les premiers Abigor c'est exactement ça en plus...
MacMary
B.W. a écrit :
Bon après tu parlais peut être uniquement des pédales de disto "classiques" héhé

Oui je parlais des pédales en générale. Les pédales à 300 boules soit-disant "à lampe" je m'en méfie car soit je n'étais pas vraiment satisfait du son soit c'était trop cher pour ce que c'était. Je dis soit disant car j'ai vu quelques pédales avec une lampe dedans qui ne sert absolument à rien dans la disto mais seulement au tout premier stage du préamp, c-a-d la première amplification juste à la sortie de la gratte, la plupart du temps pour faire une bonne disto en lampe il faut deux voir trois lampes en série, d'ailleurs faudrait que je retrouve un article fort intéressant sur le sujet d'un expert en lampe qui avait démonté quelques pédales, le résultat est assez flipant, notament une marque très connu qui ne se servait que du filament de chauffe pour faire de la lumière sous le capot de la pédale. M'enfin bon je sais qu'il existe quand même d'excellentes pédales.
perso , j'ai assez de lampes fragiles dans mon ampli pour pas m'emmerder avec des lampes dans mon pedalboard (enfin , mon sakado avec des pédales ... faudrait que je me trouve un PB ... )

a part ça , pour une disto lampe ... ouais , faut bien compter 4/5 étages de gain , soit 2/3 lampes

Mais sinon y'a des pédales incontournables comme la proco rat , l'ibanez tubescreamer , la big muff , la fuzz face si on y met des transistors germanium mais même les silicium sont potables , la boss DS-1 ... certaines ont un son tellement typé que c'est intéressant de les avoir ...

cela dit , si t'as un ampli qui te plaît déja , une pédale d'OD suffit a la majorité des trucs ... une big muff en plus et une wah et pourquoi pas un delay ... on a une jolie palette sonore déja
ouaiche , l'un dans l'autre t'as pas tort mais pour reprendre l'exemple de la big muff , c'est un must-have tout comme la RAT ^^

d'un autre côté , si c'est pour apporter juste du boost a un ampli comme je le fais vaut mieux un truc assez neutre ...
kerfank
Y a quand même des styles musicaux pour lesquels une pédale est simplement obligatoire. Je viens juste d'acheter une Boss HM2 (merci Seth! ), et pour jouer du Death old school à la suédoise, sans cette pédale, t'as juste un son de merde.
Death the Brutal Way!

In de hemel is geen bier, daarom drinken wij het hier!
bienvenue au club des fans du son d'entombed

clair que cette boss-là a une espèce de mojo bizarre en elle ... c'est censé produire un son a la black sabbath et tu te retrouves avec un son en fait super brutal entre OD , disto et fuzz ...
kerfank
Ouais , elle est bizarre cette pédale! Mais elle donne un grain très Diesel (et non Diezel) hahaha!
Death the Brutal Way!

In de hemel is geen bier, daarom drinken wij het hier!
:mdr: ouais gras comme du gasoil effectivement !
Seth Rotten
kerfank a écrit :
Y a quand même des styles musicaux pour lesquels une pédale est simplement obligatoire. Je viens juste d'acheter une Boss HM2 (merci Seth! ), et pour jouer du Death old school à la suédoise, sans cette pédale, t'as juste un son de merde.

Exact. et de rien

C'est pour ça que je pense que les pédales de distorsion, c'est bien pour des utilisations très précises et localisées, notamment celle ci qui est particulièrement flagrante puisque tu ne peux rien faire d'autre ou presque que ce son là

Mais bon, à part ça et deux ou trois exceptions, j'aime pas le principe, je rejoins je sais plus qui qui disait que le mieux c'était d'avoir un bon son avec son ampli à la base.
MacMary
c'est moi! D'ailleurs avec un bon ampli à lampe qui se respecte il y a suffisamment d'étage de lampes pour faire toutes les combinaisons possibles et imaginables, et sortir une énorme palette sonore en distorsion. Quand on a plusieurs marques de 12ax7 on peux passer des jours entiers à essayer les combinaisons. (je suis passé par ce casse-tête intéressant) Il existe des lampes comme les tung sol qui donnent un grain serré comme les transistors mais avec deux fois plus de gain et d'harmoniques.
clair ! là j'ai mis des EHX dans le préamp de mon 900 et ça a amélioré grandement le son saturé qui est devenu hargneux et sympa , par contre je trouve que le crunch a un grain un peu trop agressif du coup ...

mais j'aime bien cela dit , avec l'ibanez j'ai un son proche de the extremist de satriani , sur le clean avec le gain au taquet ... quasiment le même en fait , sauf pour le solo a partir de 1:29 .

Help wanted ! j'veux un son lead comme ça , assez doux mais super épais , super présent ...

j'pense avec une pédale d'od bien médium pour ajouter du gain , et adoucir les aigus ?

edit : je vais aussi sûrement échanger ma 7c contre une SG faded gibson ... j'espère me caler un son a la led zeppelin avec donc c'est cohérent et j'aime le côté roots des faded , faut juste que je voie si je peux pas essayer un micro chevalet plus couillu , j'sais pas on verra ... pour un son plus gras , avec un poil plus de gain , sans sacrifier un grain gras et riche et un peu plus de sustain ...
MacMary
Jazz_Deluxe a écrit :
Help wanted ! j'veux un son lead comme ça , assez doux mais super épais , super présent ...

je dirais déjà un micro typé PAF, un compresseur léger, une disto pas à fond et un delay, rien de plus.
edit : et avec ton micro manche tu arrive pas déjà? Personnellement je descend pas mal le micro manche, ça permet d'avoir de meilleurs sons clair, un son très feutré/doux pour les soli, et l'attaque est un peu plus subtile. Ca permet aussi de moins gêner les vibrations des cordes par un champ magnétique trop fort et du coup de gagner un peu de sustain.

En ce moment sur backstage...