Ben ouais, t'as les deux premiers Cryptopsy qui sont assez fous, le deuxième album de Suffocation qui me rend barge à chaque écoute (attention à la prod), le premier Vader est assez sympa, l'album de Morpheus Descends Ritual of infinity (mais assez tendu à trouver celui là), Nespithe de Demilich qui est un des meilleurs disques de l'histoire du death metal, la démo Gardens of Grief d'At the gates (tu peux la trouver avec en bonus celle de Grotesque qui, dans un autre genre, est tout aussi énorme), les quatre premiers Pestilence, Focus de Cynic (enfin moi j'aime pas, mais c'est une référence dans le style), et puis last but not least les deux premiers Morbid Angel sont indispensables. Ainsi que les deux premiers Immolation et Incantation... Here in After est une tuerie.
A mon avis le truc le plus ultime dans ce registre death technique c'est les deux premiers Nocturnus, le premier est plus orienté death-thrash à la Morbid Angel, Pestilence, etc... le second est plus mélodique, moins "extrême" mais tout aussi incontournable. Et puis t'as aussi Gorguts, toute la disco est indispensable, le premier est le moins technique, le second est plus tordu, puis à partir du troisième c'est la folie.
T'as cité des bons trucs, Death, Atheist, Deicide (par contre Necrophagist c'est pas génial)... Dans un style plus con et bas du front t'as les deux, trois premiers Cannibal Corpse, on pense ce qu'on veut de ce groupe, mais les débuts c'était assez ultime.
Dans un registre plus grind, y'a World Downfall de Terrorizer, qu'est pas d'une technicité de virtuose mais rempli de petits trucs et subtilités bien sympa, enfin c'est un de mes disques de chevet celui là.
Après tout ça c'est pas des groupes de beaufs, c'est pas du déballage de virtuose, la technicité est ailleurs, dans les structures, la complexité des riffs et des arrangements... Ces mecs jouent pas pour épater la galerie et donner aux guitaristes (comme certains dont je citerai pas le pseudo) de quoi se branler.
faudrait que je fouille dans mes zines et dans ma discothèque pour des trucs plus underground mais là t'as déjà quoi faire, cherche dans les vieux groupes floridiens, polonais, finlandais.... En truc modernes t'as Origin qui fait des trucs pas mal, Antithesis est excellent, un peu répétitif mais ça envoie bien.
Après ya toutes les beauferies genre Beneath the Massacre et autres groupes de "death" metal pour jackys en baggy/casquette, là c'est bon, c'est technique mais aucune ambiance, rien de "death" là dedans.