J'ai vu que quelqu'un avait mentionné ce groupe extraordinaire qu'était Estatic Fear. Je trouve personnellement que c'est tout simplement ce qui se fait de mieux dans le style.
J'ai jamais trouvé un groupe qui réussissait à regrouper ce mélange de douceur (voix féminine, luth, hautbois, etc..) et de brutalité (hurleurs, vieil anglais, disto terrible) aussi bien dans ce style là.
J'tiens à préciser que je classe pas des groupes comme Epica dans la même catégorie. Le plus proche que j'ai trouvé c'était des chansons de groupe comme Penumbra, que j'avais trouvé sur une compilation amateur sur le net (Voices In Twilight).
Bref, des références à proposer ?
PS: Si qqn a des tabs d'autres chansons que chapter III, V, l'ode et de la première partie de Somnium, je suis preneur :p