Recettes végétariennes et végétaliennes

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 01 Mar 2018, 21:59
Je m'essouffle de quoi? Je n'ai absolument rien contre les vegans.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Invité
J'ai pas le droit de vouvoyer Manu?
manulonch
Ha non, ça n'était pas une boutade,
juste qu'une brèche est ouverte et que tu as plein d'opportunistes qui n'en ont rien à cirer de l'idéologie végie ou végan (des méchants carnistes) qui vont foncer dedans car il y a du pognon à faire.
Sans plus.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
manulonch a écrit :
juste qu'une brèche est ouverte et que tu as plein d'opportunistes qui n'en ont rien à cirer de l'idéologie végie ou végan (des méchants carnistes) qui vont foncer dedans car il y a du pognon à faire.
Sans plus.
Tu as malheureusement raison.
Après le Bio, ce sera le Vegan.
Masha
  • Custom Supra utilisateur
manulonch a écrit :
Parce que ça doit être organisé par des mecs qui n'y connaissent rien et qui veulent se faire de la thune en profitant d'une niche ouverte.

Comme l'Insolente Veggie ?
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
caribou71
Lao a écrit :
manulonch a écrit :
Sans plus.

+1 Je viens de recevoir une pub d'une enseigne de grande distribution, colruyt, avec des produits "veggie" annoncés en nouveauté.

C'est la tendance du moment. Avec ses bons et mauvais côtés
caribou71
Je n'ai pas déballé la pub pour être honnête
Redstein
caribou71 a écrit :
Lao a écrit :
manulonch a écrit :
Sans plus.

+1 Je viens de recevoir une pub d'une enseigne de grande distribution, colruyt, avec des produits "veggie" annoncés en nouveauté.

C'est la tendance du moment. Avec ses bons et mauvais côtés

C'est la force du capitalisme, intégrer les nouvelles tendances, aussi dévi... contradictoires qu'elles puissent paraître.

Mais cela induit une normalisation qui profite aussi aux dites tendances.

Sinon, « veggie », ça veut tout bêtement dire légume, aussi, hein

VeggieWorld, c'est parti d'Allemagne, si j'ai bien suivi : https://veggieworld.de/en/
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Invité
Bah je suis d'accord avec red, c'est normal que les grandes enseignes, même discount suivent le mouvement, le pourcentage de vg augmente, donc autant de consommateurs qui quittent un type d'alimentation, sans forcément partir sur du tout fait maison ou du magasin bio.

De mon côté je suis un vegan qui consomme extrêmement peu de produits finis, à part pour essayer et me faire un avis généralement, mais on voit beaucoup de personnes qui consomment ce type de produits, y a clairement un marketing qui s'est mis en place.

Donc oui je suis plutôt d'accord avec vous, par contre je ne pense pas qu'on puisse y voir réellement une critique du mode de vie vg global, tout le monde ne parvient pas, ne souhaite pas, se mettre en retrait du mode de consommation classique devenu quasi traditionnel.
Mr Park
manulonch a écrit :
Je l'ai eue hier, ça m'a fait bien rigoler
Même chez Aldi et Lidl ils s'y mettent.

Ils en font tous, depuis des années Les premières simili-viandes que j'ai acheté c'est chez Aldi, il y a 9 ans.

D'ailleurs l'apparition et la banalisation de ce genre de trucs marche bien, j'ai pas mal d'amis qui s'y mettent de temps en temps, pour varier et manger moins de viande. Ca fera pas baisser le grand capital, mais peut-être que ça reposera un peu le coeur, c'est déjà ça...
Masha
  • Custom Supra utilisateur
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
caribou71
Masha a écrit :

saleté va
Redstein

Effet de mode ou prise de conscience ?

Citation:
Une dizaine de cuisiniers revendiquent les mets végétaliens. Parce que penser et créer un menu végan, c’est avant tout de la créativité.

La gastronomie végan aussi a ses chefs étoilés

Au rythme des saisons, potagers et vergers sont une source infinie d’inspiration. D’ailleurs, pour le chef Joël Robuchon, il ne fait aucun doute que «la cuisine végétarienne sera celle des dix prochaines années». Aujourd’hui, la gastronomie végétale ne cesse de se développer et de convaincre. Dans nos restaurants, où la viande et les productions animales ont longtemps tenu une place centrale, la demande pour la cuisine végétalienne est toujours plus forte. Elle n’est plus cantonnée à l’accompagnement ou à la garniture d’un plat principal habituellement carné : elle devient l’essence même d’un plat, d’un menu. Nous sommes aux commencements d’une nouvelle histoire et d’une nouvelle culture culinaire qui n’ont pas fini de nous surprendre. Peut-être l’intérêt de certains grands chefs pour la cuisine végétale a-t-il de quoi étonner. Nous-mêmes, restaurateurs, chefs cuisiniers, pourrions être déstabilisés de voir nos habitudes culinaires malmenées et notre apprentissage (largement basé sur les produits d’origine animale) mis à rude épreuve. Et pourtant ! Quelles belles perspectives s’ouvrent à nous, qui savons qu’en cuisine, tout est affaire de plaisir et de découverte ! Satisfaire sa clientèle, lui proposer un voyage gustatif, partager ensemble de nouvelles saveurs et textures… La cuisine végétale nous engage à relever ces défis.

Qui aurait en effet prédit que les noix de cajou ou les amandes pourraient permettre la confection de fromages végétaux ? Qu’il serait possible de composer des mousses au chocolat ou des meringues en utilisant du jus de pois chiche à la place des œufs traditionnels ? Ou encore que le soja et le blé offriraient la possibilité de cuisiner des substituts à la viande animale ? Et les légumineuses, comme les lentilles vertes, qui apportent goût et texture à un pâté végétal ? Enfin, que dire de ces fruits et légumes oubliés ou venus d’ailleurs, pourtant si riches en saveurs, qui apportent couleurs et originalité à notre cuisine, tels le raifort, le yuzu, le citron bergamote, la betterave jaune, la carotte violette ? Sans compter ces céréales que notre culture occidentale a délaissées ou connaît si peu, alors même qu’elles peuvent réaliser de petits miracles en cuisine : le sarrasin, le petit épeautre, le kamut…

Nous pensons qu’aimer la cuisine, c’est oser relever de nouveaux défis, briser les codes et revisiter sans cesse la gastronomie dite «traditionnelle». Penser et créer un menu entièrement végétal, c’est s’amuser : jouer sur la présentation, la coupe des légumes, les cuissons, les associations de saveurs et de couleurs. C’est faire honneur à notre passion, tout en étant conscient des enjeux environnementaux. Vous aussi, laissez-vous surprendre par la cuisine végétale, et surtout soyez curieux !

Signataires : Jean-François Bérard Les Collectionneurs, La Cadière-d’Azur (Var), Jean-André Charial L’Oustau Baumanière, Les Baux-de-Provence (Bouches-du-Rhône), Julien Dugourd La Chèvre d’or, Eze (Alpes-Maritimes), Lionel Giraud La Table Saint-Crescent, Narbonne (Aude), Grégory Hamon Zest, Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine), Xavier Isabal Ithurria, Aïnhoa (Pyrénées-Atlantiques), Clovis Khoury Maison Clovis,Lyon, Geoffrey Poësson La Badiane, Sainte-Maxime (Var), Marina Réale-Laden Château de Coudrée - François-Ier,Sciez (Haute-Savoie), Emmanuel Renaut Flocons de Sel,Megève (Haute-Savoie), Christian Sinicropi Hôtel Martinez, Cannes (Alpes-Maritimes), Stéphane Tournié Les Jardins de l’Opéra, Toulouse (Haute-Garonne), Benoît Vidal L’Atelier d’Edmond, Val-d’Isère (Savoie).

Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Une remarque de fond à propos des discussions sur le végétalisme des vegans : C'est l'agriculture productiviste qui s'est mis à ignorer le respect des animaux.
Le texte que Masha a mis relève de l'agriculture familiale. Et dans ce cas la relation avec l'animal était toute différente.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Redstein
La relation à l'autre aussi : on était dans une société pratiquement tribale et en tout état de cause profondément patriarcale - pas un modèle qui fait rêver. Le texte de Masha (morceau de bravoure anti-déviants de Caribou) l'illustre parfaitement.

Et on butait tout autant les animaux. Le seul respect qui leur revenait reposait sur l'utilité bien plus grande qu'on leur accordait dans les campagnes, mais in fine le résultat était le même : couic.

Alors revenir à ce modèle ancien, c'est au mieux un leurre : l'idée, c'est d'une part de reconnaître à ces animaux un droit d'exister indépendamment de notre sale race, et d'autre part de nous civiliser...

...et la civilisation ne passe JAMAIS par le meurtre

En ce moment sur backstage...