Ben.oît a écrit :
Je n'ai jamais voulu rentrer dans le débat de cette méthode, mais pour moi elle ne sert qu'à débuter la muscu, se remettre d'une blessure pas plus. Elle est ennuyeuse aussi. J'aime voir du monde, allez voir des petites à la salle, serrer des mains, discuter après l'entrainement et parfois quand je fais du 5x5 : demander de l'aide. Pour progresser en force, je ne connais rien de meilleur.
Personnellement je ne trouve aucun intérêt à cette méthode parce qu'elle ne correspond pas à mon sport. Par ailleurs, poids de corps... ben pour progresser j'ai besoin de pousser comme une brute avec des échauffements très longs et progressifs.
Je rentre d'une boucle le long de la Garonne : 7 Deniers, jusqu'au Pont Neuf que je traverse pour revenir par St Cyprien. Je n'aime pas le bord du canal. Pas assez mignon.
Parfois je fais des pauses pour faire des tractions à un petit portique pour enfant à coté du Musée d'Art Moderne et quelques jump box sur les bancs en bord de Garonne.
Donc, oui si tu vois une arbalète qui court en Top de compression Under Armour, short et des chaussures de trail Brooks ou Nike Air Pegasus : c'est moi.
Bravo pour la sèche.
Merci
C'est que le début, j'ai bien 8kg à perdre.
A une exception près je comprends bien tes arguments. C'est logique que tu n'y trouves aucun intérêt puisque d'une part tu cherches à rester mince, d'autre part tu as l'air de bien kiffer consacrer beaucoup de temps à tes entraînements à travers énormément d'exercices différents.
Cette méthode est faite pour ceux qui ont moins de temps à consacrer à l'entraînement. Elle permet d'avoir tes résultats, à tout point de vue (grande endurance, explosivité, endurance de force, et force pure sur charge lourde avec peu d'adaptations), mais en s'entraînant beaucoup moins.
Le côté convivialité/conseil est assez absent, enfin ça se fait sur internet mais bien sûr c'est pas pareil. Pas de petites en yogapants à l'horizon...
Par contre le "pour débuter uniquement" est quand même pas très fairplay je trouve. La condition physique qu'on peut atteindre avec la ML avec est de très haut vol.
C'est d'ailleurs justement au début qu'elle est le moins efficace face aux autres formes d'entraînement. Il n'y a presque aucune plus-value pour un débutant à pratiquer la méthode Lafay, surtout pas niveau investissement temporel. Mais sur un zouzou déjà solide... c'est une autre histoire. Le rapport investissement/résultat est impossible à égaler à haut niveau, je pense.
C'est assez simple de comprendre pourquoi : une séance de ML, c'est que de la synergie. Il n'y a pas un exercice qui ne serve pas de pré-fatigue à un autre. On se repose peu. On pourrait sans problème imaginer un programme axé fonte qui s'en approche mais quel intérêt ? Charger lourd ? Pas de gain de force significatif, mais perte d'endurance assurée.
Les meilleurs lafayens sont plus musclés que des première ligne de rugby internationaux. Ils passent 2, 3 fois mois de temps à l'entraînement de musculation.