OXIAN a écrit :
Ben moi, j'arrive pas à manger assez pour une prise de masse...c'est plus dur que je croyais faut un stock de bouffe énorme
En fait il existe plusieurs "type" de corps, chacun ayant des facultés différentes.
Certains prendront difficilement du muscle mais aussi difficilement du gras, ils sont naturellement "maigres", ca s'appelle le type ectomorphe.
Certains sont naturellement athlétique, un peu de sport et ils sont taillés en V, il ne prennent pas nécessairement de gras s'ils font quelques écarts, mais la muscu leur est très profitable, c'est les mesomorphes.
Certains prennent très vite du poids, tendance a l'embonpoint, ils ont une force naturelle mais pas une silhouette athlétique, tendance a etre "trappu" avec de gros avant bras et gros mollets, ce sont les endomorphes.
Puis plein de mix entre tout ca, mais ce sont les types de bases.
Si tu dois te gaver pour prendre 1K, tu dois etre ectomorphe.
Tu vas pratiquer la muscu pour gagner du volume car tu es "complexé" (plus ou moins) par ton physique de maigre.
Ce qui sont complexés par leur physique de "gros" (je fais simple) vont faire de la muscu pour secher principalement.
En gros, quand on travaille a modifier son image (excessivement, comme dans le bodybuilding), c'est bien souvent dans a cause d'un complexe ou d'un probleme d'image (psychologique).
Bien sur ce n'est pas 100% des cas, il y a des sportifs qui cherchent la performance dans leur sport (boxe, rugby etc) mais ce n'est généralement pas le meme exercice.
Plus on tente d'eloigner son corps de son type naturel, plus c'est difficile, plus il y reviendra rapidement en cas de baisse d'intensité de l'entrainement ou du controle du régime alimentaire.
Donc c'est malheureusement pas la peine d'essayer d'etre comme schwartzy si a la base on est comme "scritch" (désolé, pas trouvé mieux, pour ceux a qui ca parle pas, cherchez "sauvés par le gong").
Je pense qu'il faut commencer par faire un travail psychologique pour s'accepter comme on est (maigre ou gros), puis tenter de travailler afin d'améliorer la situation mais sans chercher l'excès ou le changement radical. Sinon, c'est alienant, voire contre productif (en terme de bénéfices pour la santé).
Je suis passé par une phase "a donf" il y a quelques années, puis j'ai arreté et j'ai tout repris, aujourd'hui j'essaie d'avoir une approche différente, de moins me prendre la tete pour le "résultat" mais en pensant plus a l'aspect bénéfice pour la santé et mon bien etre.
De plus, et c'est quelque chose de très courant, malgré une forte perte de poids (23K), je continuais a me voir de la meme facon. Aujourd'hui, malgré une reprise de 10K, grace a une approche différente, je me sens mieux qu'a l'époque ou j'étais au plus bas.
Concernant la muscu, il y a 3 phases importantes, l'exercice, la nutrition, et le repos.
L'exercice n'étant que l'étincelle qui enclenche le processus de "construction" du corps et du muscle.
Ce qu'on mange est essentiel, et c'est pendant qu'on dort que le corps se construit. S'il manque une des 3 phases, les résultats se feront attendre, voire seront anéantis.
A savoir aussi, le mieux est l'ennemi du bien. Le surentrainement est contreproductif. Le corps a des limites, et une blessure, c'est des moins d'inactivité et l'aneantissement de mois d'efforts.